Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
27
oct.
2012
Minecraft et la mise à jour qui fait plutôt peur : la Pretty Scary Update
Minecraft - par Goufalite - 4635 hits

Hutte de sorcière.
Hutte de sorcière.

Ça y est c'est bientôt Halloween! On va pouvoir creuser des citrouilles et mettre des squelettes en plastique sur les fenêtres! Vous connaissez mon côté geek concernant les décorations, moi j'ai préféré attendre la mise à jour de Minecraft pour profiter d'une version 1.4 toute dédiée à l'horreur et à des nouveautés sidérantes! Par ici pour le train fantôme!

Mais, Minecraft fait déjà peur!

Je ne dis pas le contraire... Dans une grotte sombre entouré de bruits inquiétants (je rappelle que le jeu supporte le 5.1) on a plein de raisons de trembler de la souris surtout que tous les éléments dans ce jeu sont aléatoires! Mais Dinnerbone, le nouveau venu dans l'équipe de Mojang, a trouvé que ce n'était pas assez. Il a donc rajouté certains éléments pour compliquer encore plus la vie des joueurs.

Nouveaux monstres

Le Wither boss et ses squelettes
Le Wither boss et ses squelettes

Cette mise à jour apporte un nouveau lot de monstres :

  • la chauve-souris : elle se contente de voler partout quand il fait sombre et se perche sur les plafonds. Elle ne fait pas mal et ne lâche rien, par contre l'ambiance dans les grottes prend un sacré coup quand elle surgit de nulle part!
  • la sorcière : obligatoire pour Halloween, cette vielle carne a le look des villageois mais arbore un joli chapeau pointu. Elle est capable de lancer des potions d'empoisonnement ou de faiblesse à distance et de se soigner avec une potion de régénération ou de protection du feu. Une fois vaincue elle peut lâcher des potions de guérison ou de résistance et certains ingrédients comme la redstone. Vous pourrez la trouver dans les marécages dans sa petite hutte.
  • le Wither-squelette : il ne se trouve que dans le Nether et possède une épée. Mais s'il vous attaque vous aurez un sort de "Wither" qui va drainer votre vie pour la lui rendre. Une fois mort il pourra lâcher son épée ou son crâne très rarement.
  • les zombies villageois : eh oui, maintenant les zombies peuvent infecter les villageois, mais il y a la possibilité de les sauver en utilisant une potion de faiblesse et une pomme dorée.

Depuis l'ocelot nous n'avions pas eu de monstre fonctionnel depuis le temps. Ici nous avons des nouveaux monstres qui collent bien à l'univers d'horreur et de frisson voulu pour la sortie d'Halloween.

Une invocation diabolique

Dans les version précédentes on pouvait "assembler" une créature, c'était le bonhomme de neige ou le golem de fer. Maintenant on peut assembler... un boss! Pour ça, prenez 4 blocs de sable des âmes à former en un T, collez 3 crânes de Wither-squelettes dessus et partez en courant. Vraiment. Le Wither est donc le deuxième boss du jeu, il permet de récupérer un élément rare qu'est l'étoile du Nether pour fabriquer une balise donnant des pouvoir si l'on est à proximité. Mais il vous faudra d'abord l'affronter...

En plus des attaques au corps à corps, le Wither lance des crânes qui ont le même pouvoir que l'attaque du Wither-squelette, et une fois qu'il n'a plus que la moitié de la vie il sera invulnérable aux flèches! Pour le vaincre quelques conseils :

  • gardez quelques seaux de lait à proximité pour annuler le sort.
  • le Wither s'attaquera à toutes les créatures environnantes donc utilisez des cochons ou autres pour faire diversion.
  • privilégiez un terrain plat et vide pour le faire apparaître, car ce monstre détruit TOUT, surtout quand il apparaît.

De nouvelles techniques

Au feu!

"Le mode difficile n'est pas assez difficile". C'est vrai qu'à part augmenter la santé des monstres le mode difficile n'apporte pas grand chose, mais maintenant c'est fini : les incendies se propagent beaucoup plus loin sur le terrain dans ce mode. Cependant la communauté a réagi en disant que des villages entiers pouvaient être rasés sur des cartes multijoueurs suite aux orages. Des options ont donc été rajoutées sur les réglages de serveur :

  • empêcher le feu de faire des dégâts
  • empêcher les explosions de faire des dégâts
  • empêcher les monstres ou les blocs de lâcher des objets
  • garder l'inventaire du joueur à sa mort

A l'aventure!

Jeb a créé un nouveau bloc qui, une fois activé avec de la redstone permet d'exécuter une commande dépendant de paramètres tels que la position des joueurs. En voici la liste.

Ces nouvelles règles posées, on peut maintenant s'amuser a mettre un peu de scénario dans les cartes aventure, un nouveau mode de jeu permettant au joueur de ne pas pouvoir détruire les blocs et interagir uniquement avec les objets mécaniques comme les leviers ou les interrupteurs.

Un peu de culture

Les melons et le blé commencent à vous gaver un peu non? Place aux carottes, patates et tartes aux citrouilles! Les carottes permettent de créer une nouvelle potion capable de vous faire voir dans le noir! Pratique pour explorer les grottes sans faire de mauvaises surprises, elles permettent aussi de faire manger les cochons et même de les contrôler grâce à un baton.

Enclumes, cartes et cadres en bois

Home sweet home!
Home sweet home!

Entre les mises à jour qui annoncent des éléments de décoration standard comme les murets en pierre, Dinnerbone nous a concocté des objets vraiment utiles et kitchs!

  • l'enclume permet de réparer des outils en conservant leurs pouvoir, au prix d'un peu d'expérience. Mais le plus fun est qu'on peut la lâcher d'une certaine hauteur pour tuer des monstres!
  • les cartes peuvent être "grossies" en ajoutant du papier autour, on peut aussi les cloner en mettant une carte vide à côté.
  • les cadres en bois permettent de "poser" un objet sur un mur, et comble du sublime l'objet garde ses propriétés! Par exemple une montre posée dans un cadre continuera d'indiquer l'heure du jour ou de la nuit et les cartes montreront la position courante et les autres cartes clonées!
  • les pots de fleur permettent comme leur nom l'indique de planter un arbuste ou autre dans un pot pour décorer son chez soi.

Personnalisation des mondes plats

Un moyen rapide d'obtenir le succès "On a rail".
Un moyen rapide d'obtenir le succès "On a rail".

3 couches de pierre, une de terre... plutôt petit comme monde plat. Dinnerbone a donc rajouté une interface permettant de choisir les couches d'éléments à empiler dans l'infinité du champ de vision. Il est même possible de faire apparaître des villages, des arbres ou même des réseaux souterrains! Malheureusement pour des raisons de temps l'interface d'ajout ou de modification de couches n'est pas encore implémentée, mais ce n'est pas grave car on peut générer un monde avec un code partageable dont voici la syntaxe.

Par contre attention quand vous générez un monde avec des éléments de redstone actifs (torches redstone,...), vous risquez de saturer la RAM de votre machine.

Un petit mot sur la traduction

Depuis la fin de la beta de Minecraft, il est possible de mettre tous les éléments dans une autre langue! Un grand pas pour vendre plus de copies du jeu à travers le monde et pratique pour les non-anglophones. alors que les éléments du jeu sont tellement simples que le dessin dans l'inventaire suffit largement.

Le problème principal de Minecraft est que la plupart des objets et monstres n'existent pas dans la vie réelle! Impossible du coup de traduire "redstone", "ender", "creeper", "wither", "bedrock", "ghast", "blaze",... Et pourtant sur le projet crowdin initié par Jeb, les discussions vont bon train jusqu'à carrément utiliser la technique du multi-compte pour mettre en avant SA traduction. D'autant plus que beaucoup de traductions à connotation raciste ont réussi à se glisser dans des mises à jour officielles sans problème.

14 votes pour, -14 pour les autres, clairement du multi-compte
14 votes pour, -14 pour les autres, clairement du multi-compte

J'estime personnellement qu'avec l'armada de communautés qui se sont créées avec ce jeu il est impossible de gérer les caprices de traduction de la plupart des membres. Pour ma part je vais remettre la langue en anglais pour ne pas me dire "mon dieu qu'est-ce qu'ils ont encore inventé..."

Verdict

J'ai suivi les mises à jour partielles avec beaucoup d?intérêt afin de ne pas perdre une miette de tous ces nouveaux éléments dignes d'une mise à jour d'Halloween. J'ai peut-être oublié quelques trucs mais en tout cas ça fait peur, c'est nouveau et fonctionnel! De quoi grossir encore plus le compteur d'heures de votre jeu favori!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : 1.4, minecraft, pretty scary update, wither
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768