Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
20
août
2015
Pourquoi je ne rends pas mon site compatible mobile
Technique - par Goufalite - 2172 hits

Vous avez dû repérer si vous naviguez sur smartphone une nouvelle mention "site mobile" dans les résultats de recherche de Google. Cette mention s'affiche si votre site est compatible mobile selon la philosophie Google. En faisant passer ce test à mon blog, je me suis rendu compte qu'il y avait un sacré boulot et que du coup je me suis demandé si ça valait vraiment le coup de faire cette migration. Et visiblement non...

Parce que les smartphones s'en sortent très bien

J'ai commencé à utiliser des navigateurs mobiles avec mon tout premier téléphone : le HTC Dream. Il avait le navigateur "stock" de base, puis Opera mini, puis Dolphin Browser, et force est de constater que...

Affichage d'un article
Affichage d'un article

Tous les navigateurs arrivent à ajuster le texte dans l'écran. C'est une option par défaut qui permet de mettre tout le texte d'un paragraphe dans l'écran, il ne reste plus qu'à zoomer ou défiler.

Un autre critère de Google est que les liens doivent être espacés pour ne pas que nos gros doigts cliquent par inadvertance sur un lien non voulu. Moi quand je clique sur plusieurs liens sur mon téléphone, j'ai ça :

Zoom de liens
Zoom de liens

Aucun problème donc...

Parce que la simplicité, ça a du bon !

La page que vous êtes en train de lire ne contient (pour le moment) aucun code Javascript, aucun menu de survol, aucune PUTAIN DE POPUP INTRUSIVE. En gros mon site respecte la norme "Keep It Simple Stupid" qui impose la simplicité.

Vous voulez zoomer ? Zoomez ! Vous voulez défiler ? Défilez !

Il est clair qu'il s'agit uniquement d'un blog avec des articles. Si j'avais fait un site marchand j'aurai un peu repensé à l'ergonomie et fait des boutons plus gros par exemple.

Pour ne pas froisser mon lectorat

Vous êtes en train de lire tranquillement cet article quand tout à coup :

ONOES ! UN VIRUS !
ONOES ! UN VIRUS !

Je n'ai pas assez de mots pour exprimer l'horreur de cette prostitution publicitaire quitte à mentir aux lecteurs sur la présence d'éventuels virus sur leur téléphone. Hélas les popup intrusives et les liens cachés vers Google Play sont légion sur les sites mobiles aujourd'hui.

Quand vous arrivez sur ce site, vous voyez cette page, point ! Si je devais mettre des encadrés ou autres, ce sera comme mon bandeau sur les cookies : bien à l'écart dans un div.

Parce que Google n'est pas le seul moteur de recherche

Qwant, DuckDuckGo,... tous ces moteurs de recherche fonctionnent et ne vous surveillent pas en permanence. Chacun ont leur propre algorithme de SEO qui sanctionnera plus ou moins fort les sites web. C'est pour ça que je rigole bien à chaque fois que je vois un article sur un "changement d'algorithme" de Google qui fait paniquer toute la websphère. Il suffit pourtant de mettre les bons mots dans les articles et l'internaute saura où trouver l'information.

Parce que je suis complètement dépassé par le code "responsive"

Regardez ! Mon site est responsive !
Regardez ! Mon site est responsive !

Il est vrai que certain sites sont beaux et jouent sur le redimensionnement de l'écran, et ce de façon native en HTML5 avec des attributs CSS simples. Malheureusement...

J'ai bien essayé de faire une page dédiée mobile au moins pour la lecture d'un article, mais en testant je me suis rendu compte que mon téléphone affichait mon article très bien de façon native.

Conclusion

Pour le moment je n'ai donc aucun besoin de passer mon site en version mobile. Quant à vous, réfléchissez bien à tous les travaux que vous auriez à faire s'il fallait se plier aux exigences du grand Google pour apparaître dans la première page et demandez-vous si ça vaut vraiment le coup...

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : google, mobile, responsive
Delicious   Facebook   Commentaires(7) | Permalink
RSS:Commentaires du billet Il y a 7 commentaires.
Posté le 20 août 2015 à 15:31:47 par Toto
Oui, je suis d'accord, mais j'imagine que tu sais déjà que la raison pour laquelle toute la webosphère s'agite dès que Google pète, c'est parce que la plupart des sites ne reçoivent pas de visite sans google... La part des visiteurs venant de moteurs de recherche alternatifs est négligeable, surtout dans le contexte d'un business. Il ne faut pas bêler avec les moutons ni tout faire pour le user, mais il faut savoir aussi s'adapter à son comportement... "le client est roi" (même si j'imagine que pour ton blog ce n'est pas vrai)
[+] -7 [-] | Signaler
Posté le 20 août 2015 à 16:03:40 par Goufalite
Merci pour le commentaire !
Oui comme je l'ai marqué c'est la stratégie que j'ai choisi pour mon blog. Si j'avais fait un site marchand il aurait fallu que je pense à la problématique graphique dès le début et bien sûr au référencement d'un Google encore omniprésent.
[+] 2 [-] | Signaler
Posté le 20 août 2015 à 16:26:06 par Arthur
En réalité, l'avant dernier point résume assez bien ta décision :
- pas un public nécessaire pour un site responsive
- site déjà exploitable correctement tel quel sur un cellulaire
- peu d'envie de passer du temps à modifier un site web non prévu et pensé pour le responsive

Le responsive, c'est 3 choses à prendre en compte :
1. La logique UX/UI de la version desktop et mobile (le contenu qu'on affiche, l'ordre, comment, etc.)
2. Le design à concevoir et appliquer
3. Les compétences d'intégration web (en CSS par exemple)

Pour un petit site, on ne se prend généralement pas la tête, on prend un CMS open-source, on migre son contenu, on applique un thème déjà responsive, et on le modifie un peu histoire de le personnaliser. Mais évidemment, c'est dans un contexte non-professionnel (et sans moyen).
[+] 3 [-] | Signaler
Commentaire supprimé le 20 aot 2015
Posté le 20 août 2015 à 16:42:28 par Goufalite
C'est pour ça qu'il y a marqué "HTML non actif" au dessus la text box ;)
C'est surtout que cette news de norme de site mobile a fait beaucoup parler mais qu'au final les projets simples ne sont pas forcément concernés s'il n'y a pas d'enjeu derrière.
Pour ma part je ne suis pas fan des CMS car ils sont très difficilement personnalisables (SharePoint, Wordpress,...)
[+] -5 [-] | Signaler
Posté le 21 août 2015 à 16:45:51 par Tigali
Je viens de lire cet article et je trouve qu'il entre beaucoup en résonnance avec ce que je vis en ce moment sur un collectif international qui gère des wikis (donc des sites non marchands). Au sommet, il y a le staff qui héberge les sites et qui gère les grandes lignes de leur apparence, et en dessous, les utilisateurs qui donnent leur contenu aux sites.

Le staff en question est en ce moment occupé à bassiner ses utilisateurs sur la question du mobile, comme quoi il est le futur d'internet (oui, rien que ça).

Du coup de nombreuses MAJ ont vu le jour, aussi décriées et laides que pauvres en résultats...
En bref, tout un bazar au seul compte des users mobiles... Deux petites ombres au tableaux, cependant :

-Les utilisateurs mobiles ne se plaignaient pas de l'apparence des sites avant les MAJ, et depuis, très très peu ont laissé un mot pour remercier des changements car ils trouvent que leur lecture des articles est bien plus agréable depuis (en fait, à ma connaissance, aucun n'a fait cela, mais si jamais il y en a eu, je ne voudrais paraître médisante)

-Les lecteurs certes, mais quid des contributeurs ? Eh oui, sites participatifs donc entretenus par les utilisateurs actifs... qui sont plutôt rarement sur mobiles et qui n'apprécie pas qu'on les prenne pour plus bêtes qu'ils ne le sont avec des mises à jours occasionnant beaucoup de boulot de réajustement de leur part pour des "résultats" pas probants...

Bref, ton article m'a permi de bien réfléchir à tout ça, les liens donnés sont intéressants (rien qu'en suivant le lien vers un site avec un lien vers un autre site etc... j'ai occupé mon après-midi) donc un grand merci !
[+] -4 [-] | Signaler
Commentaire supprimé le 21 avril 2017
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768