Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
27
avril
2013
L'obsolescence programmée, plus près qu'on ne le pense
Nouvelles technos - par Goufalite - 1782 hits

L'obsolescence programmée est une expression que l'on entend de plus en plus souvent en cette période d'économie et d'écologie, il y a eu un reportage assez long sur Arte par rapport à ça. Mais à travers cet article je tiens à vous montrer que certains objets de la vie courante auxquels on ne s'attend pas vraiment sont prévus pour être usés plus rapidement exprès pour qu'on en rachète d'autres, et c'est souvent sous la contrainte...

Définitions et contextes

Ah bon, on peut programmer la destruction d'un objet?

L'obsolescence programmée se résume à cette phrase : User prématurément un produit pour forcer le consommateur à en racheter un nouveau. Cette usure peut être mécanique (appareil électroménager quelconque), programmée (nombre d'impressions hardcodée), ou répondant à un phénomène de mode (évolutions des services d'un appareil, smartphones aux fonctionnalités bridées,...). Une chose est sûre : les produits durent moins longtemps aujourd'hui qu'il y a une vingtaine d'années et pourtant l'usure programmée date d'avant la grande crise de 1929.

Pourquoi faire ça?

Certains mettent en avant le fait que vendre plus permet d'augmenter la croissance, de résorber le chômage, de proposer des produits régulièrement à jour,... mais je préfère vous faire un petit dessin, à gauche la vente d'un objet durable, à droite la vente de plusieurs objets qui se cassent facilement :

Comparaison de ventes
Comparaison de ventes

À droite il y a moins de chiffre mais il y en a plus souvent, il y a des ventes tout le temps. C'est une obligation de résultat pour que les sociétés montrent qu'elles sont en bonne santé!

La conséquence majeure

Une seule : La pollution. Jeter un produit augmente le nombre de déchets dans nos bennes à ordure. Et où vont ces déchets : généralement dans un pays du tiers-monde qui va se faire un malin plaisir de trier toutes les pièces (aussi toxiques soient-elles) pour reconstituer des objets complètement fonctionnels! L'idéal serait de pouvoir rendre les objets réparables, mais regardez le graphique ci-dessus : il faut vendre !

La vie courante

Vroum!

Je suis entièrement d'accord, une voiture mange des kilomètres et s'use par nature. Mais pourtant les routes ont l'air d'avoir été construites pour user prématurément les voitures! Attention je ne parle pas des petits nids de poule ou des malformations de chaussée, je parle de ces éléments :

  • Les dos d'ânes de plus de 50 centimètres de haut qui mettent à rude épreuve les amortisseurs, l'embrayage et la boîte de vitesse s'il sont proches (j'en ai perdu ma courroie d'accessoires un jour)
  • Les chicanes qui forcent à freiner brutalement.
  • Les ronds points pour tourner à droite plus souvent que d'habitude, généralement placés au milieu de nulle part sur des axes non fréquentés avec trois sorties bien visibles plutôt que dans des intersections dangereuses.
C'est bon chef, on a fini le rond point! Par contre je ne sais pas comment ce bus va faire pour aller tout droit...
C'est bon chef, on a fini le rond point! Par contre je ne sais pas comment ce bus va faire pour aller tout droit...

Quand une pièce tombe en panne on doit l'amener obligatoirement chez le garagiste car on n'a pas l'outil qu'il faut, il faut brancher la voiture à l'ordinateur pour le diagnostic, on en profite pour faire la révision,... tout bénef pour le mécanicien qui pourra se faire tranquillement des sous sur l'ignorance du client. Tant qu'on y est, on met la voiture en plein phares pour user la batterie, on oublie de brancher un truc, de mettre toute l'huile après une vidange,... plein de petits détails sans que le client ne le sache pour peu qu'il s'y connaisse et qu'il puisse revenir plus souvent.

Plouf!

Ah! Il fait chaud, je vais vérifier la chimie de la piscine : plus de chlore. Bon allons voir... Je vois donc le chlorinateur en train de déborder d'eau qui inonde la zone du circuit de traitement, un joint défaillant en est la cause. Je vais donc dans un magasin spécialisé pour en chercher un autre et me renseigner :

  • Le joint n'est pas standard il faut le commander dans un magasin spécialisé où les délais dépassent la semaine.
  • Changer le chlorinateur? Ce bout de plastique avec une petite molette coûte 60 euros.
  • Et il est garanti 1 an!
Et glou, et glou, et glou...
Et glou, et glou, et glou...

Entre temps, je constate mon eau en train de devenir de plus en plus verte et je fixe toute la tuyauterie : filtre à sable, pompe, raccords, vannes... Tout cet attirail est dépendant du bon traitement de mon eau! J'en suis donc complètement dépendant et je dois le maintenir en marche à moins de vouloir un nouvel écosystème dans mon jardin!

Je ne parle pas non plus des catalogues que je reçois proposant des produits plus ou moins utiles à des prix exorbitants : rehausseur automatique de pH, robot nettoyeur, baffles et spots sous-marins,... La piscine est un trou dans le jardin, mais aussi dans le porte-feuille!

Bip-bip

L'évolution selon la pomme...
L'évolution selon la pomme...

Les appareils informatiques sont particuliers : il deviennent obsolètes de par l'évolution des fonctionnalités impossibles à ré-implémenter mécaniquement sur un appareil existant (NFC, impression recto-verso, nouvelle norme Wi-Fi,...). Par exemple j'achète une carte graphique et 6 mois plus tard un autre modèle survient plus performant. Ça on connait...

Mais le problème est qu'il faut dire au client que son modèle est obsolète! et ce :

  • en faisant une campagne de publicité agressive pour montrer des nouvelles fonctionnalités inutiles donc indispensables!
  • en sortant un modèle au design différent (plus petit, couleur différente) plusieurs jours ou mois après la sortie du modèle de base.
  • en arrêtant les mises à jour logicielles de l'appareil, forçant l'utilisateur a acheter un appareil plus puissant pour faire tourner ses applications.
  • en bloquant les fonctionnalités à distance ou avec un compteur.

Les appareils électriques sont beaucoup plus dangereux pour l'environnement car ils contiennent des composants chimiques toxiques nécessaires pour gérer l'électricité, l'affichage, le son,... leur présence dans des décharges du tiers-monde entraîne beaucoup de problèmes de santé aux gens qui fouillent les zones.

Le système D

Des fils d'aspirateur trop petits, un téléphone plus à jour,.. Heureusement certains sont très débrouillards et proposent des solutions alternatives, certes un peu moches, mais qui peuvent faire réaliser beaucoup d'économies!

CyanogenMod et les ROMs alternatives

CyanogenMod est une ROM, un module de mémoire qui permet de remplacer le logiciel de base sur les téléphones Android. Cela permet donc de prolonger la vie des appareils en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités des nouvelles version d'Android sans avoir a en racheter. L'inconvénient de cette alternative est que les constructeurs sont plutôt contre : ils verrouillent le système interne de l'appareil pour empêcher l'installation des ROMS, mais on peut quand contourner cette sécurité en suivant des manipulation de plusieurs pages... Vous pouvez bien sûr regarder quelles sont les autres ROMs disponibles pour votre téléphone en tapant la marque de votre appareil sur Google.

Honteux bidouillages

Fallait y penser !
Fallait y penser !

Un évier juste au dessus des toilettes pour récupérer l'eau, une lampe de poche pour remplacer un phare, des agrafes pour fixer un pare-choc,... Pour peu qu'on soit un peu bricoleur et ingénieux, on peut réaliser des miracles de confort avec beaucoup de produits du quotidien. Je ne peux que citer différents sites web regroupant des images ou vidéos de gens qui se sont dit un jour : "Eh! Si je mets ça sur ce truc, ça pourrait marcher!". Vous pourrez trouver plein d'inventions de ce genre sur There, I fixed ou sur Honteux Bidouillages.

Une drôle d'équation

Ne pas polluer, garder des emplois, faire du profit.,... tous les produits du marché d'aujourd'hui sont tiraillés par ces critères qui impliquent la société et les entreprises. Une équation que chacun a envie de faire pencher de son côté : les entreprises qui manipulent les clients pour qu'ils rachètent le plus souvent possible, les clients qui veulent un produit solide et durable mais personnalisé,... En règle générale il faut se méfier des publicités et s'informer sur Internet des nouvelles technologies (l'arrivée de la 4G par exemple) avant de se jeter sur un produit qui vient juste de sortir.

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : cyanogenmod, dos d'âne, iPhone, obsolescence programmée, piscine, rond point, voiture
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768