![]() Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos! | |||||
Je vous avais déjà parlé des mails de spam ou de phishing, aujourd'hui je vais m'attaquer à une forme de harcèlement non sollicitée beaucoup plus fourbe puisque elle est faite à notre insu : le spam viral Facebook. Dans cet article vous allez apprendre à différencier les spams des messages ordinaires de vos amis. Définitions
SymptômesPour résumer, il s'agit d'un post sur votre timeline qui contient un lien ou une vidéo appelant le buzz, en règle générale un ami qui n'a aucune activité se met soudainement à vous inviter à jouer à des jeux ou à découvrir une vidéo intéressante. Ils sont assez faciles à détecter :
Quand vous cliquez sur le lien, vous tombez sur une page bourrée de publicité et une action utilisateur obligatoire pour continuer comme par exemple appuyer sur un bouton anti-spam, cliquer sur play,... Une fois que vous avez fait cette manipulation c'est trop tard : la page poste automatiquement dans votre profil un lien vers ce site alors que vous n'avez même pas commencé à voir le média.
ComportementPour savoir si cette vidéo de chaton en train de se laver n'est pas piégée, quelques règles s'imposent : REGLE D'OR
SURTOUT NE PAS CLIQUER SUR LE LIEN OU L'IMAGE Un amiRegardez le message du post et posez-vous les questions suivantes
Si vous doutez déjà sur ces questions, commentez son post en lui demandant si ça vient bien de lui. Mais vous pouvez d'ores et déjà repérer des phrases type :
Le post, applications et vidéos intégréesMaintenant on va regarder de plus près le post
Si vous n'avez pas confiance au post, faites une recherche du titre de la vidéo sur Youtube ou Dailymotion, et si elle vous plait partagez-la à partir du site. BlocageÇa y est on a tous les éléments qui nous permettent de dire que le post est issu d'un spam. Avant d'insulter cet ami de tous les noms pour sa maladresse il faut bloquer le site, pour cela il y a deux méthodes :
Cas particulier : l'affiliationIl se peut que certains de vos contacts soient embauchés dans une agence de pub ou dans une boîte jouant fort sur la communication, vous risquez donc de voir changer sa ligne éditoriale pour poster des éléments sur son métier ou son association. A vous de voir si ces nouvelles informations sont intéressantes. Pour repérer ce genre de situation :
Ce n'est pas du spam car ce n'est pas fait à l'insu, mais ça reste du matraquage. Signalez à votre contact de réduire un peu ce type d'information mais gardez à l'esprit que ces annonces peuvent intéresser d'autres personnes. Mise en situationPartage conforme
Spam
Affiliation
Pour rappel, ce n'est pas du spam. A vous de voir si cette information est importante ou non. EnjeuxQu'y a-t-il de mal à partager une vidéo automatiquement quand bien même je la partage à mon insu avant même de l'avoir vue ? Simple : les revenus publicitaires. En effet quand on clique sur le lien on se retrouve sur une page bourrée de publicité, il suffit juste de les afficher pour que l'auteur du site soit rémunéré. Et bien sûr pour que le plus de monde possible puisse accéder à ce site, il faut le promouvoir et tous les coups sont permis... C'est la raison pour laquelle je ne monétise pas (encore) mon blog, pour ne pas tomber dans le piège de la performance et devoir assommer mes lecteurs de liens vers mes autres articles. Bonus : spam TwitterTwitter aussi à droit à du spam mais étant donné qu'on ne peut pas poster à la place de quelqu'un, l'accès est protégée. Il reste cependant une façon de vous forcer à cliquer sur un lien : la mention. En gros vous recevez un message comme quoi quelqu'un vous a mentionné et le message est on ne peut plus explicite : @Goufalite http://cliqueici.com
Les réflèxes sont les mêmes, et bien entendu NE PAS CLIQUER SUR LE LIEN ! Si vous êtes sur le site de Twitter, survolez le lien pour voir la véritable destination du lien pour qu'il soit raccourci. Si ça ne marche pas n'insistez pas, c'est trop louche pour que cette personne cache son lien dans une suite de raccourcisseurs d'URL. Vous connaissez la personne? Oui? Alors on la contacte pour lui demander quel est ce lien... Non? Alors on regarde le profil. Voici à quoi ressemble un profil de spammeur :
Pour s'en débarrasser c'est très simple : il suffit juste de le reporter comme spammeur dans l'interface de votre lecteur de tweets. RésuméJe vous rappelle donc les règles pour ne pas tomber dans le piège du spam Facebook ou Twitter :
Si tout le monde prend part à ces actions alors nos timelines seront plus lisible et on pourra partager de la vraie information. + Sources des images Vous pouvez aussi lire :
![]() Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact. ![]()
|
![]() |
||||
|
http://www.gridam.com/2013/10/...en-6-mois/
Je sais que vous recevez beaucoup de propositions publicitaires ou sans rapport avec votre contenu, alors je vais aller droit au but : j'aimerais beaucoup vous soumettre un article en tant qu'invité ou sponsorisé pour qu'il soit publié sur votre site.
Cet article est en rapport avec le contenu de votre site web, et bien sûr, il est utile et informatif, ce que votre audience pourrait apprécier.
Si vous acceptez les articles extérieurs ou sponsorisés, j'aimerai connaitre le prix pour pouvoir publier sur votre site.
En vous remerciant par avance pour votre temps et l'attention que vous porterez à ma demande!
Sincères amitiés.
Futing
Votre avis?