![]() Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos! | |||||
Je joue beaucoup, oui vous l'avez remarqué, sur PC, oui vous l'avez remarqué aussi. Et pourtant tout les jeux sont différents, je ne parle pas en termes de types de jeu (aventure, infiltration) mais en termes de jouabilité, de paramétrage d'installation ou d'immersion. Je vais lister ici quelques exigences que les jeux devraient respecter pour qu'on puisse y jouer agréablement et les paramétrer facilement si on y joue sur PC. Je veux installer mon jeu OÙ JE VEUXDans mon ordinateur, j'ai plusieurs disques durs : un SSD pour les accès rapides et le système, et des disques durs normaux pour faire du stockage. C'est a moi de choisir si je veux la vitesse de chargement ou une zone où il y a de la place, et ce n'est pas un lanceur générique qui va télécharger le jeu à un endroit obscur de mon ordinateur pour le perdre au prochain formatage. Aussi, je n'ai pas envie de réinstaller tout le jeu et ses mises à jour de 100 Mo après un formatage. Mes fichiers sont déjà dans mon répertoire d'installation précédent et ils y sont très bien! Je veux trouver mes sauvegardes FACILEMENTSur console c'est pas compliqué : un coup d'accès sur le seul disque présent et c'est bon. Sur PC je suis surpris de voir les sauvegardes complètement éparpillées dans différents répertoires en fonction des jeux !
Pour les deux derniers, il s'agit d'un répertoire caché qu'un néophyte ne trouvera pas sans activer l'option correspondante, surtout que ces répertoires disparaissent lors d'un formatage sachant qu'ils sont généralement dans le disque système. Ne rigolez pas les linuxiens : le répertoire de Minecraft (jeu et sauvegardes) se trouve dans ce répertoire et se nomme ".minecraft". Il y a deux solutions pour un bon emplacement : à la racine du répertoire d'installation dans un joli dossier "savegame" pour éviter toute ambiguïté, ou alors dans le cloud mais un cloud bien géré qui ne récupère pas la première sauvegarde du jeu alors qu'on l'avait presque fini le dernier niveau... Je veux pouvoir PAUSER et PASSER des cinématiquesQuand une vidéo dure plus de 10 minutes il y a deux problèmes : si on m'interrompt pendant le visionnage par un coup de fil par exemple j'aimerais bien pouvoir mettre en pause la vidéo et la reprendre plus tard. Il m'arrive aussi de finir un jeu ou une partie de niveau plusieurs fois, et je dois encore me taper cette cinématique de 10 minutes sans pouvoir la passer alors que je la connais par coeur. Pour ceux qui jouent à Half-Life 2, j'ai appris qu'il était possible "d'accélérer" les dialogues en plaçant un livre devant le personnage lorsqu'il se dirige quelque part. Je veux pouvoir tuer un ennemi au corps à corps EN UNE MANIPULATION s'il ne me voit pasNous sommes en 2013 et beaucoup de jeux d'infiltration sont sortis, même des FPS récent (Far Cry 3, Crysis 2, les chroniques de Riddick, Deus Ex) permettent de faire des attaques furtives pour tuer un ennemi rapidement. Et pourtant dans certains jeux récents je ne vous raconte pas la frustration quand je dois utiliser l'attaque simple au corps à corps ou mon arme pour que mon ennemi ait juste à se retourner et m'achever à bout portant... Je veux jouer à mon jeu TOUT DE SUITEDonc je double-clique sur l'icône de mon jeu :
Quand on sait que les français ont une mauvaise connexion à Internet, les mises à jour sont vraiment très pénibles. Je suis d'accord pour le fait qu'il faut les appliquer dans des jeux de type massivement multijoueur et que certaines corrigent quelques bugs plus ou moins critiques comme par exemple déconseiller aux joueurs de lancer le jeu sur des OS 32 bits. Mais si chez moi le jeu marche bien et que je n'ai pas un besoin urgent de cette nouvelle fonctionnalité, je veux pouvoir démarrer le jeu immédiatement! Je ne veux pas être obligé de ME CONNECTER À UN SERVEUR pour jouer à un jeu SURTOUT EN SOLOAssassin's creed 2 et son DRM révolutionnaire, StarCraft 2 et son réseau local en ligne, Diablo 3 et son erreur 37 et 4 ans jour pour jour après Assassin's creed 2, le nouveau Sim City géré par EA : la mode consiste à être connecté en permanence à Internet même pour jouer à un jeu purement solo. 4 jeux, 4 échecs lors de leur lancement. On a beau prévenir les joueurs, mais ils s'y jètent quand même dessus. Je suis sur PC, il m'arrive donc de vouloir jouer au CLAVIEROh! Une manette est branchée! Oui elle est branchée parce que je n'ai pas envie d'aller chercher le câble derrière la tour et qu'il m'arrive de jouer à certains jeux de voiture ou de plateforme. Malgré les réglages, les touches du tutoriel sont celles de la manette, je dois appuyer sur "start" pour recommencer la partie voire même pour juste lancer le jeu. Voila pour mes quelques exigences, si vous voulez les critiquer ou en soumettre d'autres, par ici pour les commentaires ! + Sources des images Vous pouvez aussi lire :
![]() Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact. ![]()
|
![]() |
||||
|
Votre avis?