![]() Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos! | |||||
En juillet c'était les soldes d'été sur Steam, j'en ai donc profité pour (ne pas) faire le plein de jeux grâce aux super réductions qu'il y avait sur certains titres (que je possédais déjà). Bref j'ai acheté le pack éditeur Ubisoft qui contenait quelques jeux intéressants et d'autres que j'ai pu découvrir. Place à un aperçu de Driver San Francisco, Assassin's Creed Revelations, Rayman Origins,... Un petit mot sur l'éditeurUbisoft fait partie des éditeurs très connus au même rang que Valve ou EA et ayant les mêmes pratiques, à savoir :
Cependant malgré ces défauts que l'on peut trouver chez n'importe quel éditeur de jeux trop gourmand, on distingue des qualités inévitables qui me font ouvrir le portefeuille :
Comme tous les autres, Ubisoft se plaint du piratage de ses oeuvres, sûrement à cause de son lanceur buggué et de sa faible participation aux promotions sur Steam. Mais tant que les gens achètent ses jeux, il n'y a aucun problème a soulever... Ah oui, dans uPlay ne vous jetez pas sur les extensions payantes avec les points Ubisoft. Jouez d'abord au jeu pour voir si vous accrochez, et ne prenez pas le fond d'écran à 10 points, une petite recherche sur Google Images vous le donnera gratuitement... Les jeux du packAssassin's creed revelationsDesmond est coincé dans l'Animus à cause d'un petit "incident" dans le volet précédent (aha!), il doit continuer à explorer la mémoire de son ancêtre Ezio. Ce dernier décide de s'installer à Constantinople pour trouver des artefacts qui lui permettront d'ouvrir la porte d'une grande bibliothèque à Massyaf. D'accord, c'était ma motivation première pour acheter ce pack, et franchement je ne le regrette pas! Un article vous attend pour présenter les autres volets, mais voici les nouveautés intéressantes :
La ville est complètement ouverte dès le début, mais par contre ça nous force à faire toutes les actions d'un coup (reconstruire la ville, ouvrir des baraquements, faire les défis de classe,...) hélas la réputation marche avec ces actions de rénovation ce qui force à ralentir le pas.
Rayman OriginsAttention!
Faites des copies de vos sauvegardes, elles peuvent être corrompues! Vous avez déjà joué au tout premier Rayman? Celui avec les chasseurs, les electroons, les fées qui donnent des pouvoirs? Eh bien vous allez bien en reprendre un peu, et sans lapins crétins s'il vous plaît! Le principe est le même : on court, on saute, on récupère des objets plus ou moins importants, on libère des electroons,... La grande différence est que l'on peut jouer en même temps avec des amis qui vont incarner un autre personnage avec une apparence personnalisable (on peut donc avoir deux Rayman dans le même niveau). Par contre l'assistanat s'inscruste en proposant des niveaux linéaires en mode "die and retry" avec des courses poursuites millimétrées. R.U.S.E.Je parlais plus haut de la richesse du scénario des jeux Ubisoft, ici c'est plutôt l'inverse : il s'agit d'un jeu de stratégie se déroulant pendant la seconde guerre mondiale où il faudra mener quelques expéditions à leur but. La grande richesse de ce jeu est l'immersion, en effet on joue sur une carte présente dans un QG où l'on doit manipuler des pions représentant les unités, bien sûr en zoomant on peut les voir en détail. L'autre particularité est que ce jeu a été présenté pour être manipulé sur une table Windows Surface, ce qui rend l'expérience de jeu très intéressante pour ce qui est du déplacement de troupes. Splinter Cell ConvictionAttention!
Désactivez la synchronisation des sauvegardes avec le cloud dans uPlay, ça peut vous retourner une très vielle sauvegarde (genre au début du jeu). Je n'ai jamais joué aux premiers, mais je suis habitué aux jeux d'infiltration comme Beyond Good and Evil, Assassin's creed, Les chroniques de Riddick. On incarne donc Sam Fisher dans sa quête pour retrouver sa fille Sarah qu'il croyait morte. Les deux aspects intéressants de ce jeu sont le marquer-exécuter et l'ATH affichée directement sur le décor. Pour le premier c'est sûrement un besoin pour le mode console qui permet, après avoir fait une attaque au corps à corps, de marquer les ennemis et les exécuter immédiatement en appuyant sur une touche. Ça marche un peu partout, derrière une fenêtre, sous une porte,... L'autre aspect est le fait que l'on peut voir du texte incrusté dynamiquement sur les murs ou les objets, ce qui renforce l'immersion un peu comme dans Dead Space.
Beyond Good and EvilJe n'ai pas eu besoin de lancer ce jeu vu que je l'ai déjà fini au moins 3 fois avant. On incarne Jade, une reporter vivant sur une planète minière nommé Hyllis, planète qui est constamment sous les attaques d'une entité extra-terrestre nommée Domz. Heureusement les sections Alpha sont là pour protéger le peuple, mais arrivent généralement trop tard pour empêcher l'enlèvement de citoyens. Font-ils leur travail comme il faut? Est-ce que les Domz ne sont pas de mèche avec eux? A Jade d'enquêter dans les différentes zones de la ville en s'infiltrant dans les différents complexes. Michel Ancel, le papa de Rayman, nous fournit un joli conte pour enfant en mode cartoon dans un monde progressivement ouvert où il faudra faire les enquêtes soi-même. Des perles trouvées dans certains niveaux permettront de suréquiper l'aéroglisseur pour atteindre des endroits inaccessibles auparavant. Cependant ce jeu est passé inaperçu car un certain Prince of Persia (pourtant du même éditeur) sorti en même temps proposait un nouveau mode de jeu plus joli (pour l'époque) avec le système de retour dans le temps.
From DustJe n'aime pas trop les jeux de stratégie et pourtant celui-là je l'ai fini d'une traite. C'est l'histoire d'une petite tribu d'autochtones qui va voyager de niveau en niveau tout en créant des villages autour de totems. Vous n'avez rien à gérer à part déplacer la matière (terre, lave et eau) et indiquer aux villageois les point d'intérêts importants. Si vous avez réussi certains défis (planter des arbres, découvrir des artefacts,...) vous pouvez débloquer des cartes défis qui proposent des niveaux courts où il faut réfléchir souvent très vite! Ce jeu propose un moteur géologique certes exagéré mais toutefois assez réaliste : quand on construit une montagne l'eau s'écoule sur les côtés, les tsunamis ou les inondations remodèlent le décor. La représentation du curseur, le "souffle" montre bien le déplacement des éléments par le vent comme s'il était dans notre monde. Bref, un jeu de stratégie/simulation très intéressant.
Might and Magic Heroes VIUn jeu de rôle avec déplacement et combats au tour par tour. L'IHM de ce jeu m'a un peu dérouté mais les graphismes sont intéressants. Si vous avez joué aux autres volets je vous propose plutôt de regarder les tests du jeu sur d'autres sites, vu que ce n'est pas trop mon domaine... Driver San FranciscoJe ne joue pas souvent aux jeux de voiture (à part Trackmania, non ne me tapez pas!) et encore moins à la série Driver, je ne peux donc pas comparer les autres volets avec celui-ci. Donc le héros John Tanner fait une course poursuite contre le méchant Jericho mais ce premier se prend un camion de plein fouet. Après ça, Tanner découvre alors qu'il a la possibilité de "shifter", c'est-à-dire de posséder les conducteurs de San Francisco pour qu'ils puissent l'aider dans ses missions principales ou secondaires. Bien entendu c'est un moyen immersif de changer de véhicule et se déplacer dans la ville sans être à pied ou sans devoir éjecter le conducteur de la voiture que l'on veut prendre. En plus des mission principales en jaune, il y a des "exploits" en bleu qui consistent à faire des cascades assez exotiques pour gagner des points pour acheter des voitures. Cependant on n'a pas forcément la voiture qu'il faut pour réaliser l'exploit et il faut ensuite le retrouver sur la carte pour le repasser, c'est dommage qu'il ne s'enregistre pas pour être déclenché au bon moment...
VerdictUn bon petit pack qui m'a permis de découvrir certaines séries (Splinter Cell, Driver, HMM6,...) et pour faire découvrir des licences historiques (BGE, Rayman,...). Si vous arrivez à trouver un de ces titres ou un volet de leur série, inspirez-vous de mes tests pour vous faire une idée du potentiel du jeu. Bien évidemment si vous avez un avis sur les autres volets des jeux présentés ci-dessus, un petit commentaire sera le bienvenu! Sur ce, j'y retourne! + Sources des images Vous pouvez aussi lire :
![]() Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact. ![]()
|
![]() |
||||
|
Votre avis?