Minecraft : En route pour l'aventure - Goufablog
Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
Aucune information sur l'auteur !
21
oct.
2011
Minecraft : En route pour l'aventure
Minecraft - par Goufalite - 5912 hits

Mon avis : XXXXX
Avis moyen des 59 lecteurs : XX>


1.8 : Rien que ce chiffre fait gigoter tous les fans de Minecraft, et pour cause : il s'agit de la dernière version de ce jeu qui emporte avec elle un lot incroyable de nouveautés axées sur l'aventure. Des mines abandonnées (par des gens, précisons), des villages pré-construits, des nouveaux monstres, un système de faim et d'endurance, une meilleure luminosité,... bref, que du bonheur!

Au début, une image

Notch, le créateur du jeu, poste une image présentant la nouvelle gestion de la lumière dans le jeu avec un bleu nocturne et une grotte éclairée par une torche aux couleurs chaudes.

La nouvelle luminosité avec la boule d'expérience à gauche
La nouvelle luminosité avec la boule d'expérience à gauche

Plus tard, il publie une autre image "corrigée". La différence? Un point lumineux tronqué par le bord disparaît. Les gens pensent à une autre torche (pas assez lumineuse), et les débats vont bon train.

Face à un flot important de spéculations, Notch poste une liste de changements floutée. Hélas il s'agit de la liste de la version précédente qui n'apporte rien et le floutage est trop fort. Par contre certains ont remarqué des onglets tronqués avec du texte pouvant être reconstruits. Ils mettent à jour de nouveaux éléments du jeu : des champignons géants et des boules d'expérience. Les joueurs repèrent donc la boule à gauche de la première image, identique à celles que l'on peut trouver dans le jeu Terraria, le rêve peut commencer.

La PAX

Un village et ses habitants
Un village et ses habitants

Non, ce n'est pas le clergé de Dan Simmons, c'est la Penny Arcade eXpo dont Notch va se servir pour présenter les premières images de la mise à jour 1.8. Au programme,

  • les nouveaux monstres : les Enderman qui font passer les creepers pour des bisounours, les araignées venimeuses
  • les crevasses souterraines, les villages automatiques
  • le nouvel écran de démarrage
  • l'expérience
  • les champignons géants

Tous les fans se delectent des nouvelles vidéos en temps réel et attendent impatiemment les réponses à toutes leurs questions. Après un mois d'attente et de révélations, on attend avec impatience la mise à jour, mais...

Retards et "fuites"

Prévue à la base le 8 septembre, jeb_ l'un des développeurs annonce un décalage de quelques jours de la version officielle.

"La prochaine 'possibilité' serait le 12 septembre (on est le 7) *à couvert* #jeveuxungardeducorps!
"La prochaine 'possibilité' serait le 12 septembre (on est le 7) *à couvert* #jeveuxungardeducorps!

Mais c'est alors qu'un message sur le forum officiel annonce la présence d'une version "pré-release" qu'il faut installer soi-même en bidouillant fichiers du jeu. Notch a officiellement reconnu la fuite et propose aux joueurs de rapporter les bugs. Les joueurs ne font pas que les rapporter, ils les corrigent!

Bon alors, ça donne quoi la 1.8?

Aziz lumière!

Premier choc : la luminosité! J'ai réussi à être surpris par la nuit car la luminosité change de façon continue et non plus de façon discrète, la lune émet une lumière bleuâtre et les torches dégagent une lumière vive et chaleureuse.

La différence entre la lumière du soleil et les torches, avec deux ravins en prime
La différence entre la lumière du soleil et les torches, avec deux ravins en prime
  • la luminosité graduelle n'existant plus, construisez dès que possible une montre (4 lingots d'or et un poussière de redstone au milieu) pour ne pas vous faire surprendre à la sortie d'une grotte.

Du pain et des tranches de steak

Nouveauté intéressante mais très contraignante : on peut mourir de faim dans Minecraft (ou juste perdre beaucoup de vie, dépendant du niveau), la santé a été remaniée pour être régénérée graduellement si le joueur n'a pas faim et pour baisser en cas de faim importante. Il faut donc manger! Pour cela Notch a rajouté de nouveaux aliments qui sont fournis pas les créatures du jeu : du steak, du porc, du poulet, et même de la viande avariée de zombie! Il faudra bien sûr les faire cuire dans un four pour remplir au maximum la barre de faim représentant l'appétit, et pour ne pas faire un intoxication alimentaire, un empoisonnement qui fait en sorte qu'on a de plus en plus faim sur une certaine durée.

  • ne tuez pas les animaux à tout va, l'élevage prévu dans la 1.9 a rendu les animaux plus persistants et moins nombreux. Pensez à cultiver du pain ou du melon. N'oubliez pas aussi que les créatures apparaissent loin du joueur, ça ne sert donc à rien de mettre en place une clôture et s'attendre que des moutons viennent. C'est prévu pour une version prochaine!
  • la chair de zombie a 4 chances sur 5 d'empoisonner le joueur, mais cet empoisonnement n'est pas cumulatif donc on peut continuer d'en manger le temps de la contamination. Très pratique dans le Nether.
  • les graines de blé peuvent être récoltées avec n'importe quel outil sur la terre sur les herbes hautes, les graines de melon et de citrouille se trouvent dans les mines abandonnées, ou en posant un aliment sur un établi pour en récupérer les graines.
  • les zombies ne lâchent plus de plumes, il vous faudra donc faire de l'élevage de poules...

Mines abandonnées et crevasses souterraines

*Pocpocpocpouf* et hop ou trou béant s'ouvre devant vous! Une crevasse énorme en diagonale ou en ligne avec des coulées de lave ou d'eau.

Intérieur de mines abandonnées
Intérieur de mines abandonnées

Au milieu de cette crevasse, on peut voir flotter des arches de bois en ligne, mais quand on s'y engouffre on découvre un dédale de couloirs, de salles et une avalanche de trésors. Hélas ces lieux sont gardés par les mêmes monstres et pire encore, voici l'arrivée des araignées venimeuses! Ces bestioles sont très nombreuses car elles ont leur propre cage de génération réparties dans la plupart des niveaux. Les zones d'ombres sont aussi propices à tous les guet-apens de la part des différents monstres.

  • amenez des blocs de couleur (laine cactus verte par exemple) pour marquer les culs de sac dans les mines, ou mieux amenez une carte (boussole entourée de 8 bouts de papier).
  • surveillez et illuminez les interstices de grottes dans les ravins, vous n'auriez pas envie qu'un creeper vous tombe dessus...
  • les toiles d'araignées s'enlèvent facilement avec une épée.

Melons, citrouilles et villages automatiques

Ça y est, vous avez devalisé le contenu des coffres et vous avez trouvé ces graines miraculeuses, il est temps de faire un peu de culture! Les melons vous permettront de cultiver des tranches commestibles et les citrouilles pourront vous servir de casque pour vous protéger contre les Endermen, pour éclairer les fonds sous-marins ou pour confectionner un bonhomme de neige (empiler deux blocs de neige et une citrouille) pour la prochaine version.

Un exemple de culture de melons et de citrouilles
Un exemple de culture de melons et de citrouilles
  • une terre fertile se trouve à 4 blocs maximum d'un point d'eau
  • n'hésitez pas à aligner les graines de melon/citrouille en laissant de la place autour
  • profitez-en pour cultiver beaucoup de blé, c'est un conseil!

Un vrai mode créatif!

Le mode créatif ou classique est toujours disponible sur le site minecraft.net, il consiste à retrouver le joueur dans un monde fermé avec tous les blocs disponibles dans le jeu et de la vie infinie. Pratique pour tester si le jeu fonctionne sur son poste.

Mais maintenant fini de rigoler, le mode créatif dans le jeu complet est un mode bien plus puissant : le même monde ouvert qu'une partie normale, la vie infinie, la possibilité de voler (appui deux fois sur saut), tous les blocs et tous les objets du jeu à l'infini sans avoir à les fabriquer, et tous les monstres! Place donc à votre imagination, à tous vos délires et à toutes les expérimentations sur les nouvelles versions!

  • vous avez beau être en mode créatif, un creeper fera toujours autant de dégâts. Pensez à éloigner des monstres avec une haie, des pièges, allez dormir la nuit ou changez le mode de difficulté
  • vous avez beau avoir un panneau des objets infini mais vous aurez quand même votre inventaire standard non accessible qui peut saturer rapidement. Quand des objets traînent et que vous voulez vous en débarrasser, placez un trou suivi d'un coffre, ouvrez le coffre et faîtes tomber les objets de l'inventaire à côté.
  • il est très facile de se perdre dans le Nether quand on vole, pensez à prendre une carte.
  • profitez-en pour tester les nouveaux disques de musique et les enchantements!

Place à la 1.9, la mise à jour infernale!

À l'heure où j'écris ces lignes, la mise à jour 1.9 est dans les tuyaux et propose des modifications principalement pour le Nether, le monde infernal de Minecraft. Comme d'habitude, une version d'essai à télécharger soi-même est disponible pour que je puisse faire ce petit test. Hélas le verrouillage du code imposé par Notch empêche le déploiement de cette version de façon officielle, il faudra attendre le 18 Novembre...

Monstres, ruines et ingrédients secrets

En route pour le Nether (12 blocs d'obsidienne qui forment une porte allumée par un briquet de métal et de silex) pour découvrir toutes ces nouveautés. Deux nouveaux monstres, un cube de magma qui rappelle les slimes vertes du monde normal, et le blaze, un humain dans une colonne de feu qui lance des boules de feu. Le tout enfermé dans des ruines composées de nouveaux blocs équivalents à la pierre. Il s'avère que tous les monstres du Nether lâchent des objets particuliers en mourant. Baton de Blaze, larme de Ghast,... les fans ont beau décortiquer le code du jeu, aucune utilité pour ces objets pour le moment.

Les Blazes et le réseau de ruines
Les Blazes et le réseau de ruines
  • les blazes sont extrêmement difficiles à battre en raison de leur mode de vol et de leurs attaques de feu. Assurez-vous d'avoir un abri derrière des ruines ou dans une cabane en cobblestone ou créez une potion d'immunisation au feu
  • les couloirs des ruines sont très longs, pensez à prendre une carte
  • il n'y a pas de nourriture comestible dans le Nether, pensez à prendre à manger quitte à le stocker dans un coffre près du portail. Il est possible de manger de la viande avariée de porc-zombie selon le principe vu ci-dessus
  • le Wart pousse mieux dans l'obscurité

Je te jetterai un sort pour que tu joues encore!

Une deuxième version d'essai sort avec un petit screenshot : un aperçu des malus en cours (faim, empoisonnement,...) dans la fenêtre d'inventaire, et une drôle de petite fiole présente parmi les possessions du joueur. Les potions sont possibles, enfin presque : un chaudron est découvert dans le code du jeu, mais malheureusement inexploitable même en mode créatif, du moins pas sans un petit mod... Jeb à promis un stand de distillerie mais pour une prochaine version.

Le nécessaire de distillerie avec quelques recettes
Le nécessaire de distillerie avec quelques recettes

On comprend maintenant l'utilité de tous les ingrédients découverts précédemment, ils vont servir à créer des potions ayant des effets bénéfiques ou maléfiques. On met de l'eau dans le chaudron et on y met progressivement les ingrédients. On pioche la mixture avec une fiole qui peut être fabriquée et glou glou!! Puis la distilleuse est arrivée dans une autre version de test et permet de fabriquer des potions de façon plus confortable mais avec moins d'ingrédients.

  • le nombre de combinaisons d'ingrédients augmente très vite, mais certains sites sont disponibles pour vous aider à faire des mélanges explosifs!
  • ne vous trompez pas dans l'ordre des ingrédients, vous risquez de faire une potion maléfique
  • si le cas ci-dessus arrive, faîtes-en une grenade en y distillant de la poudre

Love mode

Comme promis, l'élevage des animaux est possible dans cette nouvelle version, mais ce n'est pas encore tout à fait au point. On pouvait déjà faire pondre des poulets et les faire naître en jetant des oeufs. Maintenant les animaux "s'accouplent" quand deux de la même espèce mangent du blé (d'où l'importance d'en cultiver en masse).

Oh qu'ils sont mignons!
Oh qu'ils sont mignons!
  • vous pouvez aussi attirer les animaux avec le blé
  • quand deux moutons s'accouplent, un mouton blanc apparaît indépendamment de la couleur des "parents"
  • souvenez-vous : vous pouvez faire apparaître des poules en jetant des oeufs
  • les monstres ne s'accouplent pas, mais ils peuvent manger du blé
  • quand vous donnez à manger à un bonhomme de neige, il va vous pourchasser et vous lancer des boules de neige.

Steve L'enchanteur

4 blocs d'obsidienne, 2 diamants, un livre, et hop! Une table d'enchantement! Mettez un outil, un élément d'armure ou une arme et il obtiendra un pouvoir spécial... en échange de vos points d'expérience! Cette table n'est pas encore au point car les sorts sont fournis aléatoirement et il n'y a pas beaucoup d'aide par rapport aux niveaux proposés. Quant aux noms des sorts, il s'agit de mots au hasard retranscrits dans l'alphabet standard galactique du jeu Keen Commander.


  • on peut faire augmenter le niveau des pouvoirs proposés en entourant la table de blocs de bibliothèque, tant qu'ils sont à un bloc de distance de la table (cf image). On pourra voir les lettres voler vers la table.
  • attention quand même à ne pas trop augmenter les niveaux de pouvoir, variez en fonction de votre niveau et n'oubliez pas qu'il serait préférable de pouvoir envoûter plus d'objets dans votre inventaire
  • si vous voulez déplacer la table, utilisez obligatoirement une pioche sinon vous perdrez le bloc. Je rappelle qu'il faut deux diamants pour la construire...

La porte de cristal et l'oeil de l'Ender

Une nouvelle version d'essai, une nouvelle fonctionnalité : un portail vers le monde des Endermen! Hélas il s'agit d'un monde vide est réduit à une île, et le retour est impossible à moins de mourir. On peut cependant y aller en utilisant des yeux d'Ender qui nous auront au préalable permis de trouver le portail en les jetant, puis on les insère dans des fentes pour l'activer.

Un portail vers un autre monde... une fois activé!
Un portail vers un autre monde... une fois activé!
  • la porte de l'Ender est un point de non retour pour le moment. Assurez-vous d'avoir mis en sécurité votre matériel, car la seule façon d'en sortir c'est de se jeter dans le vide...
  • pour fabriquer un oeil de l'Ender, il vous faut une perle de l'Ender lâchée par les Endermen et de la poudre de blaze

En route pour l'aventure!

A manger! De l'élevage! Des potions magiques! De l'expérience! C'est parti pour une folle aventure à travers des ruines abandonnées, des ravins immenses, un enfer remasterisé, une dimension "finale",... tant de nouveautés progressivement dévoilées qui vont nous permettre d'apprécier Minecraft encore plus que d'habitude tout en gardant un esprit de challenge!

Si vous avez envie de bidouiller, vous pouvez récupérer le fichier de pré-release minecraft.jar et le remplacer par celui se trouvant dans le répertoire du jeu (dans les options du lanceur, pensez à faire une sauvegarde de l'ancien). Sinon vous pouvez attendre la sortie officielle de la version 1.9, voire la version finale du jeu le 18 Novembre!

Sur ce, j'y retourne!


+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : 1.8, 1.9, aventure, enchantement, expérience, faim, luminosité, minecraft, nether, potions, pre-release
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.