Borderlands - Test - Goufablog
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2
févr.
2011
Borderlands - Test
Jeux vidéo - par Goufalite - 4003 hits

Mon avis : XXXX
Avis moyen des 4 lecteurs : XXXX>


Un jeu très attendu, un concept de mélange entre le jeu de tir et le jeu de rôle, un design proche du cartoon que du dernier jeu qui mange toutes les ressources,... et un très grand terrain de jeu! Que demande le peuple? Un petit test je suppose pour voir s'ils méritent de reprendre le Duke Tout Puissant...

L'histoire

Ah! L'arche! Une légende incroyable comme quoi un petit coffre contiendrait un armada d'armes puissantes ayant appartenu à une société extra-terrestre ancienne : les Eridiens. Qu'à cela ne tienne, c'est l'heure de piller ce trésor et de se faire plein de fric! Mais l'entrée est verouillée par une clef fragmentée parmi plusieurs factions notamment des bandits féroces et des soldats armés jusqu'aux dents! Il faudra donc monter en puissance en remplissant les différentes missions que les différents habitants de la planète Pandore vont proposer.

Attendez, pas si vite! Il vous faut choisir un personnage!

La belle brochette de vainqueurs!
La belle brochette de vainqueurs!
  • Mordecai, le chasseur : il s'agit de la classe sniper du jeu, grand adepte des fusils de précision il fait tout à distance et peut envoyer un rapace faire le boulot à sa place.
  • Lilith, la sirène : il s'agit de la classe assassin, elle choisit des armes simples et le contact, mais à un pouvoir qui lui permet de ralentir le temps et de déclencher un coup puissant pendant un certain temps.
  • Roland, le soldat : comme son nom l'indique, il va préférer les fusils à pompe ou mitrailleurs. Son habilité est de pouvoir déployer une tourelle offensive de type Scorpio qui lui permet de se cacher voire même de se faire soigner par ses balles!
  • Brick, lui-même : il s'agit de la classe "furieux" du jeu, une montagne de muscle qui peut cogner très fort, c'est d'ailleurs sa spécialité! Il préfèrera les armes explosives comme le Bazooka ou les fusils à pompe modifiés.

Alors, le RPS ça donne quoi?

C'est le pied, tout simplement. En plus de bénéficier de l'expérience habituelle à chaque combat, les dégâts s'affichent sur la cible à chaque tir et aussi les coups critiques, pratique pour connaître le point faible de votre ennemi! On n'échappera pas non plus aux points de compétence à distribuer dans un arbre de pouvoirs à gagner que ce soit pour vous, votre équipe ou votre compétence. On notera aussi la présence d'armes et de créatures élémentales (feu, foudre, corrosion) permettant de varier les façons de tuer vos ennemis.

Le jeu entier est aussi un grand jeu de rôle compte tenu des faibles cinématiques de transition et des missions assez simplistes mais scénaristiquement bien ficelées comme par exemple la suite des "autels trois étoiles" et sa religion déjantée.

A la fin du jeu vous aurez la possibilité de faire du freeplay pour continuer les missions manquantes ou explorer des zones cachées, mais le jeu vous propose de rejouer du début en gardant votre niveau et votre inventaire avec des ennemis plus puissants!

La faune et la flore de Pandore

Vous pensez à la planète du film Avatar? Il n'en est rien! Pandore est plutôt désertique donc il n'y aura pas grand chose à craindre du point de vue de la végétation.

Faut pas croire, les robots de Borderlands sont fourbes!
Faut pas croire, les robots de Borderlands sont fourbes!

Mais concernant les bêtes sauvages vous allez être servis! Les bestioles augmentent de niveau en fonction des zones dans lesquelles vous allez, sans parler des monstres élémentaux et des boss. Il vous faudra donc adapter votre équippement (et votre équipe) pour vaincre des monstres. Quand vous tuez un ennemi humain ou animal, il peut lâcher des munitions ou des objets (pour les animaux, on considère qu'ils ne les digèrent pas) donc surveillez les environs et maintenez appuyée la touche d'action pour prendre toutes les munitions d'un coup.

Toutes les bestioles et ennemis se ressemblent, mais vous allez des fois tomber sur une créature au niveau plus élevé que les autres avec une habilité spéciale!

N'hésitez à repasser là où il y avait des boss ou des grosses créatures, vous allez les retrouver et pouvoir vous faire un peu d'expérience en plus de refaire un combat épique.

Clac-clac

Des armes, vous allez en manger! Le moteur du jeu possède une banque de quelques noms et ensuite, il mélange les capacités des armes (dégâts, précision, cadence, capacité, éventuel pouvoir élémental) pour créer une arme de toutes pièces que vous pourrez revendre ou utiliser.

Il y a plusieurs façons de récupérer des armes :

  • aux bornes d'achat
  • sur le corps des ennemis morts
  • dans les caissons bonus petits ou grands

N'hésitez pas à revenir plus tard, les caissons seront à nouveau remplis de nouvelles armes différentes des précédentes, que vous pourrez éventuellement revendre!

Combler les trous

Ce jeu a beau être grand, ouvert, et orienté RPG, il reste quelques lacunes pour parfaire ce titre...

Mon royaume pour un coffre!

EDIT : Il y a un coffre dans l'extension payante Mad Moxxi's Underdome Riot. Il suffit juste de se téléporter dans "l'Underdome".

Dans la plupart des jeux orientés inventaire auxquels j'ai pu jouer, il y avait à un moment donné un coffre. Je ne parle pas des coffres d'armes que l'on trouve un peu partout, mais plus d'une cantine, suivant d'un monde à l'autre, où l'on pourrait stocker du matériel, soit pour le donner plus tard à nos collègues, soit pour ranger temporairement le fusil de niveau 40 inutilisable à cause de mon trop faible niveau 3...

De plus au niveau inventaire il est impossible de revendre ses munitions. J'en faisais un trafic incroyable quans je jouais à Stalker ou Dead Space (ou même Freelancer pour les boucliers et les nanobots), en gros je revendais les munitions car je savais que j'allais les récupérer plus tard.

Assitance Borderlands j'écoute?

Il fallait s'y attendre pour un jeu adapté de console destiné à du grand public, on est un peu trop assisté. Les indicateurs de carte nous montrent au millimètre près où se trouvent les objets à chercher alors qu'un indice dans la description de la mission pourrait être plus challengeant. Je passe sur l'IA un peu chaotique des humains qui permet d'aligner les tirs facilement.

Ensuite, il existe les stations New-U (nouveau-moi en anglais) qui font office de point de passage payant en cas de mort mais surtout elles servent à se téléporter vers n'importe quelle autre station déjà explorée sans le moindre coût! Là où FarCry 2, Stalker ou Freelancer nous font se balader un peu, il serait intéressant de se déplacer d'autant plus qu'on a la voiture et que l'on peut accumuler de l'expérience en écrasant quelques monstres sur le chemin.

Verdict

*Siffle l'air de 'Le Bon, la brute et le truand'
*Siffle l'air de 'Le Bon, la brute et le truand'

Dans une ambiance western dû à l'environnement désertique et à l'aspect linéaire d'un RPG, Borderlands est un bon passe-temps. On aimera le cycle jour/nuit et les décors variés représentés par le côté cartoon qui déteint aussi sur les monstres environnants. Préparez l'appareil photo et les bottes car l'exploration va présenter des endroits agréables et ô combien dangereux!

  • décors variés au style western
  • implémentation du jeu de rôle
  • missions variées et scénarisées
  • linéarité, pas trop de cinématiques
  • un peu assisté quand même

Astuces

  • Ne partez pas en exploration! Le terrain est trop grand et vous allez perdre du temps (et des munitions). Les missions proposées vont vous faire aller partout.
  • Ne sous-estimez pas vos adversaires, adaptez vos techniques de classe pour les battre
  • Je vous conseille de monter en expérience dès que possible avant d'attaquer une mission "facile", pour cela faites des quêtes secondaires ou réalisez les défis proposés (tuer X ennemis d'une certaine façon,...)
  • Encore une fois, refaites un tour aux endroits où vous êtes déjà allé : vous y retrouverez les monstres (et même les boss) que vous avez déjà rencontré, et les coffres d'armes seront à nouveau alimentés avec de nouveaux joujoux!

+ Sources des images


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CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : borderlands, cartoon, cell-shading, exploration, fps, rpg
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