Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
25
mai
2017
Les perles du Humble Monthly Bundle
Jeux vidéo - par Goufalite - 389 hits

Depuis quelques mois je suis abonné au Humble Monthly Bundle. En gros tous les mois un jeu AAA est mis en avant et pour seulement une quinzaine d'euros on a le jeu et d'autres petits indépendants à découvrir. Et que de découvertes ! Certains jeux n'auraient pas leur place dans ma bibliothèque de jeux, mais les acquérir comme ça permet de mieux les promouvoir pour un résultat dont on ne s'attendait pas du tout !

Les perles

On regarde vite fait le descriptif, on voit que c'est multijoueur, on télécharge,... et on ne regrette pas ! C'est ainsi que j'ai pu découvrir plein de jeux pas si intéressants au premier abord et qui m'ont valu plusieurs heures de jeu pour les terminer à 100%.

The forest

Whaa
Whaa

Après un crash en avion, vous vous réveillez dans une forêt hostile. Il vous faudra survivre pour retrouver votre fils et les autres membres d'équipage.

Tout le monde connait Minecraft, et tout le monde rêve d'une version hautement réaliste en temps réel. Eh bien Forest est ce qu'il vous faut ! En 3D fluide ce jeu vous plonge dans un monde où vous ne pourrez transporter que 2 bûches de bois pour construire votre cabane tout confort, où il vous faudra faire sécher votre viande et récolter de l'eau de pluie.

Le grand plus de ce jeu est un wiki ingame qui prend la forme d'un livre de survie scout et qui permet de poser des patrons de constructions aux endroits voulu pour construire les bâtiments. Pas besoin d'une interface compliquée pour ça : lisez le livre, cliquez et voilà !

  • Monde réaliste, Minecraft en vrai !
  • Livre de survie qui accompagne le joueur
  • Map fixe
  • Difficile tout seul

POI

Deux enfants décident de partir à l'aventure et croisent un vieil explorateur prêt à leur donner plein de conseils pour ramasser des médaillons éparpillés dans plusieurs mondes.

C'est la première fois que je teste un jeu en cours de développement mais vraiment ! Les mises à jours étaient toutes les semaines et changement drastiquement le jeu, rajoutaient des monstres, des objectifs,...

Le jeu est très bien pensé, apparemment dans la lignée de Super Mario Sunshine, et les quêtes ont vraiment leur place dans l'histoire.

  • Bonne ambiance
  • Quêtes variées et bien ancrées dans l'histoire générale
  • Les contrôles sont passables

SOMA

Rapture peut aller se coucher !
Rapture peut aller se coucher !

Simon travaille au grimoire au Canada. Comme il a mal à la tête suite à un accident il va tester un procédé révolutionnaire qui va scanner son cerveau pour résoudre le problème. Il s'endort pendant le process mais se réveille dans une station sous-marine futuriste dominée par le WAU, une intelligence artificielle hors de contrôle.

Je cite : "même plusieurs mois après avoir fini le jeu je suis encore en train de réfléchir à la fin!" et pour cause : SOMA nous pose une grande réflexion : le transfert de conscience ! Beaucoup de films et de série de science-fiction ont tenté de nous donner une définition de l'âme et de qui l'habite, mais dans SOMA les exemples fusent et nous mettent vraiment en situation sur le fait de jouer à Dieu.

  • Rassurez-vous, tous les choix que vous prendrez n'auront aucun impact sur la fin. Éclatez-vous!
  • Si vous avez peur des monstres, il existe un mod "tapette" pour les rendre inoffensifs.
  • C'TE PRISE DE TETE!!
  • Ambiance oppressante, et une grosse envie de découvrir ce qu'il se passe...
  • Certains monstres sont assez durs à éviter, ce qui bloque la partie exploration

Epistory Typing chronicles

Respect aux docteurs et aux pharmaciens !
Respect aux docteurs et aux pharmaciens !

Une jeune fille se balade sur le dos d'un renard en origami pour explorer un monde qu'elle écrit petit à petit.

Je n'ai jamais joué à un jeu de typing mis à part certains jeux de réflexe en flash, mais celui-ci vaut le détour car on combat les monstres et les barrières à coup de mots plus ou moins longs ou liés à des thèmes élémentaux (feu, glace, foudre, air,...) ce qui est extrêmement immersif.

  • tout est à écrire, même les actions du menu !
  • les conflits de lettres avec plusieurs monstres sont très bien gérés
  • j'ai gagné en vitesse d'écriture avec ce jeu !
  • a part les arènes, pas beaucoup de rejeu...

Action Henk

Henk reprend du service pour contrecarrer les plans de Kentony. Mais Henk est juste un jouet dans un circuit de voitures...

Surprenant, il s'agit d'un jeu de courses en 2D dans un environnement 3D. On ne peut que accélérer, freiner, sauter et (sic) glisser sur les fesses pour se booster ou freiner. L'ambiance est bonne surtout avec le niveau disco et l'aspect plateforme est intéressant.

Malheureusement on se rend compte vers les derniers niveaux que l'on est dans un Trackmania like où il faut doser exactement l'accélération et les boosts pour pouvoir terminer les niveaux, ce qui rend le challenge moins libre.

  • Regardez bien le fantôme qui court à côté de vous pour voir quand utiliser le boost.
  • Bonne ambiance et personnages rigolos.
  • Courses millimétrées.

Beyond Eyes

Rae est une petite fille qui a perdu une partie de sa vue en regardant un feu d'artifice. Elle n'y voit donc qu'à quelques mètres et décide d'aller chercher son chat qui ne miaule plus à côté d'elle.

Un petit jeu poétique et simpliste avec une nouvelle façon de jouer : on dessine le niveau en l'explorant. Pas d'objectif à part retrouver son chat et on tombe sur quelques surprises comme le bruit d'une fontaine qui devient une évacuation d'égout...

  • Le bruit est la clef de ce jeu. Mettez votre casque pour trouver les prochains endroits où aller.
  • Les succès ne se déclenchent qu'à certaines actions particulières, regardez leur descriptif avant de vous y lancer.
  • Le dessin de niveau et ses surprises.
  • On peut se perdre assez facilement.

The flame in the flood

Dans un monde post-apocalyptique, une fille et son chien vont dévaler un fleuve pour découvrir l'origine d'un signal radio.

Dans la lignée de Don't Starve, le jeu mélange phase de déplacement/abri/confection/chasse et navigation houleuse sur le fleuve à la recherche d'autres points pour accoster et faire le plein. Le plus ? Il y a une sauvegarde par checkpoints successifs qui vous permettra de revenir en arrière de quelques heures pour prendre un autre itinéraire.

  • le feu est précieux dans ce jeu. Des que possible faites des objets avec.
  • blindez le sac du chien, si vous mourrez il reviendra au nouveau propriétaire !
  • Fluide et intéressant
  • Bonne ambiance
  • Vous voir agoniser quand vous allez chercher du feu pendant plusieurs minutes pour pouvoir faire de la pénicilline

Les flops

Hélas, des jeux annonciateurs de bons présages se révèlent parfois décevants et le Humble Monthly Bundle est là pour les déceler.

Wasted

Une guerre thermonucléaire a éclaté, les gens sont devenus débiles et utilisent le PQ comme moyen de paiement. Cependant une légende court comme quoi il y aurait une denrée précieuse nommée "binouze" rendant euphorique celui qui se l'approprie.

Wasted est un FPS dans des caves en rogue-like. Vous passez un peu de temps à créer votre personnage, mais s'il meurt, il est remplacé par un personnage aléatoire ! Après une heure de jeu je suis toujours à la première cave proposée malgré le fait que j'ai une voiture qui pourrait m'amener dans potentiellement d'autres.

  • Ambiance déjantée
  • Difficile, on ne gagne rien d'une exploration de cave

Hotline Miami 2 : Wrong number

Vous rentrez dans un bâtiment et on vous tire dessus, game over.

  • Style rétro
  • Injouable, ou alors beaucoup trop hardcore pour moi.

Stardew Valley

Résumé simple du jeu
Résumé simple du jeu

Un citadin hérite de la ferme de son grand-père après son décès. Les villageois de Pelican Town vont l'aider à s'installer et faire prospérer sa ferme pendant plusieurs années.

Oh oui, je vais me faire des ennemis : oui, ce jeu a été fait en pixel art par un seul et même développeur, oui ce jeu est d'un réalisme époustouflant (saisons, poisse de la journée, relations,...), oui ce jeu est une pépite en termes d'histoire et d'exploration. Mais non, ce jeu est mal optimisé après presque un an de développement !

Premièrement on dépend entièrement du Wiki non officiel du jeu ! Quel poisson pêcher à quelle date et sous quelles conditions météo ? Apparemment tout les villageois aiment les fleurs sauf certains qui risquent de complètement vous détester ? Heureusement que j'ai un deuxième écran pour me permettre de mieux analyser qu'est-ce que je dois faire de ma journée, de mes trouvailles et comment je dois les gérer...

Ensuite, le système de saison est intéressant mais très punitif ! Une journée dure 10 minutes en vrai, une saison dure 28 jours. Oui, si vous avez loupé une saison, il vous faudra attendre une quizaine d'heures de jeu pour replanter le fruit que vous avez oublié de comptabiliser dans vos succès. Pire, toutes les semaines il y a une recette de cuisine à la télévision. Si vous en loupez une, il faudra attendre 2 ANS dans le jeu pour la retrouver.

Enfin les relations sont très réalistes mais comportent de nombreux pièges. En effet si vous tenez un objet en main et que vous allez parler à une personne, ça va lui donner l'objet et je peux vous dire que personne n'aime l'appât pour poisson... Tout les ans en été il y a le Luau, une soupe commune où chacun peut amener son ingrédient. Il va de soi que c'est votre ingrédient le plus important mais si vous y mettez le mauvais, tout le village va vous détester (ok je vous aide : le plus "facile" est le poisson Ice Pip au rang argent trouvable au niveau 60 des mines). A part quelques éléments de dialogue il n'y a aucune aide dans le jeu pour trouver qui aime quoi, les quêtes de Pierre ne sont que des éléments aléatoires.

A vous de voir, si vous accrochez bien à ce jeu vous pouvez y passer tout votre temps pour le fignoler. Sinon vous êtes prévenus...

  • Prenant
  • L'histoire, bien qu'en 2D, vous arrachera sûrement une larmichette
  • Beaucoup de trop de choses à faire et répétitif
  • LES COMMANDES!!!
  • Les saisons sont punitives
  • On dépend énormément du Wiki du jeu
  • Certains artefacts ont un drop de moins de 1%. Après 3 ans ingame je n'arrive pas à attraper le dernier et je ne suis pas le seul...

Train Valley

Placez vos rails pendant que les stations pop sur votre carte tout en surveillant votre argent, et aiguillez vos trains pour qu'ils ne se rentrent pas dedans... Ayant joué à Factorio, je m'attendais à un jeu de gestion ferroviaire standard dans la lignée de Sid Meier's Railroads. Perdu : c'est un puzzle game cloisonné à la taille de l'écran !

  • Tchou tchouuu !
  • Il y a un mode daltonien !
  • Carte limitée à l'écran
  • Assez difficile

Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : humblebundle, indépendant
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768