Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
11
mars
2015
Domotique minimale - Partie 5 : Contrôle de la caméra
Domotique - par Goufalite - 1572 hits

Interface web de la caméra
Interface web de la caméra

Un serveur autonome, un parc informatique géré,... Il ne reste plus qu'une (ou plusieurs) caméra(s) afin de faire un peu de vidéosurveillance.

Pilotable sans logiciel

Toutes les solutions domotiques affichent avec fierté un site web dédié, une application Android ou iOS. Hélas ce n'est pas mon souhait, je ne veux pas avoir plusieurs applications au design différent pour gérer chaque partie de ma maison.

J'ai pris un modèle D-Link par hasard et il s'avère qu'il est possible de lui passer des commandes en HTTP depuis n'importe quel appareil. Ça tombe bien on a un serveur à disposition !

Intercepter les requêtes HTTP

Si comme moi vous avez une interface web pour gérer les réglages et qu'elle se rafraîchit à chaque changement, vous avez de fortes chances d'intercepter un message.

Pour cela, installez Fiddler sur votre ordinateur et faites une modification. Vous devriez voir passer une requête ainsi que ses paramètres en vous mettant en mode WebView.

Il vous suffira d'essayer de reproduire l'instruction en cURL ou dans votre langage favori pour vérifier si le message passe bien. Si vous avez bien suivi la partie précédente vous pourrez même planifier l'ordre !

J'ai trouvé la documentation REST par hasard sur le net, mais si votre caméra figure dans cette liste vous avez de fortes chances de pouvoir la commander sans passer par son logiciel.

Alertes de mouvement

C'est un peu l’inconvénient de ne pas dépendre d'une application : il faut se coder une gestion des alertes soi-même. Mais le bon côté est que l'on sait où vont nos informations et à quelle fréquence et sous quelle forme on les veut : instapush ? mail ?

Pour ma part j'utilise le transfert FTP que j'ai paramétré dans la partie 2 qui permettra à la caméra d'envoyer une image par mouvement à mon serveur. J'utilise ensuite un programme en PHP qui scrute les changements dans le dossier (du jour de préférence) et m'envoie l'image par mail.

Exemples avec le modèle D-Link 9050L

Voici quelques requêtes REST pour gérer ce type de caméra.

Afficher l'image courante :

http://cameraip/image.jpg

Activer/désactiver la détection de mouvement :

http://cameraip/setSystemMotion param = {'MotionDetectionEnable':1, 'MotionDetectionScheduleDay':'0', 'ConfigSystemMotion':'Save'}

Interroger la détection de mouvement :

http://cameraip/motion.cgi

Bouger la caméra, après avoir défini des positions :

http://cameraip/pantiltcontrol.cgi param = {'PanTiltPresetPositionMove':2}

Utilisez Fiddler pour voir quels arguments doivent être passés, notamment la chaîne d'authentification.

Et après ?

La caméra est autonome mais par contre je suis obligé de passer par mon ordinateur ou une application dédiée si je veux activer la surveillance manuellement par exemple. Nous verrons dans la partie suivante une façon simple de résoudre ce problème.

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : caméra, FTP, ip, POST
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768