Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
7
mars
2015
Domotique minimale - Partie 0 : Introduction
Domotique - par Goufalite - 1617 hits

On n'échappe pas à la domotique. Avec tous les appareils connectés aujourd'hui la domotique commence à se répandre un peu partout sur Internet et chez les particuliers ferrus de nouvelles technologies. N'étant pas bricoleur je n'y pensais pas outre mesure mais j'ai réussi quand même à mettre en place à mon domicile un semblant d'automatisation avec un serveur et une caméra IP. A travers différents articles je vais vous présenter petit à petit le moyen de faire un système domotique relativement simpliste sans percer de trous dans les murs et avec des appareils tout à fait standards.

Introduction

Depuis le film Mon oncle de Tati, on aime bien s'imaginer contrôler toute sa maison de A à Z : luminaire, portail, télé,... Et aujourd'hui c'est possible grâce au WIFI et aux tablettes. Taper du doigt juste pour augmenter la température du chauffage est assez marrant mais hélas ça fait un peu frimeur et l'on n'échappe pas à l'effet démo quand les lampes s'allument n'importe comment.

Il faut donc bien penser à comment installer la domotique chez soi et surtout comment en garder le contrôle, que faut-il automatiser, que faut-il laisser en l'état, comment le commander,...

Je vais donc vous présenter mon installation personnelle, et je remercie au passage Yvonnick pour ses précieux conseils sur le matériel et la configuration des éléments. Vous pouvez aussi flâner sur Google pour trouver des bricolages intéressants adaptés à vos besoins !

Ma configuration

Mon installation
Mon installation

Une config plutôt simple pour mes exemples et bien sûr extensible :

  • la box de mon opérateur qui dispose de 4 ports RJ45 en gigabit et d'une sortie téléphone
  • un switch gigabit standard
  • un ordinateur de récupération ATX moyen qui fera office de serveur bureautique et domotique
  • une caméra IP orientable et filaire
  • une tablette Android Logicom à 50 euros qui fera office de pupitre de contrôle
  • une maison entièrement câblée en RJ45 catégorie 6
  • des capteurs d'ouverture de porte Z-Wave et un dongle USB.

Plan

Voici les points que je vais aborder dans la suite des différents articles :

Disclaimer

  • Nous sommes en 2015 à l'heure où j'écris cet article, par conséquent il se peut qu'à l'avenir certains éléments soient obsolètes.
  • Oui je n'ai pas testé tout ce qui existe en domotique, c'est à vous de rechercher les compléments et bien sûr vous pouvez partager vos trouvailles.
  • Ce que je vous propose n'est pas la solution ultime pour votre besoin domotique, à vous d'adapter ce que vous voulez en fonction de vos capacités et moyens.
  • Je ne suis pas responsable des pannes, mauvaises configurations et intrusions dans votre domicile. Testez ce que vous faîtes pour vous assurer que ça marche !
  • Si quelque chose n'est pas assez clair dans les articles n'hésitez pas à laisser un commentaire pour que j'approfondisse le sujet !

Bonne lecture !

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : caméra, domotique, html5, ip, pupitre, serveur
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768