Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
7
juin
2014
Optimisez votre utilisation de Steam
Jeux Vidéo - par Goufalite - 2707 hits

Vous devez sûrement connaître Steam, cette plateforme de téléchargement légale de jeux vidéo proposant des offres ponctuelles sur des jeux venant d'éditeurs différents. Beaucoup la considèrent comme lourde et ils n'ont pas tort mais depuis quelques temps il y a eu énormément de changements pour tenter de mettre en place une composante sociale que les autres lanceurs n'ont pas. Faisons un petit tour sur les possibilités de différents services de Steam pour mieux gérer vos jeux, vos amis et vos transactions.

La liste de souhaits

La liste de souhaits et les prix dynamiques
La liste de souhaits et les prix dynamiques

Rien de bien méchant : une liste ordonnée de jeux que vous avez envie de posséder. Beaucoup de sites d'achat en ligne proposent ce genre de mécanisme que Steam intègre à l'identique : la liste est publique et un mail vous est envoyé quand un jeu est en promotion. Cette liste peut vous aider à faire des échanges de jeux assez rapidement en fournissant un lien simple qui ne demande pas d'authentification. Vous pourrez trouver cette page en déroulant le menu Magasin.

Je ne peux que vous conseiller de remplir cette liste dès que vous voyez un jeu assez intéressant, cela vous évite de rafraîchir la page tous les jours, surtout quand il y a des soldes orientées éditeur sur Steam. Par exemple j'ai failli passer à côté de Fuel pour 2 euros !

Les cartes à échanger

Différents nombres de cartes on fonction des jeux
Différents nombres de cartes on fonction des jeux

Volet assez vaste de cette nouvelle catégorie datant de l'année dernière : certains jeux vont vous proposer de collectionner des cartes. Je vous le dis tout de suite : le troc des cartes génère du VRAI argent !

Principe et avantages

Vous avez trois façons de collectionner des cartes :

  • gagner des cartes fournies à l'achat du jeu, pour cela il faut laisser tourner le jeu un certain temps (rester dans le menu et faire un alt-tab suffit largement) et guetter l'icône de nouvel objet d'inventaire dans la fenêtre de Steam.
  • troquer les cartes, j'y viens.
  • acheter ou gagner un pack booster qui contiendra trois cartes aléatoires.

Les cartes existent en version standard et en version Premium plus rares. Si vous complétez toute une collection alors vous aurez droit à de l'XP et des goodies du jeu tels que des fonds d'écran ou des smileys à utiliser respectivement sur votre page de profil ou sur le chat. L'XP que vous gagnez permet de changer de niveau qui vous fera augmenter de 3 le nombre d'amis que vous pouvez avoir sur votre profil, ainsi que des réductions sur certains jeux.

Stratégie de troc

Collectionner et échanger des cartes, quel rêve d'enfant... Malheureusement Google Images fourmille de captures d'écran des cartes et des fonds d'écrans de récompense donc pour ma part j'ai choisi de ne pas collectionner les cartes et les revendre de suite, et pour cause : l'achat et la vente de ces objets interagit avec le porte-feuille Steam qui contient du vrai argent pour s'acheter des jeux !

Je vous propose donc la stratégie suivante, après c'est à vous de voir si vous êtes complétiste ou maniaque quant à posséder la totalité des cartes.

En règle générale les collections de cartes sont en moyenne de 6 cartes, et le nombre de cartes "gratuites" est de moitié la taille de cette collection. Par exemple un jeu possède une collection de 6 cartes, vous en aurez 3 en utilisant la technique de laisser le jeu tourner.

Pour commencer repérez des jeux qui ne vous intéressent pas et que vous avez eu avec un pack de jeux (un pack éditeur par exemple) : installez et lancez ces jeux pour collectionner les cartes et revendez-les à chaque réception. Je vous conseille aussi de revendre immédiatement les cartes des jeux ayant plus de 6 cartes à collectionner, en effet il vous faudra y mettre de votre poche pour récupérer les cartes manquantes, vous pourrez ainsi compenser les cartes vendues en complétant des collections faibles de 5 ou 6 cartes.

Pour ce qui est de la vente, je vous laisse faire la spéculation mais je vous conseille d'attendre avant de vendre vos cartes si le jeu vient de sortir ou qu'une mise à jour propose des cartes à échanger, il vaut mieux profiter de la rareté plutôt que la disponibilité pour monter le prix d'achat.

Si jamais vous récupérez un booster pack, à vous de voir si vous le déballez ou le revendez tel quel. Pour ma part je le déballe car j'estime que les autres joueurs sur le marché vont chercher une carte spécifique plutôt que trois cartes aléatoires.

Testez les jeux de vos amis


Depuis quelques temps Steam propose un "mode famille" qui permet non seulement de verrouiller les jeux trop matures avec codes mais surtout de partager des jeux avec 10 amis. Pour ce faire :

  • Invitez vos amis chez vous ou via un logiciel de prise de contrôle à distance de l'ordinateur (TeamViewer, VNC,...).
  • Vos amis se connectent sur Steam sur votre ordinateur.
  • Aller dans Steam -> Paramétrages -> Famille.
  • Rajouter votre pseudonyme dans la liste d'accès de votre ami après avoir cliquer sur "autoriser", bien cocher la case à côté du nom.
  • Faire l'inverse !

Pratique pour tester des jeux qui ne disposent pas de démo. Cependant les jeux utilisant un lanceur externe (Origin ou Uplay) ne pourront pas être partagés, et vous ne pourrez pas jouer aux DLC.

Affichez les succès cachés

Succès cachés
Succès cachés

Comme je vous l'expliquais avant, il est important de bien lister les succès d'un jeu avant de l'attaquer afin d'en abattre le plus possible dès la première partie. Pour savoir si un jeu possède des succès cachés, il suffit de compter les cases sur la page du jeu et comparer le nombre avec celui du nombre de succès total. On peut aussi voir une case +X à la fin des cases indiquant qu'il reste des succès non visibles.

Pour les afficher, rien de plus simple :

  • affichez tous les succès.
  • affichez les stats de succès générales (juste au dessus de la liste), vous devriez avoir déjà une liste conséquente.
  • si vous cliquez sur "comparer ces succès aux vôtres" vous pourrez dresser une liste des succès non encore obtenus pour mieux les discerner.
Tous les succès cachés même ceux des fins alternatives
Tous les succès cachés même ceux des fins alternatives

Attention toutefois aux succès qui n'ont pas de description, c'est généralement des succès liés à l'histoire dont le libellé risque de vous dévoiler l'intrigue du jeu.

Suivez le guide !

Les guides sont une autre nouveauté sociale intéressante dans Steam. Ils sont rédigés par la communauté afin de vous aider à faire des choses intéressantes ou impossibles dans les jeux. Ils ont l'avantage de pouvoir être consultés in-game ! Vous avez par exemple :

J'ai essayé d'en créer un pour Universe Sandbox, c'est assez facile et intuitif. Pensez juste à être ouvert(e) à la critique !

Profil et échanges

Les dernières mises à jour de Steam sur l'aspect social incluent un nouveau management du profil avec un fond d'écran et des composants dédiés : succès, temps de jeu,... Il y a un widget qu'il faut absolument installer c'est la vue d'inventaire. Ainsi vous pouvez montrer aux autres joueurs des éléments disponibles à l'échange comme des jeux en double ou des coupons de jeux qui ne vous intéressent pas. Bien entendu mettez à jour votre bio avec votre site web, c'est toujours ça de fait !

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : cartes à échanger, liste de souhaits, steam, succès
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768