Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
24
avril
2014
Je passe aux Dogecoins !
Technique - par Goufalite - 1714 hits

Dogecoins

Toujours dans ma recherche de non-monétisation de mon blog, je suis passé comme quelques gens sur l'édito de Korben parlant du Dogecoin, une nouvelle crypto-monnaie à l'instar du Bitcoin. Cependant ayant loupé le coche avec ce dernier, j'ai voulu essayer de voir comment fonctionne ce mécanisme et surtout à qui il profite.

OK, donne-nous LA définition d'une crypto-monnaie !

Un livre de comptes partagé sur le réseau

Avant toute chose, enlevez-vous de la tête tout notion "physique" de la monnaie : nous sommes en présence d'échanges de transactions sur un réseau. Mais qui dit transaction dit livre de comptes et ça tombe bien : quel meilleur moyen d'utiliser le P2P pour partager un fichier qui serait ce grand livre de comptes. Par conséquent chaque "participant" possède différentes briques de ce registre et le partage avec la communauté, ce qui permet de faire des vérifications multiples sur les transactions faites sur le réseau. Pour comprendre comment fonctionne le partage P2P, regardez mon article sur le partage collaboratif.

Tout-transaction sans traçabilité

En faisant une transaction on ne peut voir que très peu de données comme l'expéditeur par exemple. C'est suffisant pour le système qui voit la valeur transiter. Plus de chèque, d'ordre de virement, d'intérêts,... tout passe d'un simple clic sur une adresse.

Ce fonctionnement est le même que l'argent liquide : pas de traces mais une confirmation de la transaction, il a cependant les mêmes risques à savoir le financement non tracé dans des affaires pas très nettes.

Ne pas compter en vivre

A moins que vous ne soyez un expert en bourse, les restaurant et autres épiceries n'acceptent pas encore ce genre de monnaie car il faut bien l'admettre, vous l'échangeriez contre quoi ? Dans un monde où les entreprises ou les gouvernements ont peur du numérique, les *coin sont plus là pour faciliter l'échange en terme de services ou de micro-transactions et non pas pour faire des grands achats (sauf quelques cas extrêmes).

Le Dogecoin, une monnaie parmi les autres

Pourquoi le Dogecoin ?

Bitcoin, Litecoin,... Toutes ces cryptos-monnaies se démarquent de par leur valeur, leur algorithme de fabrication, leur utilisation,... Voici ce qui m'a fait venir vers le Dogecoin :

  • nouveauté, le Dogecoin n'existe que depuis Décembre 2013.
  • monnaie axée sur le pourboire et la communauté un peu comme le sol-violette toulousain : sans l'ambition d'être la monnaie suprême au même rang que le Bitcoin.
  • certains blogueurs commencent à l'implémenter, c'est une façon de contrer le service Flattr qui impose le paiement alors qu'avec ce système c'est entièrement libre.

Comment ça fonctionne

En gros il faut d'abord créer un portefeuille en ligne ou local. Ce portefeuille va vous faire bénéficier d'une adresse de transfert et de stocker votre argent. Si vous avez choisi la méthode locale, vous devrez installer un petit logiciel en fonction de votre système. Physiquement, le portefeuille est le fichier C:\Users\[User]\Roaming\dogecoin\wallet.conf ne le perdez pas!! Je vous conseille aussi de le chiffrer en allant dans les options avant de faire toute transaction.

Vous pouvez créer une dizaine d'adresses différentes pour répartir les "caisses" où les gens vont vous transférer des "Doges", vous pourrez ainsi calculer grâce à une API la quantité de Doges obtenus à une adresse.

Comment on en obtient ?

La solution la plus simple consiste à utiliser des Faucets, c'est des sites qui donnent gratuitement des Doges au gens s'ils renseignent leur adresse. Cependant ces sites sont très souvent à sec car ils marchent uniquement avec des dons ou de la publicité, c'est pour cela que je vous conseille de faire du minage groupé dès le début.

Le minage consiste à utiliser la puissance de calcul de votre carte graphique pour créer des nouveaux blocs de transaction valides. Si vous en trouvez alors le système vous fournit automatiquement une quantité de Doges spécifique. Le problème est que miner prend du temps surtout si vous le faites tout(e) seul(e). Maintenant c'est à vous de voir...

Si vous avez 3 cartes graphiques haut de gamme de dernière génération en SLI/CrossFire vous pouvez les faire travailler la nuit ou pendant que vous êtes au boulot et essayer de miner "solo" pour avoir tous les bénéfices de la découverte d'un bloc mais même à haute vitesse cela peut prendre du temps. Pour miner solo fermez votre portefeuille, allez dans le fichier C:\Users\[User]\Roaming\dogecoin\dogecoin.conf et ajoutez (ou remplacez) les lignes suivantes :

rpcuser=[un nom d'utilisateur] rpcpassword=[un mot de passe long] rpcport=[un port d'utilisation] daemon=1 server=1

Rouvrez votre portefeuille et téléchargez le logiciel de minage adapté à votre carte graphique, suivez les statistiques de minage en sachant qu'un bon rapport de calcul commence à partir de 200 kH/s. Pour les cartes AMD j'ai trouvé ce site qui montre comment bien configurer le logiciel.

Si vous avez une carte graphique standard que vous souhaitez la mettre à contribution, vous pouvez miner groupés en réseau avec d'autres utilisateurs ayant une puissance de calcul équivalente. Pour cela inscrivez-vous sur un site de "pool", vous aurez juste à suivre les instructions sur le site. Il se peut même que vous ayez accès à une API pour suivre votre capacité de minage et votre compte, en règle générale en voici la syntaxe sinon explorez le site. Le minage groupé partage les gains des découvreurs de bloc mais à cela s'ajoute une taxe propre à chaque site.

Dans tous les cas attention à la consommation de courant et à la chaleur dégagée par la carte graphique. En effet ce serait dommage d'être perdant sur le rapport gain en dogecoin/facture EDF. Regardez la consommation de votre matériel et vérifiez s'il est rentable de laisser tourner votre matériel longtemps. Assurez-vous aussi que la température de fonctionnement ne dépasse pas 85°C (ou celle préconisée par le constructeur) sinon vous allez endommager votre matériel !

Si vous ne voulez pas miner, alors il ne vous reste plus que le troc.

Comment vais-je le dépenser ?

Le but d'une rémunération de type pourboire sur ce blog ne va pas consister à m'acheter la dernière voiture à la mode. Dans un premier temps je voudrais déjà rembourser l'hébergement de ce blog mais vous vous en doutez, OVH n'accepte pas (encore) les Dogecoin. Il sera donc question de compenser le coût de l'hébergement par l'achat d'autres choses : des jeux à tester, du matériel informatique,... Mais surtout la rémunération me permettra de me motiver à vous fournir du contenu plus fréquent, ce sera pour moi surtout une forme ce reconnaissance.

Pour me faire un don, regardez en haut du menu à droite du site et flashez (ou copiez) l'adresse de destination !

N'hésitez pas à jeter un oeil sur cette nouvelle monnaie pour la faire prospérer et si vous voyez des bonnes affaires, vous pouvez les partager dans les commentaires.

Bon minage !

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : bitcoin, doge, dogecoin, minage, monnaie virtuelle
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768