Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
6
mars
2014
Le plein de court-métrages de science-fiction
Cinéma - par Goufalite - 1163 hits


Pas besoin d'aller voir le dernier blockbuster en 3D qui explose de partout pour en prendre plein les mirettes pendant 3 heures, il suffit juste de s'abonner au flux RSS du site Geek Are Sexy Technologies. Derrière ce titre un peu accrocheur se cache un site qui présente des accessoires geeks, un peu de cosplay mais surtout un regard sur certains court-métrages passant généralement inaperçus. Je vous ai fait une petite compilation pour que vous puissiez découvrir ces petits films sans forcément d'effets spéciaux mais qui laissent bien réfléchir.

Attention : Ils s'agit de court-métrages en anglais. Ils sont généralement annonciateurs de suites donc ils peuvent sembler incomplets.

C = 299,792 km/s

Le voyage dans l'espace vient juste de commencer, on s'en sert à des fins militaires ou minières. Mais un vaisseau va plutôt y voir une opportunité de coloniser d'autres planètes. Il faudra cependant utiliser la force pour convaincre le commandant de mettre à profit cette technologie...

C'est le premier film de ma liste pour la simple et bonne raison que, malgré un scénario facile, le style de film me plait beaucoup : ambiance années 80 avec la musique et l'émission de télé vintage mais toute l'histoire est filmée avec des moyens récents sans effets spéciaux majeurs. Ce court-métrage est agréable à regarder et la musique est vraiment enivrante !

The awareness

Nous connaissons tous Kasparov et Deep Blue, mais imaginez une intelligence artificielle complètement autonome capable de prévoir plusieurs coups d'avance sur son plan d'installation. Un informaticien et un technicien de surface vont devoir faire des choix qui risquent de condamner l'espèce humaine...

J'adore les films de robots, sauf peut-être ceux où ils développent un peu trop rapidement des sentiments (l'homme bicentenaire, Wall-E). C'est pour ça que j'aime bien les machines qui découvrent progressivement leur existence et la série Au delà du Réel en contient beaucoup.

Initium

Une catastrophe se prépare, des scientifiques n'arrivent pas à arrêter une machine qui fige le temps. Un pilote téméraire va essayer de la réparer en amenant la pièce manquante. C'est son 42ème essai, espérons qu'il y arrive...

On a besoin d'action mais grâce à la science-fiction on peut mettre de l'action dans un univers où les règles peuvent changer. Mon but n'est pas de vous lister tous les court-métrages post-apocalyptiques d'humains essayant de survivre suite à une course poursuite pré-calculée. Cette part d'inconnu est ce qui donne de la richesse à ce film.

The flying man

Des gens voient voler un être dans une combinaison d'argent. Tout le monde s'extasie et les chaînes d'information présentent une succession d'images amateur de ce nouveau genre. Cependant quand cet être commence à exécuter sommairement différents humain impliqués dans des affaires douteuses ils commencent à déchanter...

Comment réagiriez-vous si vous voyiez un super héros dans le ciel ou dans la rue ? C'est le genre d’événement auquel il faut bien se préparer : bien ou mal, gentil ou méchant, quels sont ses pouvoirs, ses aspirations, son caractère,... ? Ce petit film nous montre ce côté-là mais aussi nous fait poser la question de l'aspect "faire justice soi-même".

Star Drunk

C'est l'histoire d'un équipage qui s'est téléporté pour... enfin bref ils se font attaquer par une entité extra-terrestre qui... bon j'y comprends rien, je crois que je vais vous laisser en juger par vous-mêmes :

La cuite des étoiles n'est pas un film, c'est un cocktail : prenez des réalisateurs et des acteurs, donnez-leur au moins 2 litres d'alcool et laissez-les écrire et tourner un scénario spatial. Voilà !

The last moments of Karl Brant

Qu'est-ce qui est vivant ? Est-ce qu'une machine est vivante ? Telle est le but de la recherche de notre héros qui va pouvoir l'expérimenter très rapidement malgré lui.

Le transvasement de pensée vers une machine est un vieux rêve de science-fiction qui commence à devenir réalité, mais la question éthique n'est toujours pas à l'ordre du jour... Tout comme le fait qu'on ne découvre qu'aujourd'hui la nocivité des ondes de portables, il faudrait se pencher dès maintenant sur l'aspect humain d'une machine si elle a une intelligence propre.

The 3rd letter

Dans un futur où les ressources sont limitées, les humains vivent avec une batterie gérée par contrat. Un homme choisit de court-circuiter le processus et s'en fabrique une.

Jusqu'où irait-on pour sauver sa propre vie, quitte à sacrifier celle des autres ?. Dans un monde ou les ressources se dégradent à vitesse grand V, le partage n'existe toujours pas surtout si une société privée s'en mêle.

ABE

Les robots sont devenus de plus en plus intelligents, à tel point qu'ils peuvent réparer des choses, même le contact humain ?

Comme dit plus haut, j'aime bien les histoires de robots quand ils développent des sentiments, mais ici on voit plutôt le résultat d'un mauvais conditionnement. En effet si l'on apprend mal les choses à un humain on risque d'arriver à un même résultat...

Aller plus loin

Vous pouvez regarder d'autres vidéos ici et voir ce qui vous intéresse le plus : humour, anticipation, pessimisme, action,... Ces court-métrages sont de véritables bijoux car en moins d'un quart d'heure on peut découvrir un style de science-fiction à travers une histoire courte qui peut laisser présager une suite. Je ne vais pas bien sûr tous les lister mais si j'ai laissé passer des incontournables, par ici dans les commentaires !

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : court-métrage, science-fiction
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768