Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
19
févr.
2014
Borderlands 2 pense aux daltoniens
Brèves - par Goufalite - 962 hits

Les daltoniens ont la vie dure, ils ne peuvent pas expliquer leur problème car ils voient les couleurs différemment des autres. Dans un monde où tout fonctionne avec des codes de couleur, les jeux-vidéo peuvent devenir déroutants pour des gens qui ne peuvent pas différencier la nuance des choses (objets tombés, énigmes,...).

Un développeur de Borderlands 2, Jeffrey "Botman" Broome, a choisi de modifier la couleur des éléments tombés en fonction du type de daltonisme du joueur. En effet combien de fois m'est-il arrivé de confondre l'argent (jaune) et les armes standard (vert), les armes puissantes (bleu) et rares (violet). Grâce à cette mise à jour les objets ont des couleurs plus fines et des nuances plus espacées. Vous pouvez aller dans les options d'affichage pour choisir votre type de maladie, mais le mieux reste à les tester toutes pour voir laquelle vous convient le mieux :

  • protanopie : absence de perception du rouge
  • deutéranopie : absence de perception du vert
  • tritanopie : absence de perception du bleu

Les autres jeux devraient s'adapter à cette contrainte, il s'agit juste d'écarter les nuances de couleur les plus problématiques (rouge, vert, bleu) et éventuellement montrer les interfaces à des daltoniens pour qu'ils puissent en vérifier la lisibilité.

Si vous ne connaissez pas votre type de daltonisme ou juste pour tester votre vision, j'ai trouvé ce test en ligne qui est assez rigoureux et donne un bon panel de résultats.


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : borderlands 2, daltonien, gearbox
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768