Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
20
déc.
2013
Un Noël à partager - Partie 0 : Préambule
Noël - par Goufalite - 1049 hits

Ah ! Noël ! Ce moment où tout le monde découvre dans sa tête un interrupteur automatique qui s'allume le 1er décembre pour tout d'un coup avoir un gros coup de stress et chercher à tout prix LE cadeau utile/cher/pas cher/original pour chacune de leurs connaissances. Et pourtant tout le monde sait que Noël est plutôt propice aux retrouvailles en famille, de faire des bonhommes de neige ou des batailles de boules de neige,... Tellement de choses à partager !

Partager...

Cette chose est en train de disparaître progressivement de notre paysage pour ne laisser place qu'à la surconsommation :

  • nombre d'écoute limitée des chansons sur Internet
  • usure prématurée d'objets pour ne pas permettre d'échange
  • conditionnement sur l'appropriation d'objets (cher, personnel, rattaché de façon logicielle)

Il y a cependant un résistant de taille : il s'agit de A Christmas Carol, un dessin animé de Disney qui met en scène toute la clique (Picsou, Donald, Mickey,...) qui est tiré du livre éponyme de Charles Dickens. Ce livre ayant été édité en 1843 il est largement libre de droits, et à donc bénéficié de toutes les adaptations possibles notamment Le drôle de Noël de Scrooge ou encore Ghosts of Girlfriends Past.

C'est l'histoire de... non attendez, je vais tenter une adaptation à mon tour ! L'histoire de Albert Crogue qui travaille dans une grande société de distribution de médias audio-visuels, attaché à un modèle économique obsolète basé sur le profit et a donc pour rôle de s'assurer que les acheteurs ne sortent pas du droit chemin. Mais il va être visité par des esprits qui vont lui montrer la route à suivre et l'inutilité de son combat acharné contre le piratage.

Et pour ne pas sortir du contexte, l'histoire sera libre sous licence CC-BY-SA tout comme les articles de ce blog. Les prénoms sont d'emprunt mais les événements peuvent avoir quelques aspects du monde d'aujourd'hui (et de demain).

Bonne lecture !


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : dickens, noël, partage
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768