Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
6
nov.
2013
Batman's creed
Jeux vidéo - par Goufalite - 1255 hits

Dans ma petite chimie de mélange des jeux, je m'attaque à deux monstres vidéo-ludiques qui ont quelques ressemblances en termes de gameplay : les derniers Batman et la série Assassin's Creed. Je vois que tout le monde me précise qu'il y a énormément de différences... voyons voir!

Les ingrédients de base

Batman Arkham Asylum

Ceci n'est pas une vidéo
Ceci n'est pas une vidéo

Après une journée normale à chasser le Joker, Batman se met en route vers l'asile d'Arkham afin de remettre le vilain dans sa cellule. Malheureusement notre héros va tomber dans un piège orchestré par les autres détenus dont Harley Quinn, Zsasz, l'homme épouvantail, Poison Ivy et d'autres méchants de l'univers de Batman.

La perfection, il n'y a pas d'autres mots ! Tout est géré pour prendre un pied phénoménal à jouer, les succès sont bien équilibrés pour ne pas être impossibles ou pour ne pas rejouer 5 fois la partie principale. La maniabilité est géniale et immersive, sur clavier comme sur manette où les deux éléments peuvent s'enchaîner sans devoir redémarrer le jeu. Enfin l'ambiance sombre que ce soit le décor ou la musique nous plonge dans un monde diabolique et stressant.

Le seul point noir (si je puis dire) est une sauvegarde continue qui fait que l'on ne pourra pas rejouer une séquence clef du jeu (vidéo, boss,...), par contre il reste des modes de défi chasseur ou combat qui nous refont visiter les salles du jeu a débloquer en même temps que les énigmes de l'homme mystère.

Batman Arkham City

Le professeur Hugo Strange a réalisé son rêve : monopoliser une portion de Gotham City pour construire une grosse prison pour faire des expérimentations sur les prisonniers et surtout activer son mystérieux protocole 10. Bruce Wayne est contre mais se fait enlever et conduire dans le centre. Une fois libéré après avoir maîtrisé quelques gardes, il demande à Alfred une livraison de sa combinaison et quelques bat-gadgets afin de lutter contre les méchants présents sur place tels que le Pingouin, Mister Freeze, Double-Face, Raz-al-Guhl,... Et cette fois-ci notre héros aura droit à un coup de mainpatte de la part de Catwoman qui pourra accéder à des endroits que la chauve-souris ne pourrait pas atteindre.

Ah une suite! Pas d'inquiétude tout va bien, on en prend plein les yeux dans une ville entièrement ouverte ! Pour les nouveautés en plus de Catwoman, on appréciera les missions secondaires facultatives qui font un peu varier l'histoire.

Batman Arkham Origins

Pas encore testé, désolé...

Assassin's Creed

Faut pas avoir le vertige...
Faut pas avoir le vertige...

Desmond Milles n'a rien demandé, mais en se faisant enlever par la société Abstergo il apprend qu'il est le descendant d'une lignée d'assassins à la recherche d'un artefact important convoité par leurs pires ennemis, les Templiers. Desmond va donc utiliser l'Animus, une machine pour prendre le contrôle d'un ancêtre du Moyen Age assez têtu : Altaïr.

Ubisoft est un éditeur qui adore garder des licences historiques comme Rayman, Beyond Good and Evil, Prince of Persia, FarCry. Les prouesses techniques ne sont pas forcément au rendez-vous mais l'histoire et l'ambiance tiennent la route. Bref, Assassin's Creed était un jeu très attendu par la communauté car il propose des décors next-gen (pour l'époque), un mélange de plate-forme, d'infiltration et d'assassinats discrets dans une époque très pauvre en technologie qu'est le Moyen-Age. On adore l'ambiance, le style, l'immersion (dans la foule de préférence), mais on regrettera les missions répétitives, les cinématiques non skippables et surtout la clef de ce jeu : on a toutes les ressources au début mais on les perd peu après la première mission...

Assassin's Creed 2

Desmond arrive à s'échapper d'Abstergo en suivant Lucy, une assassine infiltrée dans les locaux. Ils vont donc se réfugier avec un autre groupe et utiliser l'Animus 2.0 pour que notre héros puisse contrôler un nouveau descendant durant la renaissance en Italie : Ezio Auditore que l'on va suivre durant pratiquement toute sa vie, de sa formation en tant qu'assassin à la consécration.

Assassin's creed 2 en une image !
Assassin's creed 2 en une image !

Annoncé à la même date que pour les consoles, il sortira 5 mois plus tard sur PC avec une sécurité qu'aucun éditeur n'aura pensé à sortir : Le jeu doit être connecté en permanence à Internet. Bien évidemment au bout de deux jours, les serveurs d'Ubisoft sont mis à genoux à cause des demandes incessantes de joueurs, l'éditeur finira par patcher son jeu et offrir des extensions en guise d'excuses.

La première chose qui m'a choqué, ce sont les graphismes qui ont un peu baissé, par contre les villes sont devenues un peu plus colorées et festives (notamment Venise) et les personnages un peu plus attachants. L'Animus 2.0 nous donne une refonte complète de l'ATH, une vision d'aigle à la troisième personne et des informations supplémentaires sur les lieux et personnages, surtout les glyphes du sujet 16...

Les autres changement notables sont une vraie dissimulation dans la foule, la possibilité de recruter un groupe de mercenaires, de voleurs ou de courtisanes pour créer une diversion. Des contrats d'assassinats autres que l'histoire sont disponibles pour varier un peu le plaisir et surtout la mission principale propose des scénarii très distincts et scriptés pour vivre l'expérience d'assassin. Il faut aussi gérer sa notoriété en enlevant des affiches ou en soudoyant des parleurs, afin d'éviter que les gardes ne vous repèrent trop vite. L'argent est introduit, gagné en faisant prospérer la villa d'Ezio. Il permet d'acheter des armes ou des portions d'armure.

Assassin's Creed Brotherhood

Dans leur course contre les templiers, Desmond et son équipe se cachent à nouveau dans une ville en Italie et continuent leur simulation sur Ezio. Ce dernier se réveille dans sa villa attaquée par les Borgia. Gravement blessé, Ezio arrive tant bien que mal à Rome où il va devoir monter toute la population contre leurs gouvernants.

Un déluge de critiques survient et parle d'une version "2.5". En effet, on prend les mêmes et on recommence : même moteur graphique, même musique, même interface, mêmes personnages ! Ce n'est seulement qu'au bout de 10 heures de jeu que l'on découvre les nouvelles fonctionnalités : formation d'assassins qui peuvent faire les missions à votre place et tuer des gardes, des contrats de destruction de machines de guerre,...

Il y a quand même quelques améliorations rapides telles que la rénovation de Rome en restaurant des monuments ou des boutiques, ce qui permet de gagner de l'argent, tout en détruisant des tours des Borgia pour annuler leur influence sur des parties de la ville.

La grande nouveauté est le "brotherhood" du titre : un nouveau mode multijoueur sous forme de murder party...

Assassin's creed Revelations

Testé lors du pack Ubisoft de Juillet 2012 sur steam, ce volet m'a agréablement surpris de par ses nouveautés : fabrication de grenades, crochets et tyroliennes, protection de forts,...

Assassin's creed 3

Ajout des combats navals
Ajout des combats navals

Encore et toujours dans leur course contre les templiers, la fine équipe se retrouve dans une grotte à chercher des artefacts permettant d'ouvrir une porte. Soudain Desmond s'évanouit et se retrouve à nouveau dans l'Animus. Il prend le contrôle de Connor Kenway, un indien ayant du sang anglais plongé en pleine guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Si on devait donner le nom à une refonte, ce serait Assassin's Creed 3. Fini l'aspect "marionnette" des commandes, un nouvel affichage tête haute, la chasse aux animaux et des caravanes mobiles. Les armes a feu nécessitent un long rechargement et Connor peut utiliser un bouclier humain pour se protéger. Les assassins sont maintenant spécialisés : embuscade, tireur d'élite, garde du corps, fausse escorte prisonnière,... Le combat naval débarque avec un réalisme impressionnant et les balades en forêt sont époustouflantes.

Assassin's creed 4

Quoi?!? Allez je parie que les prochains se passeront en Egypte, en France, à l'époque romaine, que sais-je! EDIT : Perdu ! En jamaïque au 18ème siècle ! 3.5 ? Je ne peux pas encore en juger car oh surprise il n'est pas encore sorti sur PC !

Similitudes

Les phases d'infiltration

Dans Asssassin's creed Revelations on peut voir le tracé des patrouilles.
Dans Asssassin's creed Revelations on peut voir le tracé des patrouilles.

C'est la raison pour laquelle on va acheter ces deux franchises. On aura droit a des séquences où il faut accéder à une cible ou progresser dans le niveau. Chaque héros pourra donc utiliser son panel de gadgets pour venir à bout des gardes, soit à distance, soi au contact, vu ou pas. Bien sûr celles de Batman sont plus intéressantes grâce à ses capacités aériennes et furtives, Ezio quand à lui peut être désynchronisé (tué) s'il est repéré, ne sait pas s'accroupir (sauf dans le 3 à certains endroits) et préférera plutôt utiliser sa lame secrète. Dans tous les cas on est dans l'ambiance et quand un ennemi émet une remarque on frissonne en craignant d'être vu!

  • analysez bien l'environnement avant de lancer une attaque, vous tomberez toujours sur un ennemi inattendu
  • ne vous inquiétez pas trop si un ennemi se retourne un peu avant que vous y arriviez dessus, généralement il se remettra en place tout seul pour laisser place à la cinématique d'élimination.

Argent et expérience

Il s'agit respectivement des deux monnaies pour chaque jeu. Avec cette ressource on peut acheter armes, gadgets, tenues. Rien de particulier par rapport aux autres jeux ayant une capacité évolutive. Assassin's Creed propose par contre l'achat d'oeuvres d'arts pour décorer les repaires.

  • dès que possible faites toutes les missions qui pourront vous faire gagner plus d'argent en temps réel (rénovation de choppes, tableaux,...)
  • rénovez les banques dès que possible, c'est là où vous allez retirer de l'argent
  • dans Batman, on peut gagner plus d'expérience en variant des actions pendant les combats. Utilisez les gadgets et utilisez des coups différents.

On garde

Assassin's creed : la vision d'aigle

Batman est beaucoup trop assisté...
Batman est beaucoup trop assisté...

Avant d'arriver dans une zone hostile il faut systématiquement analyser la zone. Batman utilisera son mode détective et Ezio utilisera sa vision d'aigle. La vision de Batman est un peu trop assistée, en effet Batman voit tout à travers les murs, la description des différents objets autour du niveau, le rythme cardiaque des ennemis, leurs armes. Quant à Ezio, il ne verra que les éléments dans son champ de vision colorés d'une certaine façon, principalement sa cible qui sera en or, ce qui est une méthode un peu plus restreinte mais plus réaliste et dosée.

Batman : le combo de gadgets

Nos deux héros ont un arsenal de gadgets à disposition qui vont leur permettre de sortir de situations tendues ou d'accéder à des endroits particuliers. Batman aura donc droit à la bat-griffe, au gel explosif, à un pistolet électrique, à un système réfrigérant et toujours à son batarang. Ezio aura droit à une bombe fumigène, des armes de longue ou courte portée et des aptitudes physiques apprises sur le tas.

Mais ce qui est intéressant est que Ezio ne peut pas enchaîner les gadgets surtout lors d'un combat, alors que Batman arrive à faire une avalanche de coups en enchaînant diverses actions avec les gadgets, comme par exemple saisir un ennemi avec la griffe, jeter un batarang sur un autre, en glacer un autre,... tout ça en appuyant sur les bonnes touches de la manette!

Assassin's creed : le rappel

Il est possible de rappeler un niveau dans Assassin's creed pour le refaire, soit pour revivre un moment intéressant de l'aventure, soit essayer de la compléter avec toutes les contraintes optionnelles avec un soupçon de défi supplémentaire. Batman de son côté ne peut que rejouer des passages d'infiltration ou de baston à des endroits clef avec des personnages génériques. C'est bien pour essayer de remporter des succès mais on aimerait bien retrouver certains boss avec les cinématiques qui vont avec.

On enlève

Assassin's creed : les glyphes

Les énigmes du Sujet 16 deviennent de plus en plus tordues au fur et à mesure de l'avancement
Les énigmes du Sujet 16 deviennent de plus en plus tordues au fur et à mesure de l'avancement

A partir du deuxième volet, Ezio va découvrir de drôles de symboles sur certains monuments italiens. En gros il faut utiliser la vision d'aigle pour repérer une lumière sur les murs, l'atteindre, et ensuite résoudre un certain nombre d'énigmes plus ou moins complexes et répétitives.

Pour se creuser les méninges, Batman proposera les énigmes de l'homme mystère. Il s'agira de trouver des objets, de prendre en photo des éléments du décor contenant des informations sur les autres personnages. Dans le deuxième volet on aura droit à des énigmes plus poussées tout en découvrant l'esprit démoniaque du Sphinx!

Batman : accès gadget

Batman dispose d'un gel explosif qui permet de détruire des murs fragiles, mais seulement quand ils sont à sa hauteur. On passera donc plusieurs heures à essayer tous les gadgets accumulés le long de l'histoire de toutes les façons possibles pour se rendre compte qu'il s'agit du dernier gadget qui aurait pu être récupéré plus tôt. C'est rageant car il n'y a aucun indicateur pour nous dire ce qu'il faut pour passer cet obstacle.

Notre assassin préféré n'est pas blanc si je puis dire, en effet il ne peut pas atteindre certains endroits tant qu'il ne s'en "souvient" pas. Il sera donc bloqué par un rideau blanc qui le tuera s'il le franchit, par contre on aimerait bien le traverser pour aller plus rapidement vers l'objectif où se trouve le marqueur sur la carte...

On rajoute

Assassin's Creed : Missions zéro ATH

Depuis Assassin's Creed 2, les missions sont certes plus évoluées mais très assistées : toutes les deux minutes on a une indication un peu trop précise de ce qu'on doit faire (suivre machin, ne vous faîtes pas repérer, tuer machin,...). J'aurais imaginé des missions où l'on ne dépendrait que de deux éléments : la vision d'aigle et le briefing de mission du départ! Plus d'indicateur sur la tête des gens, une vraie mission complètement au jugé où il faut faire attention à ne pas impliquer une personne innocente. Assassin's creed 3 propose des missions zéro ATH dans la "réalité" mais elles sont assistées par la radio de l'équipe.

Assassin's Creed : Exigences de synchronisation

Depuis Assassin's Creed Brotherhood, on peut réussir partiellement une mission si l'on ne suit pas les indication de "synchronisation totale". Il s'agit en général d'objectif demandant des efforts supplémentaires (ne tuer personne, finir en un temps imparti, faire un assassinat depuis un banc,...) mais qui donnent un aspect défi à la mission. Cette synchronisation partielle se ressent sur le compteur général visible dans le menu du jeu et permet de débloquer un succès s'il atteint 100%.

Cependant ce n'est pas contraignant vis à vis de l'avancement de l'histoire et ça permet juste de débloquer un succès. Mais ayant joué à Rayman Origins j'ai vu qu'il était possible de ne pas pouvoir avancer dans un niveau si on n'avait pas récolté assez de ressources. Transposons : débloquer les niveaux uniquement si un certain pourcentage de synchronisation est atteint! Cela permettrait de ne pas plier l'histoire principale d'un coup, de tenter de remporter une mission à 100% ou de faire des quêtes annexes.

Et on mélange!

Euh non! Il s'agit de deux univers différents mais qui combinent tous les éléments d'infiltration et de baston. On découvre des personnages légendaires et on apprécie le côté solitaire et charismatique du héros. Prenez les premiers volets de chaque histoire pour comparer et découvrir les univers bien particuliers, et n'oubliez pas de bien employer la patience et la discrétion! De toutes façons dans les jeux vidéo, on sait que rien n'est vrai et que tout est permis !

Sur ce, j'y retourne !


+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : altaïr, arkham, assasin's creed, batman, connor, ezio
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768