Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
18
févr.
2013
Youtube et la gestion du copyright madness
Social - par Goufalite - 3046 hits


Tout le monde connait Youtube, toute le monde en parle. Que ce soit pour les vidéos de chatons, les 60 minutes de vidéo uploadées par seconde, les déboires avec Free, tout le monde connait Youtube. Youtube est tellement connu que les majors veulent absolument le surveiller pour éviter les dérives de droits d'auteurs. Ils utilisent donc des robots qui scannent les vidéos pour trouver des similitudes. Après, la vidéo est soit supprimée, soit restreinte. C'est ce dernier cas que je vais étaler dans cet article.

Le copyright madness

Il s'agit d'un thème permettant de relayer les informations par rapport à des demandes de droits d'auteur complètement disproportionnées : facturer un sifflotement de 7 secondes, interdire la citation de paroles d'un livre,... En général ça finit par un magnifique effet Streisand ou Flamby qui va permettre de dupliquer l'information pour la rendre insaisissable. Mais à l'ère d'Internet on peut s'accorder quelques restrictions un peu plus sadiques et inutiles comme par exemple la restriction géographique ou l'amende à prix exorbitant. Après tout ils n'ont pas à se cultiver ces gueux...

Quelques exemples

Sony et Universal détiennent des droits imaginaires sur une parodie de Gangnam Style : Minecraft Style

CaptainSparklez est connu pour faire des parodies de chansons sur fond de Minecraft telles que DJ got us falling in love, Viva la vida, Dynamite,... Mode oblige il a fallu qu'il produise une parodie du célèbre Gangnam Style.

Donc quand on accède à la vidéo, on nous dit que Sony ATV Publishing et Universal Music Publishing Group ont des droits sur cette... parodie, même le créateur de la vidéo ne comprend rien au mail qu'il a reçu ! Alors où on en est ?

Bien entendu il suffit de fouiller un peu pour en trouver une autre version non censurée et accessible...

La vidéo de l'atterrissage de Curiosity

6 août 2012 : Curiosity atterrit sur Mars ! La NASA s'empresse d'uploader la vidéo sur Youtube. Hélas quelques instants plus tard une chaîne de télévision revendique cette vidéo et elle est tout simplement censurée.

Résumons : une équipe d'ingénieurs de plusieurs endroits ont mis en commun leur savoir pendant plusieurs années pour envoyer sur Mars un robot de 2 milliards de dollars et le faire arriver sans encombres, et une société lambda ne veut pas montrer ce moment historique sur une plateforme générale parce qu'elle la revendique. Transposons, si quelqu'un publiait le contenu de mon blog sur sa plateforme, j'en serais fier ! Bien sûr je lui ferai signaler le petit logo qui apparaît en bas de chaque article pour dire qu'il pourrait au moins préciser la source, je l'ai déjà fait.

La finalité de l'histoire est que ils se sont rendus compte que la vidéo appartenait bien à la NASA mais le système automatique de report a été le plus rapide.

Le visiteur du futur, une web-série française impossible à visionner en France

J'ai découvert cette série récemment sur son site dédié et j'ai plié tous les épisodes en une demi-journée. C'est l'histoire d'un visiteur du futur qui empêche les gens de vivre convenablement en leur signalant que leurs actions risquent de créer la fin du monde. Ces actions vont d'une simple rencontre avec une personne dans la rue à l'absorption d'une boisson alcoolisée.

Sur le site je vois que la série est disponible sur Youtube, ça tombe bien j'ai mes abonnements vers d'autres web-séries dessus, je m'abonne et attends la sortie du prochain épisode. Et quand vient ce jour j'ai le message qui me dit que je ne peux pas le regarder dans mon pays.

Heu attendez... je regarde sur Wikipédia, oui la série est bien française. Attendez je regarde mon IP :

Oui, je suis bien en France !
Oui, je suis bien en France !

Donc je ne peux pas regarder une série française en France ! QUOI?!? Donc en regardant de plus près je constate que cette série passe à la télé et comme vu plus haut il y a encore une histoire d'appartenance et autres joyeusetés de gens qui ne comprennent rien à Internet. En effet la vidéo est diffusée sur une plateforme propriétaire et sur Dailymotion qui rappelons-le appartient en partie à Orange. La diffusion sur Youtube serait pour les personnes de l'extérieur qui ne pourraient pas accéder à Dailymotion ou au lecteur propriétaire, mais première nouvelle : les français accèdent aussi à Youtube !

Heureusement grâce à ST Proxy Switcher je peux habillement faire croire à Youtube que je suis dans un autre pays en deux clics. J'ai déjà expliqué comment ici. Bien entendu j'ai une pensée pour les non informaticiens qui loupent quelque chose...

Oui, j'arrive à lever les restrictions de contenu géographiques EN DEUX CLICS.

Une grande leçon

Chers ayant-droits, bienvenue dans le monde sans frontières d'Internet où on peut changer de pays en 2 clics, où tout se duplique plus rapidement que l'application de demandes de retrait, où l'on n'a pas besoin d'être informaticien pour récupérer une oeuvre protégée. Mais une chose est sûre, plus vous mettrez de restrictions, plus on trouvera le moyen de les contourner...

Mais pendant ce temps, ceux qui veulent vraiment consommer de la culture ou découvrir des nouveautés vont être butés par ces blocages et vont tout simplement... ne pas acheter.

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : copyright, copyright madness, curiosity, géolocalisation, le visiteur du futur, major, minecraft style, youtube
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768