Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
16
févr.
2013
Comment battre l'Enderdragon
Minecraft - par Goufalite - 9675 hits

Vous avez soulevé le moindre bloc de toute la surface du monde, exploré les forteresses infernales, visité toutes les caves, et pourtant il vous manque quelque chose : terrasser le boss de fin de Minecraft, l'Enderdragon. L'affronter est plutôt aisé, mais accéder à sa dimension et se préparer au combat est une autre paire de manches cubiques. Mais une fois vaincu vous pourrez mettre un magnifique trophée dans votre manoir et compléter les succès du jeu en vous disant : "Ça y est, j'ai fini Minecraft!" Et maintenant place a quelques conseils pour bien vivre ce moment.

TL;DR

Les bonhommes de neige vous protègeront des Endermen
Les bonhommes de neige vous protègeront des Endermen

Si vous ne voulez pas vous taper tout l'article ou si vous avez de bonnes connaissances de l'univers de Minecraft (on en n'a jamais assez), voici les conseils abrégés :

  • Vérifiez que vous êtes à jour dans les succès avant de rentrer dans la dimension finale. En effet ils ne sont pas rétro-actifs.
  • La première fois, allez dans la dimension avec uniquement une pioche et quelques blocs de pierre ou de préférence d'obsidienne. C'est pour le cas où le point d'apparition se trouve dans le vide...
  • Le dragon est immunisé contre les sorts.
  • Si le dragon s'approche trop ou qu'il charge, décochez-lui une flèche pour le faire partir
  • Une citrouille sur la tête vous empêchera d'être attaqué(e) par les Endermen
  • Les bonhommes de neige sont un rempart efficace contre les Endermen
  • La neige est renouvelable, servez-vous-en pour détruire les régénérateurs
  • Le dragon ne peut pas détruire trois éléments : la Endstone, l'obsidienne et les wagons-coffres.
  • Amenez un piston et un levier pour vous emparer de l'oeuf à la fin du combat.

Un peu d'histoire

Minecraft 1.0

Au mois de Novembre 2011, tous les fans sont aux aguets d'un jeu très attendu par tous les fans d'exploration et de poutrage de monstre : Skyrim des studios Bethesda, un jeu d'exploration où le but principal est de tuer un dragon avec la formule Fus-Doh-Rah. Malgré le froid qu'il y a entre Mojang et ce studio à cause de l'histoire de "Scrolls", Notch a quand même voulu leur rendre hommage (oui il les a copié) en implémentant un dragon et un mécanisme d'enchantement d'outils. Ce dragon est donc le premier "boss de fin" d'un jeu infinissable !

Un dragon très particulier et une nouvelle dimension

Une nouvelle dimension devait être créée à cause de la faculté destructrice du dragon : la Fin. Il s'agit d'une île relativement petite et fine tenant dans le vide, sans cavernes et composée de piliers d'obsidienne assez hauts. Ces piliers tiennent à leur sommet un générateur de vie pour le dragon. Leur destruction permet d'enlever un peu de vie à celui-ci mais qu'il peut récupérer sur les autres piliers, mais de plus détruire un régénérateur provoque une explosion qui peut souffler le joueur et le faire tomber de très haut. Il vaudra mieux les attaquer à distance avec des boules de neige pour éviter de gaspiller des munitions. Bien entendu des Endermen sont partout sur l'île mais ce qui est intéressant est qu'ils lâchent systématiquement une perle !

Ce dragon n'a rien des éléments de conte de fées ou même de Skyrim. C'est un dragon qui se contente de voler et de volatiliser tout ce qui se trouve sur son chemin sauf si c'est de l'Endstone, de l'obsidienne ou un wagon-coffre. Il vole mais peut faire des attaques en piqué pour détruire le joueur ou certains Endermen. Au vu de ces attaques il n'est pas très difficile à battre mais c'est surtout les générateurs qui vont donner du fil à retordre.

Plan d'action

Localiser le portail de la Fin

Le début de la fin !
Le début de la fin !

Voici la tâche la plus difficile de tout le jeu, elle risque de vous prendre plusieurs jours IRL :

  • créer une première base pour survivre et faire des réserves de nourriture
  • trouver des diamants
  • fabriquer une pioche en diamants
  • récolter de l'obsidienne
  • aller dans le Nether
  • trouver une forteresse
  • trouver une cage à Blazes
  • en combattre jusqu'a obtenir plein de bâtons de Blaze, éventuellement s'en servir pour fabriquer une potion d'immunité au feu pour les combattre plus facilement
  • tuer des Endermen
  • utiliser les perles d'Ender et les bâtons de Blaze pour fabriquer des yeux d'Ender
  • lancer un oeil d'Ender pour déterminer l'emplacement du portail vers la Fin

C'est là qu'on s'amuse : soit vous choisissez de tricher en vous appropriant une bonne pile d'yeux d'Ender via un éditeur, soit vous utilisez un soft comme Minecraft X-Ray pour voir où se génère le réseau de galeries spécifique au portail.

Dans tous les cas il faudra faire des bases successives (fermes de nourriture et d'animaux, lit,...) reliées par un réseau de trains et faire une grosse base finale juste au dessus du portail pour un accès rapide en cas de mort pour récupérer votre équipement le plus rapidement possible !

S'installer et s'équiper

Voici une liste d'éléments qu'il vous faudra préparer ou fabriquer avant d'entrer dans le portail de la Fin

  • un wagon-coffre et son rail : c'est un des éléments que le dragon ne peut pas détruire, il vous permettra donc de stocker tous les éléments nécessaires sans risque de perte. Le rail permet juste de poser le wagon sur le sol.
  • un stock de pierres ou d'obsidiennes si possible : pour construire un pont entre l'arrivée et l'île si on apparaît dans le vide...
  • une pioche en pierre : pour récolter de la Endstone pour remplacer le pont précédent ou pour faire des escaliers afin d'atteindre les générateurs
  • une armure en fer : le dragon fait mal quand on n'a pas de protection, dans le cas contraire il se contera juste de pousser.
  • une réserve de citrouilles : elles vous permettront de ne pas provoquer les Endermen omniprésents dans l'île si vous avez à faire des travaux pour atteindre les générateurs ou votre base. Elles serviront aussi à faire des bonhommes de neige pour votre protection.
  • une réserve de blocs de neige : cela va vous permettre de construire des bonhommes de neige qui vont éloigner les Endermen de votre base ou de votre position pendant le combat
  • des boules de neige : facilement renouvelables grâce aux bonhommes de neige sur le terrain, elle serviront à détruire les générateurs de loin ou repousser quelques Endermen un peu trop collants.
  • une épée en diamant non enchantée
  • un arc éventuellement enchanté avec "puissance" et des flèches
  • de la nourriture ou des fioles de régénération rapide
  • un piston et un levier : pour récolter le trophée
  • un coffre de l'Ender qui contiendra tous les éléments de la liste ci-dessus

Je vous laisse vous débrouiller pour la plupart des éléments, mais sachez que la neige est très facile à récupérer avec une pelle si vous invoquez un bonhomme de neige. Par contre protégez-le bien des araignées dans votre monde car il a une fâcheuse manie de tirer sur tout ce qui bouge.

L'arrivée

Quand on arrive trop loin de l'île...
Quand on arrive trop loin de l'île...

Débarrassez-vous de tout votre équipement et prenez juste une pioche et quelques pierres, jetez-vous dans le portail (pas de trop haut sinon vous allez vous faire mal en tombant. Si votre plateforme est dans le vide, essayez de construire un pont jusqu'à l'île en évitant le dragon et les regards des autres créatures. Dès que vous atteignez l'île, creusez dans la terre une base de 2 blocs de haut pour ne pas voir apparaître chez vous des Endermen. L'idéal est de faire une base qui déboule au milieu du terrain. Penser à en marquer l'entrée avec un pilier de pierres

Faîtes-vous tuer pour aller récupérer le reste de votre équipement.

Maintenant que les bases sont posées, allez-y faire un tour avec vos deux coffres, votre armure et un arc. Transvasez tout le contenu du coffre de l'Ender vers le wagon-coffre. Prenez quelques boules de neige et des blocs de neige pour fabriquer des bonhommes de neige et commencer à détruire quelques générateurs accessibles. Au besoin utilisez votre arc pour repousser le dragon mais n'espérez pas le battre avant d'avoir détruit tous les générateurs. Si certains sont inaccessibles, faites une construction en escalier pour tirer de plus près. Pour le dernier, attendez que le dragon passe à côté pour essayer de lui infliger des dégâts. Si vous attendez un peu et que sa santé ne remonte pas, vous allez pouvoir commencer à vous battre.

Baston !

Prenez votre épée en diamant, votre arc, des ressources et votre tête de citrouille et mettez-vous au milieu du terrain. En gros si le dragon est loin décochez-lui une flèche, mais s'il fonce on peut utiliser l'épée pour lui faire plus de dégâts. Répéter cette manipulation jusqu'à ce qu'il n'ait plus de vie.

Au dernier souffle, prenez des photos et récoltez toute l'expérience qui tombe sur le sol. Approchez-vous de la structure qui vient de se créer et ne touchez pas à l'artefact qui s'y trouve. Faites un plancher de pierres autour et posez le piston à côté. Ainsi vous pourrez faire tomber l'oeuf en tant qu'objet pouvant être ramassé et repartir par le portail de sortie situé dessous.

Comment récupérer l'oeuf.
Comment récupérer l'oeuf.

Profitez bien du générique et du poème pour réaliser que vous avez fini le jeu et que vous avez un magnifique trophée. Vous pouvez retourner dans la Fin pour consolider votre base et le portail ou pour miner l'obsidienne et la Endstone.

En mode hardcore

Soyons bref : vous n'avez aucune chance. Il faudra des conditions très particulières pour survivre à un tel combat en mode difficile ET avec la crainte de voir tous ses efforts effacé à la moindre mort. Vous pouvez toujours tenter de tricher en changeant le mode de jeu grâce à la commande

/gamemode 0

Et ensuite ?

Le Wither boss et ses squelettes
Le Wither boss et ses squelettes

Eh bien il suffit d'invoquer le nouveau boss présent dans la dernière mise à jour d'Halloween...

Bon courage !

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : enderdragon, enderman, fin, minecraft, the end
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768