Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
12
août
2012
Minecraft : le défi SkyBlock
Minecraft - par Goufalite - 17950 hits

Je connaissais le principe avant de faire mon article sur la survie en terrain plat dans Minecraft, mais je ne m'étais jamais vraiment décidé à tenter l'aventure de ce monde TRÈS hostile! Imaginez une île perdue dans les cieux et des ressources à reproduire de façon très méthodique pour ne pas les perdre. Bienvenue à Skyblock!

TL;DR les trucs et astuces pour survivre dans un Skyblock

  • faire une copie de sauvegarde de la partie à intervalles très réguliers.
  • ne jamais creuser en dessous de soi.
  • ne pas casser un bloc de glace s'il n'a pas un autre bloc en dessous de lui, vous pouvez le perdre.
  • ne jamais garder sur soi un item non renouvelable (seau, obsidienne, terre,...) si on ne l'utilise pas directement.
  • avant de faire une structure manipulant de la lave, toujours s'entraîner en mode créatif.
  • toujours garder une pioche dans un coffre en cas de mort et de perte d'inventaire.
  • ne pas tenter de stocker toute la terre, il faudra laisser un bloc avec de la verdure pour qu'il puisse se propager.
  • ne pas toucher l'île de sable a moins d'avoir mis une structure en dessous pour récupérer les éléments (cactus, sable,...).
  • il y a assez d'obsidienne pour faire un portail économique.
  • évitez tout combat avec les zombies-cochons, l'environnement est à leur avantage.
  • pour faire de la pierre, il suffit de combiner de l'eau et de la lave. Attention à ne pas transformer la lave en obsidienne.
  • une fois que vous aurez tué quelques squelettes, leurs os peuvent faire du fertilisant pour les arbres et le blé.
  • les monstres n'apparaissent pas sur les demi-blocs.
  • faire fondre un tronc d'arbre produit du charbon, les pousses sont aussi d'excellents combustibles
  • mettre une torche à côté d'un bloc d'eau l'empêche de geler. Un bloc au-dessus fonctionne aussi.
  • la destruction des champignons géants donne d'autres champignons.
  • pour faire une source d'eau infinie, il vous faudra un deuxième bloc d'eau qui se trouve dans le Nether.
  • une fois que votre générateur de cobblestone est bien installé et fiable, vous pouvez vous permettre d'utiliser un éditeur pour vous fournir de la pierre, sinon vous allez perdre beaucoup de temps!

Présentation

Vous prenez donc place sur une île terreuse avec un arbre et un coffre. Le tout surplombe le vide absolu. Dans le coffre, un seau de lave et un bloc de glace. Au loin se trouve une île sableuse qui est suspendue en l'air avec ce qui ressemble à un autre coffre et un cactus. Vous êtes prêt(e), téléchargez la map et en route pour le challenge SkyBlock!

Règles

  • Interdiction d'utiliser des mods ou des éditeurs.
  • Ne pas se jeter de l'île exprès pour regagner de la vie.
  • Jouer dans un mode de difficulté faisant apparaître les monstres.
  • S'éclater!

Défis

  • Créer un générateur de cobblestone.
  • Allumer un portail vers le Nether.
  • Construire une maison.
  • Créer un lac.
  • Étendre l'île.
  • Créer une plateforme pour faire apparaître les monstres.
  • Récolter et/ou construire des ressources...

Pour ce qui est des ressources, la liste complète est disponible ici mais avec le temps vous arriverez à produire toutes les ressources demandées.

Au travail!

Etape 1 : Installation

Le générateur de cobblestone.
Le générateur de cobblestone.

Récoltez le bois pour faire des bâtons et une pioche et pensez à replanter l'arbre directement après. Récupérez le contenu du coffre et commencez à faire une esquisse temporaire d'un générateur de cobblestone. Fabriquez un four pour pouvoir faire quelques torches, ce sera surtout pour faire pousser les arbres plus vite, les monstres n'apparaissent pas dans un rayon de 24 blocs.

Enfin, utilisez un ascenseur d'eau pour construire une plateforme en dessous de l'île. Pour ça faites couler de l'eau au bord de l'île et utilisez la touche de saut pour vous diriger en altitude dedans, en faisant ça placez des blocs tout en descendant et mettez un bloc en dessous de vous quand la hauteur vous convient (au minimum 2 blocs pour être sûr de récupérer le sable de l'île distante. Bien sûr pensez à respirer en sortant de la colonne d'eau de temps en temps.

Vous pouvez maintenant étendre l'île, commencer à construire une passerelle vers l'île de sable ou débuter la fabrication d'un générateur de monstres.

Etape 2 : Des ressources renouvelables

Après la première nuit passée sur l'île, si vous n'avez pas éclairé vos extensions vous allez peut-être voir des monstres arriver. N'oubliez pas que vous pouvez sprinter et les pousser dans le vide en attaquant.

Pour construire votre générateur de monstres, il vous faut construire une salle vide et sombre avec un trou béant en hauteur, de préférence 35 blocs en haut, avec une petite plateforme pour récupérer les ressources suite à la chute des créatures dans le vide. Attention, les Endermen sont plus résistants que les autres monstres en termes de chute, à vous de voir s'il faut mettre la plateforme plus haut ou finir le boulot avec les poings ou l'épée. Quand vous aurez plus de ressources, vous pourrez construire un générateur plus gros et plus fonctionnel en suivant les tutoriels sur Internet ou Youtube. Attention à la distance entre vous et le générateur, les monstres apparaissent au-delà d'un rayon de 24 blocs.

Avec les os récoltés, vous allez pouvoir faire pousser de l'herbe pour récupérer des graines et commencer à faire pousser du blé. Profitez-en pour faire pousser les arbres plus vite et récupérer des pommes, vous devez avoir déjà très faim. Enfin avec le fil des araignées faites-vous de la laine et un bon lit pour sauvegarder le point de renaissance!

Etape 3 : Une île trop loin

Ne commencez pas à faire la plateforme pour aller vers l'île ensablée, faites d'abord des réserves de pierre pour construire le pont d'un coup et surtout de quoi l'éclairer. Une fois l'île atteinte, faites une plateforme en dessous et élargissez-là le plus possible pour pouvoir récupérer un maximum de sable, mais d'abord commencez par y grimper dessus pour stocker le bloc de cactus et casser le coffre après en avoir récupéré le contenu.

Faites ce que vous voulez de la plateforme (portail vers le Nether, nouveau générateur de monstres,...) mais sachez que celle-ci est juste en dessous d'un chunk qui permet l'apparition de slimes. Il faudra cependant descendre très bas pour créer une plateforme de récolte, donc utilisez l'ascenceur d'eau par paliers ou utilisez un bug qui fait couler de la lave jusqu'en bas de la carte.

Etape 4 : Retour en enfer

Le générateur de pépites d'or.
Le générateur de pépites d'or.

Vous pouvez maintenant créer votre portail en obsidienne pour aller faire un tour dans le Nether et récupérer les dernières denrées nécessaires à la complétion de vos objectifs. Assurez-vous d'avoir une plateforme en pierre éloignée de toute architecture dangereuse. Comme vous n'avez que 10 éléments il vous faudra compléter les coins de la porte avec d'autres blocs. Pour allumer la porte, c'est un peu technique : en gros il faut provoquer un feu avec de la lave sur des blocs de bois sachant que le flux de lave peut annuler l'ouverture de la porte.

Comment poser le bois pour que le feu puisse ouvrir le portail.
Comment poser le bois pour que le feu puisse ouvrir le portail.

Une fois la porte allumée, déposez la lave dans votre machine à cobblestone, débarrassez-vous de tout équipement inutile, gardez votre seau vide, faites quelques réserves de pierres et surtout faites une copie de votre sauvegarde! Eh oui, le Skyblock est présent dans le Nether aussi sous la forme d'une plateforme de glowstone. Récupérez les champignons, le coffre et son contenu.

Maintenant il va falloir ruser : si vous jouez avec une version inférieure à la 1.3, posez votre bloc de glace au bord de la plateforme et cassez-le. Vous avez une chance d'utiliser un ascenseur d'eau afin de récupérer la glowstone sur une plateforme en contrebas (bien large, comme pour le sable). Ensuite utilisez votre seau vide pour reprendre la source d'eau.

Je vous conseille de rapatrier toutes vos nouvelles trouvailles dans le monde normal, faire votre source d'eau infinie pour agrandir votre jardin avec les nouveaux composants. Remettez de l'eau dans la machine à cobblestone et faites d'autres réserves de pierre.

Il va maintenant falloir créer un générateur de pépites d'or. En effet les zombies-cochons lâchent cette ressource en mourant. Par contre il faut éviter le combat car le terrain est à leur avantage et ils sont surtout très nombreux. Commencez d'abord par paver toute la surface des plateformes environnantes avec des demi-dalles pour empêcher les monstres d'apparaître. Ensuite construisez un générateur de monstres très haut pour faire naître des zombies-cochons. Il vaut mieux la faire d'un coup avec un maximum de pierres pour ne pas être gêné(e) par les monstres. Notons que même sans structure il est possible de croiser des ghasts!

Etape 4 : Home sweet home

La maison, l'atelier et le générateur de monstres.
La maison, l'atelier et le générateur de monstres.

Maintenant que vous avez amassé pas mal d'or, il est temps de finir quelques tâches inachevées dans le monde réel. Construisez des champignons géants sur une grosse plateforme et récoltez quelques petits spécimens. Récoltez des fleurs en faisant pousser des plantes avec du fertilisant sur de l'herbe. Construisez un petit lac à une hauteur supérieure au niveau 45 pour faire apparaître des pieuvres et récupérer de l'encre.

Il ne vous reste plus qu'à attendre que les ressources arrivent tout en entretenant l'environnement. Je pense qu'il est pratiquement impossible de rejoindre la terre ferme, la map fait quand même 60 Mo! De plus à moins d'avoir des ressources de malade en nourriture ou en pierre, il faudra forcément de la terre pour faire de la culture ou même planter des arbres!

Challenge accepted!

Fabrication de pierres, générateur de monstres, feu sans briquet, tout l'environnement va vous permettre de mettre en action des compétences du jeu dans des situations extrêmes! Donc lisez bien les règles ci-dessus pour vous en sortir sans tomber bêtement dans le vide avec votre seau!

Peuh, facile!

SkyGrid
SkyGrid

La suite au prochain épisode...

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : minecraft, skyblock, survie, vide
Delicious   Facebook   Commentaires(2) | Permalink
RSS:Commentaires du billet Il y a 2 commentaires.
Posté le 30 octobre 2014 à 19:27:07 par TamereLAsalope
TAMERELASALOPE
Posté le 30 octobre 2014 à 19:30:42 par Anti Rageux
Encore un rageux de merde de mes couilles de ses testicules a sa mère la salope ce gros FDP de merde que je baise. Sinon super tuto connard.
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768