Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
24
juil.
2012
2 ans de Goufablog
Vrac - par Goufalite - 1505 hits

Et hop! Un petit mail d'OVH qui me signale que dois renouveler mon nom de domaine pour la deuxième fois. Ouch ça fait loin! Il y a deux ans j'étais encore à Paris en train de chercher un emploi dans le sud qui sera au final une mutation dans la même boîte. Entre temps une bonne vague d'articles sur les jeux vidéo, la société et quelques discussions sur l'audio-visuel. Par ici pour un petit bilan et une analyse de ma ligne éditoriale.

Petit résumé

Pour la petite anecdote, ce blog a été fait avec 9 doigts. En effet vers la fin du développement complet de cette interface je suis allé rendre visite à mes parents dans le sud de la France. Juste avant de sauter dans la piscine ils m'ont demandé de déplacer une table de jardin, vous savez celle qui est circulaire et en pierre sinon c'est pas rigolo. Eh ben ça n'a pas loupé : j'ai eu le majeur droit écrasé, un ongle en moins et une légère fracture au bout. Bref un gros pansement qui me faisait sentir le moindre toucher comme un coup de marteau pendant quelques mois. Malgré ça j'ai pu utiliser le reste de mes doigts pour finir le développement, créer le compte OVH et déployer tout ça!

Pour revenir au blog, il existe pour des raisons multiples :

Présenter mon savoir en PHP/MySQL, en effet tout le blog est codé par moi-même de la base au rendu graphique. Bien entendu j'ai récupéré des bouts de code par-ci par-là mais la source est bien précisée dans le code.

Partager mes connaissances et mon point de vue sur l'informatique, la programmation, les jeux vidéo et certains sujet de société.

M'entraîner à mieux m'exprimer, Bernard Werber a écrit "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...". Donc en postant des articles j'apprends à mieux cerner mes destinataires en essayant d'expliquer au mieux les éléments techniques par exemple.

Statistiques

TOP! C'est parti pour l'exportation de données! Pour mesurer tout ça je me sers de ma base de données et du gestionnaire intégré à mon abonnement : Urchin. Il vaut ce qu'il vaut, ne me donne pas les visites uniques et gère assez bizarrement les plages de dates.

Top 10 articles

Shepard : 1300 vues ?!?
Shepard : 1300 vues ?!?

Chaque article a un nombre de "hits" correspondant au nombre de fois que la page de l'article est atteinte. Ça ne compte pas l'accès RSS ou l'aperçu sur la page principale. On a donc sur un total de 52 articles :

  • Mélangeons Mass Effect 1 et Mass Effect 2 (1324)
  • L'addiction a un nom : Minecraft (1129)
  • Minecraft : Survivre sur un terrain plat (1046)
  • STALKER : Call of Pripyat - Le test (783)
  • A l'abordage du piratage, pardon, du partage gratuit (604)
  • La pub cachée des chansons à succès (577)
  • Minecraft : En route pour l'aventure (563)
  • Far Cry 2 et Stalker : Clear Sky, tellement complémentaires (555)
  • Prince of Persia : Le film vs les jeux (550)
  • GuessNumber : Ma première application Android (543)

Bon je suis content : il y a des articles récents et anciens dans cette liste, mais il y a surtout un accent sur le jeu et étonnamment sur Minecraft! Le jeu à succès de Notch suit toujours des mises à jour régulières toutes les semaines mais le côté non officiel ne permet pas de présenter une version stable. Je vois que vous aimez bien mes articles comparatifs, j'en ai d'autres sous le coude pour vous...

52 articles en 2 ans, eh oui ça fait un article toutes les deux semaines. Comme je l'avais dit dans un post précédent ma mutation à Toulouse me fait prendre la voiture et du coup je ne peux plus rédiger mes articles dans le métro...

Répartitions des catégories


Beaucoup de jeux vidéo et de technique, pfiou! Bon par contre pas beaucoup de nouvelles technologies, je vous rappelle comment j'en étais dégoûté par certaines. A la base je pensais plutôt exposer les gadgets qui pourraient nous rendre la vie plus facile comme par exemple les persoc, mais je vois que beaucoup d'autres sites proposent une meilleure présentation d'objets geek pouvant même être précommandés. Rassurez-vous avec l'arrivée de OUYA, et peut-être d'interfaces Arduino a y brancher dessus j'aurai quelques éléments à vous passer.

Moteurs de recherche

Urchin me propose ce que les internautes ont cherché sur Google ou autres pour tomber sur mes pages. La plupart des résultats concernent des recherches d'astuces dans les jeux ("Stalker traverser le pont", "Bordelands atteindre les extensions", "Mod Mass Effect",...). Le reste sont des recherches sommaires sur le nom de l'article ou du jeu en question, et il y a bien sûr les fermes de liens ("reverse phone", "CIA loockup",... qui tentent désespérément de faire monter leur site dans les recherches Google.

De ce fait, quand je présenterai un jeu je vais essayer de mettre un paragraphe sur un moment complexe pour que les gens cherchant l'article pour la solution puisse la trouver, comme j'ai fait pour Stalker.

Configs et géographie

Windows? Mac? Linux? Firefox? Chine? Irlande? C'est parti!

  • Firefox (24,33%)
  • Chrome (21,68%)
  • Internet Explorer (13,88%)
  • Safari (6,12%)
  • Opera (1,62%)

Bravo au panda roux! Maintenant sous quoi il tourne?

  • Windows (58,45%)
  • Mac (5,10%)
  • Linux (4,00%)
  • Android (1,05%)

Et ou est-ce qu'il est?


Wahou je suis mondialement connu! Non je sais, la grosse bulle à l'ouest des Etats-Unis est le centre de tous les robots scruteurs de sites, et accessoirement des agrégateurs de flux RSS.

Commentaires et indésirables

Peu de commentaires sur ce blog, ça me va, les gens préféreront utiliser le système de commentaires sur les réseaux sociaux sur lesquels j'ai partagé mon article. Quelques blogueurs ont choisi d'arrêter les commentaires car ils sont trop coûteux en termes de modération et de gestion du spam, moi je n'ai pas (encore) assez de notoriété pour en arriver là donc je les laisse. D'ailleurs en parlant de spam, un seul a pu s'immiscer dans les commentaires, les autres ont été habilement bloqués par mon super captcha personnalisé (que je vais devoir adapter un peu...).

Sinon les attaques les plus lâches sont bien sûr via le trackback, qui lui est protégé uniquement par une blacklist de nom de domaines (géré avec des expressions régulières! Bye bye *your-server.de!). Le mode opératoire consiste à mettre un lien de mon blog sur un site de scamming et d'y faire un trackback dessus, à la base je devrais contrôler que dans le site du trackback je puisse trouver une référence à mon article... Je me demande si je dois laisser ce genre de système car à part ces spammeurs je n'en ai reçu aucun pour le moment et apparemment la visibilité Twitter ou Facebook a l'air plus importante.

L'avenir

Ligne éditoriale

Je vous ai compris : des jeux vidéo et du Minecraft si je peux. Tout dépend de la rédaction et du temps de test du jeu (j'ai une vie, môa!). Après je peux compléter mes articles de jeux avec les détails d'un passage complexe. En tout cas je vais quand même essayer de rajouter des articles avec d'autres thématiques comme le cinéma ou les nouvelles technos justement.

Monétisation

Je ne gagne par d'argent avec ce site, bien au contraire. Mais grâce à ça vous ne voyez pas de bandeau publicitaire ou d'articles sponsorisés. De toutes façons je sais que vous avez tous le plugin Ad-Block sur votre navigateur pour empêcher ces fenêtres de s'afficher. Je n'ai pas envie de vous imposer ce genre de navigation car cela me forcerait à faire des articles pour tout et n'importe quoi, pour une image, pour une vidéo, en mettant dans mes articles des liens vers d'autres articles. Mais j'y réfléchis car il faut bien que je paye le serveur!

J'ai pensé, vu que ce blog est orienté jeux vidéo, à un partenariat avec Amazon pour proposer d'acheter directement le jeu concerné par l'article. Par contre qui dit revenu dit déclaration, il faudrait donc que je crée une auto-entreprise, faisant des démarches pour un prêt je ne me sens pas de faire ça pour le moment. Si je devais créer une entreprise j'aimerais proposer mes services en tant que freelancer pour des développements de site webs ou de logiciels spécifiques, il faudrait à ce compte-là que je fasse une vitrine de type portfolio. Je garde ça en tête, ça viendra bien un jour.

Le mot de la fin

Merci à tous de me suivre dans mes articles geek et jeux vidéo, désolé pour le temps entre deux articles vu qu'étant en voiture je n'ai plus trop le temps de rédiger mes articles comme je le faisais dans le métro à Paris. Portez-vous bien!

Goufalite

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : commentaires, géographie, hits, ovh, spam, top 10
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768