Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
5
juin
2012
Mass Effect 3 - Test
Jeux vidéo - par Goufalite - 2599 hits

Mon avis : XX
Avis moyen des 7 lecteurs : XX>


Enfin, après tant d'années d'attente on va enfin voir Shepard se mettre sur la figure avec les moissonneurs! Toutes les bandes annonces montrent une terre dévastée par des vaisseaux géants ressemblants a des blattes géantes crachant un grand rayon rouge. La démo est prometteuse, les précommandes s'enchaînent avant le Black March. Fin d'une trilogie, guerre sans merci, vieilles connaissances, ce jeu était parti pour être un vrai hit. Était...

Histoire

Après l'assaut contre la base des récolteurs, Shepard se repose un peu sur Terre jusqu'à ce que l'amiral Anderson vienne lui annoncer qu'un danger a été découvert et qu'il/elle doit voit un conseil local pour exposer les faits : les moissonneurs débarquent! Il va falloir donc se battre, chercher les points faibles de l'ennemi, trouver des alliés et des ressources pour revenir sur Terre et reprendre les choses en main!

Oui, on va se battre contre ça!
Oui, on va se battre contre ça!

Continuité des volets précédents et trilogie annoncée, tous les fans s'attendent donc à un dénouement de l'histoire et aussi à une résolution de certains problèmes rencontrés lors des missions secondaires ou lors d'échanges avec les différentes races du jeu. Bien entendu beaucoup de situations vont dépendre de vos actions précédentes, donc réfléchissez bien avant de récupérer une sauvegarde surtout si elle est au milieu d'une mission non terminée.

  • vous avez la flemme de faire les bonnes combinaisons d'éléments avant d'attaquer ce volet, regardez par ici...

Améliorations

Armes et combats

On dirait que Bioware a lu mon blog : en gros quand vous débloquez des armes elles sont disponibles pour toute l'équipe pour peu qu'ils puissent s'en servir et si vous achetez l'évolution de l'arme (dégâts, allègement, capacité,...) elle est automatiquement remplacée partout. Les mods d'armes sont de retour! On les ramasse ou on les achète, puis on modifie les armes pour chaque coéquipier avant ou pendant la mission et chaque module obsolète sera remplacé par le plus récent.

L'atelier de modification des armes
L'atelier de modification des armes

Shepard est plus fluide, peut faire des roulades, changer de cachette très rapidement, sauter, utiliser les échelles,... et surtout utiliser sa technique de destruction derrière un abri pour peu qu'un barrage se tienne entre Shepard et l'ennemi.

Les pouvoirs sont proposés avec des branches d'évolution
Les pouvoirs sont proposés avec des branches d'évolution
  • si vous avez manqué un élément lors d'une mission, vous pourrez le racheter au terminal de spectre à la Citadelle.
  • abusez des roulades pour éviter les grenades ou les coups, surtout si l'écran passe au ralenti.
  • en cas de submersion, fouillez un peu le niveau pour voir si une arme lourde traîne quelque part.

Le Geth, la Brute et le Centurion

Pour faire simple, les trois seuls types d'ennemis que vous allez rencontrer pendant tout le jeu sont : les forces de Cerberus, les Geths (pendant trois missions seulement) et les moissonneurs. C'est tout.

Les furies sont les monstres les plus impressionnants du jeu.
Les furies sont les monstres les plus impressionnants du jeu.

Les moissonneurs auront des soldats asservis ressemblant aux races galactiques comme le turien ou l'asari. Les agents de Cerberus auront en plus de leurs soldats habituels des combattants tels que les Centurions, les ingénieurs ou les fantômes. Pour ce qui est de l'arsenal Geth, pas de grand changement et toujours les Geth Prime.

  • que ce soit la Brute, l'Atlas ou le Geth Prime, chaque faction a sa propre unité lourde à anéantir en priorité.
  • l'Atlas peut être contrôlé si le pilote est tué, mais attention de ne pas laisser la machine au milieu d'un combat pour garder une bonne fenêtre de tir.
  • à part quelques unités, les forces moissonneurs sont surtout organiques.

Moins d'interaction, plus d'action!

Finie la lourdeur des dialogues avec vos collègues entre deux missions : vous approchez, vous appuyez sur espace, il parle dans le vide, fini. Vous n'échapperez pas bien sûr aux enquêtes pour en savoir plus sur la situation et l'histoire des personnages mais au final ce sera juste pour rigoler un peu ou gagner quelques points de réputation.

Exemple de résolution de conflit pour gagner quelques points de réputation.
Exemple de résolution de conflit pour gagner quelques points de réputation.

Pour la romance ne vous tracassez pas a faire de la drague, contentez-vous juste de vous balader un peu dans la citadelle et vos collègues vont soudainement avouer leurs sentiments. Vous aurez juste à choisir entre deux lignes de texte pour démarrer, continuer ou annuler la relation.

  • l'idéal est d'avoir tous les collègues vivants et loyaux, certains coéquipiers sont importants pour le bon déroulement de l'histoire, privilégiez donc Thane, Tali, Légion, Mordin, Miranda et Garrus.
  • parlez avec vos coéquipiers, ils pourront vous faire débloquer un de leurs pouvoirs.

Ressources de guerre et exploration spatiale

Vous voyez les 50% dans le menu de démarrage? Il s'agit d'un multiplicateur qui va agir sur la quantité de ressources de guerre acquise pendant le déroulement du jeu. Les ressources de guerre ont un impact sur le nombre de fins du jeu il s'agit d'un chiffre qui va évoluer en fonction de toutes vos actions entreprises pendant les missions principales ou secondaires, les recherches sur les planètes, et le multijoueur.

Donc le lâché de sondes est terminé, enfin en partie. Le Normandy dispose d'un scanner très longue portée qui permet de trouver toutes les anomalies dans un rayon assez grand, l'avantage est qu'il permet de ne pas perdre de temps à perforerer les planètes de sondes, l'inconvénient est qu'il attire les moissonneurs qui vont vous suivre dans tout le système si vous vous en servez un peu trop.

  • si un système n'apparaît pas sur la carte, faites les missions secondaires restantes.
  • avant de scanner un système, faites un tour pour repérer (par un bip) les épaves non visibles, puis faites les scans surtout aux alentours des planètes.
  • pour que les moissonneurs s'en aillent faites une mission.
  • n'acceptez pas trop rapidement les choix, ils peuvent aussi faire baisser les ressources.
  • fouillez bien les environs dans les missions secondaires, vous pouvez tomber sur un objet qui intéressera forcément un habitant de la Citadelle, sinon il faudra l'acheter au terminal de spectre.

Et le multijoueur ça donne quoi?

Une fois le jeu fini, j'ai formaté mon PC et remis Origin en place, et...

Ah les DRMs serveur, que du bonheur!
Ah les DRMs serveur, que du bonheur!

Après une petite recherche j'ai compris qu'il fallait réinstaller complètement le jeu et Origin, une demi-heure de manipulations (alors que sur Steam j'ai juste à double-cliquer sur le jeu) pour jouer à une fonctionnalité pendant quelques minutes... Bref, je n'ai pas pu tester le multijoueur, dommage car je n'aurai pas une meilleure fin.

Si j'ai bien compris, le multijoueur prend place dans les cartes des missions secondaires N7 de l'histoire solo et permet aux joueurs d'incarner différentes races de l'univers de Mass Effect, chacune ayant bien sûr une capacité propre (assassin, rebelle, biotique,...). Le temps de jeu permettrait d'augmenter le compteur qui se trouve dans le menu principal et donc d'augmenter les ressources de guerre.

Le fiasco EA/Bioware

Origin pour tous!

Ah l'exclusivité! Quelle merveilleuse invention pour attirer tout le monde sur un produit et bien sûr les faire payer au prix fort! On était habitués aux soldes des deux premiers volets du jeu sur Steam (4 euros quand même) mais maintenant que EA et Valve sont fâchés c'est fini.

Origin est la plateforme de téléchargement sociale de EA, qui tente désespérément de surpasser Steam qui est déjà largement implanté comme leader de plateforme de jeu. Si c'est juste un système de téléchargement, quel est le problème?

  • l'installation d'Origin est catastrophique, il faut vraiment fouiller pour changer de... lecteur d'installation! De plus les jeux ne sont pas installés au même endroit que le lanceur.
  • une rumeur dit que la raison précédente est un prétexte pour lister les jeux EA déjà installés (et potentiellement piratés).
  • à part juste voir les amis connectés, aucune autre interaction n'est possible alors que Steam propose des groupes de discussion, l'affichage des succès, et bien sûr on pert la liaison que l'on avait avec Steam... c'est un peu comme naviguer en même temps sur Facebook et Google+

Le visage de Tali

Ah! Tali'Zorah, cette quarienne mystérieuse qui cache son visage sous un masque de protection bactériologique. Des milliers de fan arts traînent sur la toile pour tenter de mettre un visage sur un prénom mais rien d'officiel, jusqu'à la sortie de Mass Effect 3! Si on a gardé de bonnes relations avec Tali (romantiquement parlant bien sûr), on aura droit à un portrait d'elle à côté du lit.

Vous pourriez au moins essayer!
Vous pourriez au moins essayer!

Hélas il s'agit d'une image libre de droit de miss Angleterre 2005, Hammasa Kohistani, retouchée vite fait avec un filtre bleu et quelques tatouages.

Le DLC "Jour 1"

Petite mise en situation : vous achetez une voiture, trois mois plus tard on vous appelle pour vous vendre une sixième vitesse à 8 euros. Intérieurement vous vous dîtes qu'ils auraient pu proposer dès le début cette fonctionnalité qui fait partie généralement du processus de fabrication d'une voiture mais si elle est assez intéressante elle vaudrait l'investissement.

Maintenant vous remarquez que la boîte de vitesse possède une inscription signalant 6 vitesses mais vous ne pouvez pas atteindre ce dernier rapport, le vendeur vous signale que vous devez payer 5 euros pour utiliser une fonctionnalité bloquée mais déjà implémentée (tiens, j'ai déjà vu ça!) Eh bien le vendeur passe par la fenêtre! Une chose est sure : bienvenue dans le monde monnaievore des DLC (contenus téléchargeables) ou des Jeu en Kit!

Achète-moi sinon tu ne pourras pas jouer avec tes amis!
Achète-moi sinon tu ne pourras pas jouer avec tes amis!

Au lieu de sortir un nouveau jeu après 2 mois d'exploitation, certains éditeurs sortent ces fameux contenus qui rajoutent des armes, des missions secondaires, des personnages, des déguisements à un prix abordable dans l'intérêt de la communauté. Ayant moi-même les 4 extensions de Borderlands je trouve que c'est un concept intéressant : si j'ai envie, j'achète!

Mais d'autres éditeurs vont plutôt voir le côté financier de la chose : vendre un personnage capital, une partie importante de l'histoire (généralement une fin supplémentaire). La plupart de ces contenus sont déjà codés avant la sortie du jeu, voire même déjà inclus dans le CD! J'y viens...

La particularité du DLC From Ashes de Mass Effect 3 est donc qu'il s'agit d'une membre d'équipe qui peut être débloqué dans le jeu original grâce à une manipulation simple (bouh les vilains joueurs PC!). Le DLC apporte quant à lui quelques missions supplémentaires et des options de dialogue. Soit, c'est original. Mais le sortir en même temps que le jeu officiel sachant que les acheteurs des éditions collector n'ont pas besoin de sortir le portefeuille...

Tolérance zéro sur les forums

Ayant précommandé le jeu, j'ai eu droit à un code pour débloquer une mitrailleuse dans le jeu. Je me rends donc sur le site de Bioware pour entrer le code, et là :

Heu...
Heu...

Le jeu n'est pas encore sorti, les critiques sont déjà vives quant à une histoire de fin bâclée... C'est dire si les gens qui ont acheté ce jeu se sont sentis délaissés mais cela ne leur a pas empêché de créer des pages Facebook ou même de lever des fonds pour avoir une fin digne d'un succès des jeux vidéo!

Un fin bâclée, pour une meilleure payante!

Résumé des fins en une image.
Résumé des fins en une image.

Je vais être très bref pour ne pas vous réveler l'intrigue : en gros plus vous débloquez de ressources de guerre, plus vous aurez des choix de fin. Mais il faut savoir que vous choisirez le dénouement vous-même 2 minutes avant le générique. Ne perdez pas de temps à recharger le jeu pour faire les autres,elles sont toutes plus ou moins équivalentes...

Plus de détails

Je vous masque les détails, cliquez ici pour les découvrir...

Des fins annonciatrices de suites

Ne nous leurrons pas, beaucoup de jeux ont des fins énigmatiques pour faire réfléchir le joueur sur une fin cachée (théorie de l'endoctrinement) ou tout simplement pour faire une suite. J'ai une pensée particulière pour la série des Half-Life : on tue le boss de fin puis on a droit à une explosion, un accident, un discours du G-man, en bref on en redemande! On veut savoir ce qu'est arrivé à Gordon Freeman et ses amis, on veut savoir ce que sont les "conseillers", on veut savoir qui est ce type en costar-cravate qui nous suit partout,...

Dans Mass Effect 3 ce n'est pas pareil : pas de boss de fin (Kai Leng? Un boss? Vous vous fichez de moi?) alors qu'on y avait droit dans les volets précédents, un "raconte moi une autre histoire" pour annoncer la suite, pas franchement de continuité à moins d'avoir atteint un nombre assez grand de ressources de guerre. Quand bien même un DLC venait à sortir dépendant du choix de fin, il suffira juste de recharger la sauvegarde et choisir une autre fin (c'est ce que j'ai fait, ça prend 10 minutes)

Verdict

  • nouveaux mouvements
  • meilleure gestion des armes et de l'inventaire
  • résolution rapide de conflits millénaires
  • moins d'interaction avec les personnages
  • bestiaire réduit
  • fins bâclées

Le jeu reste intéressant en termes d'améliorations et de contenu, mais les choix et interactions sont trop rapides et parfois prévisibles. A réserver à ceux qui auront un besoin maladif de savoir comment se termine la trilogie et encore attendez-vous à être déçus, mais forcer les joueurs à acheter du contenu ou à jouer en multijoueur pour débloquer une fin qui sera surement payante, félicitations EA et Bioware, vous venez de vous mettre une belle communauté à dos avec ce volet...

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : bâclé, dlc, espace, fiasco, fin, mass effect, mass effect 3, rpg, trilogie
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768