Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
29
mai
2012
Vous jouez? Eh bien dansez maintenant!
Jeux vidéo - par Goufalite - 1785 hits

Marre de taper sur une manette? sur un clavier? sur une souris? Il est temps changer un peu en développant le sens du rythme, de la voix, de l'oreille ou du corps en jouant à quelques jeux musicaux!

Formules magiques et concerts privés

Loom

Je ne sais pas si vous connaissez les jeux Lucasarts tels que Full Throttle, la série des Secret of Monkey Island, mais il est un petit jeu poétique et très simple d'accès qui nous plonge dans une adaptation du Lac des Cygnes.

Bobbin Threadbare fait partie de la guilde des tisserands. En espionnant une conversation chez les anciens, il assiste à une scène surréaliste où un groupe de cygnes les transforment en leurs semblables, laissant à terre un bâton qui va permettre à Bobbin de tisser les éléments du monde pour comprendre ses origines et affronter son destin.

Bon, comment faire peur à ces bergers?
Bon, comment faire peur à ces bergers?

Un beau jeu qui faisait saturer les anciens hauts-parleurs des PCs dans les aigüs, fort heureusement la version Steam a été retravaillée avec des voix et une musique polyphonique. Cela reste par contre un point'n'click qui va donc imposer la découverte et les allers-retours dans les différentes zones.

  • entraînez-vous à refaire les chants même si vous n'avez pas accès aux notes, cela vous permettra de mieux les noter.
  • pour faire l'effet inverse d'un chant, il suffit de le tisser à l'envers ou une deuxième fois.
  • n'hésitez pas à appliquer les différentes chansons sur l'environnement, y compris le ciel, le soleil ou autres...

Aquaria, le (un peu trop) Grand Bleu

Un petit jeu découvert lors de soldes sur la plateforme steam, il s'agit d'un jeu d'exploration sous-marine en 2D. Vous incarnez Naija, une hybride mi-femme mi-poisson sans être une sirène, qui va se balader un peu dans le monde d'Aquaria pour faire des rencontres avec des esprits passés ou des monstres titanesques! Pour peu qu'elle ait appris un pouvoir, elle pourra entammer une chanson de trois ou quatre notes pour changer de forme et s'adapter à l'environnement pour franchir les obstacles.

Grâce à ces notes, Naija peut se transformer pour passer un obstacle.
Grâce à ces notes, Naija peut se transformer pour passer un obstacle.

Une musique envoûtante, un univers joliment dessiné avec une faune très riche. Par contre le monde est très vaste malgré les passages secrets et les raccourcis et il faudra aller vraiment partout pour débloquer tous les mystères d'Aquaria.

  • EXPLOREZ! Ne vous jetez pas sur la soluce sur Internet. Vous trouverez tôt où tard la forme qu'il faudra pour passer ce truc...
  • la forme énergique peut envoyer jusqu'à 6 boules de feu : il suffit de se propulser depuis un mur et de faire une roulade tout en chargeant l'attaque.
  • la forme naturelle permet d'ouvrir les plantes rouges et d'activer les coquilles sur certains murs. Elle peut aussi déloger des murs certains monstres avec son attaque chargée.
  • la forme énergique n'est pas la seule façon de vaincre des boss, examinez bien l'environnement et essayez de chanter au besoin.

Rock band

On n'y échappe pas, que ce soit à la télé ou dans les rayons de magasins, on ne peut que voir la grosse boîte qui contient une guitare, une batterie et quelques micros. N'y ayant joué qu'avec des amis, je n'ai que la visibilité multijoueurs. En règle générale, ça ne se passe pas comme dans la publicité : au moins 5 personnes se battent pour choisir la prochaine chanson, 5 autres pour savoir qui va chanter après, par contre il n'y a qu'une seule manette...

Pour le chant c'est pareil avec une difficulté supplémentaire : c'est la console qui va décider si vous chantez bien ou non, et pour ça il faudra moduler sa voix en fonction de traits affichés sur l'écran ce qui vous forcera à ne pas faire de modulations pendant une chanson mais qui pourra vous permettre de chanter en yahourt.

  • si possible désignez un DJ qui choisira l'ordre des chansons, en éteignant l'écran entre deux choix
  • spécifiez un ordre des participants avec éventuellement un tournoi

Pour résumer tout le délire par rapport à ce type de jeu, une parodie est sortie : Alpine Legend!

Et si on dansait?

Dance Dance Revolution

Ce jeu est connu de par ses innombrables vidéos sur Internet de japonais en train de bouger frénétiquement des pieds sur une musique techno endiablée. Il suffit juste de placer les pieds au bon endroit en fonction des flèches affichées sur l'écran pour battre votre adversaire ou réaliser l'enchaînement le plus long. Très prenant, simple et convivial, mais très physique!

Sequence

Je vous en avais parlé récemment, Sequence est un jeu qui mélange jeu de rôle et DDR. Vous vous reveillez dans une tour où il va falloir affronter des monstres pour passer les différents niveaux. Les combats se déroulent avec 3 écrans : de la récupération de mana, l'esquive d'un coup et l'incantation d'un sort.

On reconnait bien le style DDR
On reconnait bien le style DDR

Le jeu est simpliste et certaines situations intermédiaires sont amusantes. Il est aussi possible de crafter certains objets ou sorts avec l'XP gagnée pendant les combats.

C'est tout?

Internet regorge de sites en Flash qui peuvent contenir des jeux de réflexe ou de musique. Il existe aussi une multitude de jeux sur Wii impliquant du rythme, je pense en particulier à la série des Lapins Crétins! À vous de faire partager aux autres vos trouvailles dans les commentaires de cet article!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : alpine legend, aquaria, chant, danse, ddr, formules, loom, rock band
Delicious   Facebook   Commentaires(3) | Permalink
RSS:Commentaires du billet Il y a 3 commentaires.
Posté le 19 juillet 2013 à 23:28:58 par François
J'ai un pote qui m'a fait découvrir ce jeu il y a quelques moi et ma fois j'ai bien accroché. Je passe beaucoup de temps à y jouer maintenant, j'aime son scénario.
Commentaire supprimé le 21 avril 2017
Commentaire supprimé le 27 avril 2017
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768