Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
11
avril
2012
0x10c, un titre, un buzz
Jeux vidéo - par Goufalite - 1634 hits

Vous connaissez donc la société Mojang qui a produit le Ô combien célèbre Minecraft, des jeux à venir comme Scrolls ou Cobalt,... Notch, le programmeur principal de cette société, qui aime bien annoncer l'avancement des jeux sur son compte Twitter, nous apprend depuis quelques temps qu'il a pour projet d'émuler un processeur 16 bits dans un jeu spatial. Après un premier nom Mars Effect qui était en fait un poisson d'Avril, on apprend que le jeu va s'appeler 0x10c. Aussitôt annoncé, les demandes de noms de domaines explosent!

Euh... c'est quoi ce nom de jeu!

Un peu de geekitude

En informatique on travaille avec 3 bases de nombres : le décimal (avec des chiffres qui vont de 0 à 9) pour des nombres lisibles par les humains, le binaire (0 ou 1) pour simuler le comportement des circuits, et l'hexadécimal (de 0 à 9, puis A,B,C,D,E,F) pour lire plus facilement le binaire. Pour passer d'une base à l'autre, utilisez votre calculatrice Windows en mode scientifique ou consultez cet article.

Cependant quand on programme, on ne sais pas comment dire à l'ordinateur dans quelle base on travaille, par exemple si je prends le nombre 10011101 :

  • En base décimale, ce nombre est le bon
  • En base binaire ce nombre vaut 157 en base décimale
  • En base hexadécimale, ce nombre vaut 268505345 en base décimale

Il faut donc préfixer des éléments en face du nombre pour signaler au programme que l'on manipule des nombres qui ne sont pas en base décimale. 0x signifie donc ici que ce nombre est en base hexadécimale.

0x10c vaut donc 281 474 976 710 656 en base décimale.

Les Endians!

Dans la description du jeu, Notch parle de Big et Tiny Endians. En regardant un autre nombre, par exemple 1983, on se rend compte que plus on va vers la droite du nombre, plus l'unité devient "faible" (et donc petite) et plus on va vers la gauche plus l'unité devient "forte" (et donc grosse).

Or en informatique, le transfert de données à travers les différents modules du processeur de l'ordinateur se font en transmettant des 0 et des 1. Il faut donc spécifier dans quel sens on envoie le nombre : 1-9-8-3 ou 3-8-9-1? D'où le principe de petit terminant ou grand terminant : Tiny Endian ou Big Endian.

Et comment ça se prononce?

Un tel titre, pour le moment tout le monde y va de sa petite idée :

  • 281474976710656 n'est vraiment pas envisagé pour un nom de jeu...
  • En français, on peut facilement lire 0-Dix-C, soit "Odyssée"
  • En anglais, on peut lire X-10-C, soit "Extency".
  • Finalement c'est Notch au travers d'une vidéo qui donnera la définition finale : "Ten Screw"

Le jeu

Vaisseau et ordinateur
Vaisseau et ordinateur

Histoire

D'après le site principal, il s'agit d'un jeu de type MMO spatial se déroulant en l'année 281474976710656 dans un univers où le voyage spatial a toujours existé. A cause d'une erreur de programmation à cause des Big/Tiny Endians, 1 an de sommeil est devenu 281474976710656 ans! Des spationautes se réveillent donc à l'orée de la fin de l'univers ou le big crunch a déjà commencé à regrouper les galaxies ainsi que les trous noirs les plus gros!

Composants

Chaque vaisseau possède son propre ordinateur contenant un processeur DCPU à 16 bits qui pourra être programmé avec de l'assembleur ou plus tard avec du Basic. Notch laisse libre tout développement de logiciel : il sera donc possible de développer soi-même ses applications voire même d'en vendre ou d'en acheter. Et bien entendu qui dit popularité dit virus!

Eh mais c'est génial! Alors comment on y joue? Y a une vidéo de gameplay?

C'est là le plus fort et l'objet de mon article : à l'heure où j'écris ces lignes, on ne sait pratiquement rien de ce jeu mis à part son nom et son contexte! Les seuls rares éléments pour le moment sont quelques captures d'écran d'une salle avec des éléments en 3D (sphères, boîtes,...) avec l'écran de l'ordinateur émulé et les spécifications du processeur.

Bien entendu d'autres éléments vont sûrement arriver dans le courant des mois à venir, mais pour le moment tout le monde spécule et des guildes commencent déjà à se mettre en place.

L'avalanche

Les noms de domaine

Etant bloqué sur certains sites web au boulot, mis à part la timeline de Notch, je n'arrive pas à me renseigner en détail sur ce nouveau jeu, mais j'ai vite vu qu'une quantité incroyable de sites est apparue dans le moteur de recherche.

Pour rappel on ne connait que le titre du jeu...
Pour rappel on ne connait que le titre du jeu...

On a le droit à tout : wiki officiels ou non, forums, blogs apologiques ou non, comptes Twitter,... et ce rien qu'avec le titre du jeu. L'information se retrouve éparpillée, on doit suivre un grand nombre de flux RSS ou Twitter de sites vantant l'exclusivité de l'information.

Les émulateurs DCPU

Notch n'a pas encore développé d'éditeur/émulateur libre de son processeur qu'il y a déjà des IDE, des émulateurs non officiels, et des projets récents! Même Github a commencé à héberger des projets acceptant ce langage assembleur. Vous pouvez donc d'ores et déjà commencer à vous entraîner à faire quelques algorithmes.

Ce qui m'intrigue c'est que pour faire fonctionner un processeur, il faut au moins un système d'exploitation. Les seuls programmes qui tournent sur la toile ne font qu'utiliser la RAM du processeur et l'interface d'écran émulée. Il manque beaucoup de composants comme les entrées clavier, les variables d'environnement (vitesse du vaisseau, état des armes), l'interaction (accélération, informations,...) pour pouvoir commencer à faire des programmes qui seront vraiment utiles dans le jeu. Notch a dit qu'il préférait laisser le développement de l'OS en open-source afin de faciliter le feedback et la compatibilité.

Si vous voulez quand même tenter l'expérience, vous pouvez lire les spécifications du processeur.

Et ensuite

Comme je le disais, pour le moment on n'a pas grand chose mis à part quelques captures d'écrans de pièces en 3D basique. Tout le monde attend donc une modélisation de l'espace, une démo jouable, plus d'éléments. Mais une chose est sûre : le regain d'intérêt pour l'assembleur est monté en flèche! J'ai hâte de voir des compilateurs en C ou en Basic, la mise en place d'un "Internet", mais surtout un appel à la communauté Internet pour faire des projets qui permettront à tous les joueurs de s'épanouir dans ce nouvel univers.

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : 0x10c, assembleur, buzz, DCPU-16, mojang, Notch
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768