Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
28
janv.
2012
Minecraft : Survivre sur un terrain plat
Minecraft - par Goufalite - 9057 hits

Depuis la nouvelle mise à jour de Minecraft en 1.1, Jeb_, l'un des principaux développeurs, a ajouté la possibilité de créer un monde entièrement plat afin de créer plus facilement des structures sans avoir à terraformer le terrain en mode créatif. Malheureusement j'ai créé ce type de monde en mode survie! Me voilà donc dans un monde très hostile, sans ressources, mais je distingue malgré tout un petit village sur ma ligne d'horizon!

Un monde hostile

Vide...
Vide...

3 couches de terre et une couche de bedrock tous uniformément plats, pas une colline, pas une crevasse, aucune ressource à miner et un grand trait à l'horizon. Comment survivre à ça? Il est quand même possible d'utiliser la méthode de l'enfouissement pour ne pas être dérangé par les monstres la nuit mais l'omniprésence de terre ne permettra pas de faire des structures solides.

Dû au fait que l'on se trouve à un niveau très bas, les slimes apparaissent pratiquement partout! Outre détruire les récoltes, faire du bruit et gêner pendant les constructions, les plus grosses peuvent vous blesser de quelques coeurs! Enfin il faudra s'habituer à l'incessant *plotch* *plotch* même pendant la nuit... N'essayez pas de combattre les slimes à moins d'être armé(e) ou protégé(e) car en vous encerclant vous n'aurez aucune chance de vous en sortir!

Encore à cause du fait que l'on est très bas, le point de spawn (de renaissance) n'est pas enregistré. Du coup quand on meurt on ne sait pas où on va réapparaître. D'où le besoin de bien marquer le point de départ et le trajet emprunté. Il y a bien des moutons dans le plat pays mais sans bois c'est difficile de faire un lit pour se rappeler de sa position.

Le village

Une clôture vous permettra d'empêcher les slimes d'arriver, mais pas toutes...
Une clôture vous permettra d'empêcher les slimes d'arriver, mais pas toutes...

En laissant la génération des structures lors de la création d'un monde, les villages automatiques peuvent être assez fréquents. Il faut tourner autour du point de spawn et scruter l'horizon afin de voir le mirage de quelques bâtiments. En chemin, déplacez quelques mottes de terre pour vous y retrouver.

Du bois, de la pierre, du gravier,... Pas grand chose à récupérer dans ces villages sans casser les abris qui seront quand même utiles en cas d'arrivée prématurée de la nuit! Les maisons en elles-mêmes ne sont pas souvent éclairées et permettent donc à des monstres d'y apparaître. Il faudra donc se diriger vers les maisons de forgerons qui ont des fours et des coffres cachant des denrées plus intéressantes (armure, pommes, arbustes,...). Des établis peuvent être trouvés chez le bibliothécaire pour faire du pain avec le blé ramassé dans les champs.

Avec le QI d'un cochon, les villageois ne sont pas agressifs mais nous poussent ou nous barrent l'accès à certains endroits. Il ne faut cependant pas les tuer car ils réduisent le nombre de créatures à faire apparaître en plus sur la carte. Idéal pour les monstres la nuit et les slimes tout le temps... De plus ils ne lâchent rien, ni objets ni expérience, en cas de mort et puis ça vous fait un peu de compagnie...

Un peu de survie

Maintenant que le décor est posé, en scène! Voici quelques astuces pour survivre dans ce monde. En gros il faudra trouver un village, cultiver du bois, entourer le village d'une barrière et manger du pain. Simple non?

Jour 1 : recherche et récolte

Vous apparaissez, vous marquez le point de spawn et vous en profitez pour vous élever pour scruter l'horizon. Mort 4 fois dans ce mode, je peux vous confirmer qu'un village n'est jamais loin du point de départ. Il faut juste faire une spirale pour trouver le village le plus proche. Dès que vous le voyez, foncez dessus! Si vous voyez des animaux passifs vous pouvez essayer de les tuer pour leur viande ou leur laine.

Une fois dans le village, jetez-vous sur les récoltes de blé mûrs pour préparer du pain, et tentez de replanter les graines en éloignant les slimes qui voudraientt tout casser. Fouillez ensuite les maisons de forgerons pour récupérer les ressources rares, en pensant à détruire les coffres pour mieux les placer plus tard. Si vous avez le temps, volez quelques torches et la laine sur les lampadaires ou dans les petites maisons.

Enfin trouvez-vous un abri pour la nuit. L'église est une bonne cachette mais les araignées peuvent y grimper sans problème. Rappelez-vous que vous serez toujours à portée des squelettes et des Endermen donc évitez de trop sortir pendant la nuit, vous n'avez que vos poings au milieu des slimes et des creepers.

Si vous n'avez pas trouvé d'arbuste chez les forgerons, suicidez-vous et trouvez un autre village, sinon utilisez un éditeur d'inventaire Minecraft pour vous donner un arbuste. Il est impossible de cultiver du cactus dans ce monde, étant donné qu'il n'y a pas de sable...

Jour 2 : cueillette express

Alternez arbustes et fertilisant avant d'être encerclé(e)!
Alternez arbustes et fertilisant avant d'être encerclé(e)!

Attendez le bruit caractéristique des squelettes en train de flamber pour sortir, courrez un peu partout pour chasser les éventuels creepers, et profitez-en pour prendre du blé et le replanter. Vous avez dû récupérer quelques os de squelettes afin de vous faire du fertilisant. Trouvez-vous un coin plutôt tranquille et enchaînez plantage d'arbuste, fertilisant, récolte de bois le plus vite possible, revenez de temps en temps vers les anciens arbres pour récolter d'autres arbustes ou des pommes mais ne traînez pas, c'est un bon moyen de se trouver entouré de slimes!

Avec le bois récolté, construisez un établi et faîtes vous quelques armes :

  • au moins deux épées en bois, pour tuer les grosses slimes plus rapidement, mais ne vous en servez pas sur les plus petites sinon elles risquent de s'user rapidement
  • une bèche, pour réparer les cultures cassées par les slimes
  • une hâche, pour récolter les premiers bois plus rapidement

Continuer à prendre le plus de bois possible, et si vous avez le temps vous pourrez faire des braises en faisant cuire du bois, pratique pour faire des torches. Plantez le plus d'arbustes possibles pour revenir plus tard récolter du bois.

Jour 3 : aménagement

Pierre infinie!
Pierre infinie!

Refaites vos armes et transformez votre bois en planches, puis en bâtons, puis en barrières. Vous allez ainsi pouvoir ériger une palissade autour du village afin d'empêcher les monstres et les slimes d'accéder au village. Faîtes-la assez loin pour éviter les tirs de squelette et faîtes attention aux creepers environnants. Les araignées pourront toujours passer mais ne les négligez pas car avec leur fil vous pourrez faire un arc et de la laine.

Si vous avez le temps commencez à creuser des salles souterraines dans le noir afin de faire naître des monstres sous la surface et ainsi réduire le nombre de créatures dans le village.

Avec la lave présente chez le forgeron, si vous avez un seau (avec trois morceaux de métal) vous pouvez tenter de créer un générateur de cobblestone en utilisant l'eau des plantations, que vous avez bien sûr rendu infini, en laissant un espace entre un bloc de lave et un bloc d'eau. Attention le bois peut brûler au contact de la lave et détruire les infrastructures.

Et ensuite?

Félicitations, vous avez aménagé votre village en empêchant les monstres de surgir et vous avez du blé à perte de vue, de l'eau infinie, de la pierre pour construire des nouveaux monuments... Hélas, le plat pays n'a pas été pensé pour faire de la survie donc il faudra se contenter de ce peu de ressources afin de faire grandir votre petit village en zone fortifiée. Jeb_ a proposé éventuellement de faire apparaître un coffre à côté du joueur s'il crée un niveau plat en mode survie ce qui permettra d'avoir un peu plus de répit si un village n'est pas directement trouvé.

Peuh! Facile.

CHALLENGE ACCEPTED!
CHALLENGE ACCEPTED!

Vous voulez du challenge? Téléchargez cette carte et essayez de faire une maison habitable. Sisi, il y en a qui ont réussi, et pas qu'un peu!

Bon courage et n'oubliez pas que Minecraft peut nuire à votre vie de famille!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : minecraft, superflat, survival, village
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768