Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
15
août
2011
La pertinence des commentaires
Social - par Goufalite - 1861 hits

A la base, ce billet devait s'appeler "La chasse au commentaire constructif", mais l'actualité m'a rattrapé : en ce moment un certains nombre de blogueurs (Korben, Neosting, Sebsauvage,...) ferment les commentaires sur leurs articles. Les raisons évoquées se rejoignent :

  • le spam
  • ratio de commentaires constructifs faible
  • pas le temps de modérer
  • pas de possibilité de prendre une équipe de modérateurs car il faudrait assurer aussi le rôle d'avocat en cas de conflit

Et avec la suppression, autant d'inconvénients

  • la liberté d'expression...
  • le feedback sur les articles
  • rapports de fautes d'inattention ou de données erronées

Est-ce que nous assistons à la fin des commentaires? Est-ce que l'internaute lambda est assez mature pour réagir ou cherche-t-il juste à poster une réplique cinglante?

L'exemple par YouTube

Il y a beaucoup de systèmes pour gérer le feedback des vidéos sur YouTube, à savoir l'appréciation de la vidéo (j'aime/je n'aime pas) et vote pour la pertinance de commentaire (pertinent, non pertinent, spam). Malheureusement ce dernier critère est mal géré, en effet quand un commentaire est jugé très pertinent, un pouce vert s'affiche avec le nombre de votants et le commentaire est affiché dans un "Top commentaires".

Exemple de commentaires types sur YouTube
Exemple de commentaires types sur YouTube

Par conséquent les commentaires YouTube se résument à une certaine catégorie :

  • des "preum's/first" ("Je suis le premier à commenter!")
  • du spam, inévitable
  • une critique ou un jeu de mots sur le nombre de personnes n'aimant pas la vidéo ("5 personnes travaillent chez Microsoft")
  • une critique ou un jeu de mots sur le nombre de personnes qui aiment la vidéo s'ils sont en minorité
  • des commentaires postés uniquement pour tenter d'être votés pertinents et d'arriver dans le top du classement
  • des commentaires non pertinents qui ont tenté d'être postés selon le critère ci-dessus
  • des commentaires non pertinents
  • des commentaires effectivement constructifs, qui sont voilés par les commentaires du critère ci-dessus
  • des citations des dialogues de la vidéo
  • des commentaires qui n'aiment pas quand la vidéo se termine
  • des commentaires qui se moquent des commentaires citant les dialogues
  • de la pub gratuite ("Sympa! Au fait regardez ma chaîne ... !")

Au final on se retrouve au sein d'une compétition pour savoir qui va poster le commentaire le plus intéressant qui sera dans le top du classement, et le pire c'est que c'est nous qui votons. Je suis d'accord sur le fait que l'on trouve ce genre de commentaires dans les vidéos humoristiques, mais c'est le manque d'originalité et la course à la popularité qui écartent le contexte humoristique de la vidéo.

Les commentaires sont plus marrants que le fichier!

J'ai laissé le vote de la pertinence sur mon blog afin de laisser les utilisateurs enterrer les commentaires les moins intéressants et pour éviter les "+1" sans construction. Sans les isoler dans une course au classement, les meilleurs commentaires sont là pour montrer que l'auteur a été approuvé par une certaine majorité.

L'inévitable spam

Ayant moi-même été attaqué (il n'y pas d'autre mots), je sais quelle plaie ça peut être de devoir faire le ménage pour discerner les humains des programmes assez intelligents pour passer à travers toutes les sécurités dressées contre eux! Pour ma part c'est le trackback qui a été ma faiblesse vu qu'il n'y a aucun contrôle et vu l'ampleur de l'attaque je me suis même demandé si je n'allait pas tout simplement les supprimer mais j'ai pu repérer et bloquer l'adresse IP du méchant et maintenir le service.

Le spam est inévitable car nous sommes dans une société où il faut carrément se prostituer et harceler les gens pour obtenir des clients. Tous les coups sont permis et les programmes informatiques scruteurs infatigables font partie du lot. Je vous avais parlé dans un article précédent de quelques techniques pour contrer le spam, petit rappel :

  • éviter d'utiliser un framework existant (wordpress, blogger,...), en effet si une faiblesse est découverte alors toutes les plateformes s'appuyant dessus seront attaquées
  • personnalisez votre captcha, utilisez un formulaire avec des questions sur l'actualité de votre contenu
  • ne provoquez pas le spammeur en disant que vous l'avez intercepté, ça va l'énerver encore plus et vous ne connaissez pas son niveau technique!
  • le spammeur n'est pas celui qu'on croit, il est tellement facile de changer une adresse IP

Enfin voyez le bon côté des choses : un spammeur vous génère une visite!

Quand une plateforme gère plusieurs services...
Quand une plateforme gère plusieurs services...

L'usine à trolls

"Apple c'est de la merde!" Voici un troll : il s'agit d'un argument non fondé qui va forcément entraîner un conflit entre deux commentateurs ou plus. Le premier réflexe est bien sûr de détecter l'ironie et de ne pas y répondre. Il faut par conséquent supprimer directement le message initial avant que le conflit n'éclate, soit être derrière chaque commentateur. Le troll est inévitable quand on y aborde des sujets prédisposés comme le modèle économique d'Apple ou la présidence de Sarkozy. Quand il est ironique, un troll peut être amusant à placer dans un commentaire.

Le risque est qu'un troll peut parfois amener un point Godwin, il s'agit d'une loi stipulant qu'une discussion conflictuelle tend à devenir une conversation sur le nazisme ou la shoah. S'il a été amené trop vite, le point est juste là pour montrer la stérilité du débat par un intervenant ou pour provoquer un autre débat forcé. Certaines plateformes laissent les points Godwin affichés pour dé-crédibiliser les auteurs concernés par les autres commentateurs.

La fin des commentaires?

"J'aime bien", "Tu n'y connais rien!", "J'aime bien les films parodiques comme Star Wars", "Visitez mon blog", "Y a une erreur ici", "Problèmes érectiles?",... Tant de petites phrases qui nous rappellent que nous avons encore le droit de réagir sur du contenu. En effet certains commentaires ne sont pas très constructifs mais c'est du même niveau qu'une foule criant "Ah!" ou "Oh!" lors d'une conférence.

Pour ma part je n'ai pas assez d'influence pour décider de couper mes commentaires. Je comprend et respecte le choix des autres blogueurs de couper les leurs au vu des problèmes techniques et temporels existants. A chacun d'adapter sa gestion en fonction des impératifs et pour garder une communauté de lecteurs qui s'entendent bien. +1?

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : blog, commentaire, modération, pertinence, point godwin, spam, troll, youtube
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768