Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
27
juil.
2011
Internet, une communauté soudée mondiale
Société - par Goufalite - 2740 hits

A l'heure où j'écris ces lignes un des services de Sony a (encore) été piraté, du moins certains informaticiens se sont introduits dans le système en utilisant des conseils ou des astuces accessibles très facilement sur "la toile". Qu'est-ce qu'il faut voir dans ce geste? Bouh! Ces vilains pirates qui volent les informations et mettent à genoux les entreprises et les gentils internautes ? Moi j'y vois juste une conséquence : tous les sites web constituent une intelligence collective surpuissante. Avant de se buter et de me dire qu'il ne faut pas que je me leurre, voici quelques exemples en dehors du piratage qui montrent bien cet esprit de réunion plutôt que de destruction.

Un défi de taille

La mise à jour de Portal

Le 2 mars 2010, les utilisateurs de Steam voient le jeu Portal se mettre à jour. Etrange, le jeu est sorti depuis quelques années et la version pour Mac n'est pas encore prévue. La liste des changements comporte un seul élément :

Changed radio transmission frequency to comply with federal and state spectrum management regulations.

Transmission radio? Les seuls éléments capables de récupérer un signal sont des postes de radio portatifs éparpillés dans les niveau du jeu. Ceux-ci diffusent en boucle la version radio de Still Alive le thème de Portal. Certains joueurs se sont rendus compte qu'en déplaçant les appareils à un certain endroit, ceux-ci affichaient un voyant vert et diffusaient un bruit d'interférence relativement clair. Enfin mettre toutes les radios au bon endroit débloque un nouveau succès... C'est alors que certains (peut-être aidés par des développeurs du jeu) s'amusent à décrypter le signal : du morse et de la stéganographie (image cachée dans du son) annonçant la suite du jeu.

Aussitôt la toile est assiégée de tutoriaux pour trouver les radios et leurs emplacements de réception, des vidéos Youtube qui montrent les signaux et leur signification. Certains ne se dérangent pas de trouver les radios, ils décompilent les fichiers de son du jeu pour analyser à la source.

Le buzz de Portal est mis à nu sur la plupart des blogs en l'espace de 6 heures, il suffit d'aller sur une page de blog pour trouver tous les décryptages et les analyses. Les autres jeux sont impactés par cette course à la recherche des bugs/nouveautés, comme par exemple Minecraft qui est décompilé par une équipe à chaque nouvelle version.

L'exclusivité Kinect

Ça y est, Microsoft sort son dispositif de capteur de mouvements exclusivement sur XBox360. Son gros point faible : la connectique est une prise USB. 3 heures après sa sortie, des pilotes open-source non officiels sont disponibles pour Windows, Mac et Linux. D'accord il s'agit d'une prouesse technique intéressante, mais on retrouve ensuite une batterie d'applications du système en termes d'ergonomie bureautique ou de jeux exotiques (oui du porno quoi) proposés par des internautes.

Etonnement Microsoft et le fabricant n'ont pas attaqué les vilains pirates et ont progressivement ouvert le code via un SDK, mais en demandant de ne pas faire d'applications illégales. Toutes les vidéos utilisant une version customizée de Kinect ne présentent pas de la provocation mais des applications très intéressantes qui n'auraient jamais vu le jour à cause de la fermeture du système.

Pirates anonymes

La première loi m'empêche de relater leur existence, je vais donc faire jouer votre imagination. Imaginez l'inverse d'Internet, un site où les gens se montent les uns contre les autres, se tendent des pièges,... Mais paradoxalement cet endroit de la toile est le plus uni de n'importe quel parti. Bienvenue chez les Anonymous!

Un directeur d'entreprise, un graphiste exceptionnel, un historien, un adolescent prépubère, une femme?!? Tout ce beau monde réuni pour rendre service à un citoyen anonyme.

Ce groupement est plus connu pour détruire complètement la vie de gens quelconques juste parce qu'ils dérangent... Jessi Slaugther poste une vidéo sur Youtube pour dire qu'elle est belle sans maquillage et insulte les autres filles. En quelques jours les Anons trouvent son profil Facebook, le décortiquent et trouvent par la suite son adresse électronique et postale. Je vous laisse imaginer la suite : une deuxième vidéo de la fille en larme avec des parents excédés découvrant avec stupeur le délire "For the lulz" (juste pour rigoler un peu).

"Le bac en phase terminale"

"Eh regardez ce que j'ai trouvé!" Une photo relativement floue d'un exercice de probabilités mathématiques sur un forum de jeux vidéos. Le lendemain, 2 pages de commentaires : "C'était un exo du bac!", "Où t'as eu ça?!". Ni une ni deux, le gouvernement réagit en enlevant l'évaluation de cet exercice de l'épreuve, tout ceux qui l'ont révisé se retrouvent pénalisés avec des points qui auraient pu leur servir! D'autres rumeurs courent avec des énoncés envoyés par SMS. Les médias ont réagi aussi en parlant de la fin du bac à cause justement de cette entraide massive à l'heure des NTIC.

Quelques exemples plus courants

Briques de code

Because even Subversion gurus forget the 'svn merge' syntax sometimes.
Parce que même les gourous de Subvserion oublient de temps en temps la syntaxe de la commande 'svn merge'.

Que le programmeur qui n'ait pas un jour copié sauvagement du code me jète la première exception! La plupart des forums informatiques contiennent des sujets très personnels et on se contente de copier bêtement la solution sans la comprendre. Bon moi aussi je le fais mais je m'efforce de décortiquer le code ou l'écrire autrement pour voir comment se comporte le programme.

Au final on se retrouve avec des briques de code copiés partout avec des commentaires dans toutes les langues et des variables d'exemple (toto, maVariable,...), mais il faut aussi voir ça comme un regroupement d'idées ammenant à une solution répondant aux attentes d'un client trop exigeant.

Question? Réponse!

Il suffit de demander!
Il suffit de demander!

Google, Quora, Yahoo! Answers, tant de sites qui proposent à l'internaute de poser une question et de laisser une communauté sociale y répondre. Certes les questions ne sont pas très futées (mon chat tousse, que dois-je faire?) mais grâce à ce service on n'a pas besoin d'écumer le web ou de fouiller sur les sites de culture générale pour se cultiver un peu ou résoudre un problème administratif simple.

Pourquoijepirate.fr

Au lendemain de l'e-G8, @manudwarf décide de créer de toutes pièces un site web pour recueillir des confessions de pirates. En 2 heures, 2000 personnes ont témoigné et les avis sont très intéressants!

Plus besoin d'une place publique pour poser son point de vue, un forum suffit!
Plus besoin d'une place publique pour poser son point de vue, un forum suffit!

Plusieurs sites voient ensuite le jour comme paspeurdhadopi.fr,... tous utilisent le système de postage anonyme.

Mais c'est horrible! Vite il faut tout cloisoner!

C'est le premier réflèxe de tous nos amis politiques qui ont peur de tout débordement mais c'est déjà trop tard : l'unique présence de cet outil est aussi puissant qu'une place publique à l'échelle mondiale! En Chine on connait tous le grand Firewall qui bloque une grande partie de sites mondiaux (et bizarrement tous les sites collaboratifs tels que Facebook, Youtube,...), et pourtant la dernière fois que j'y suis allé j'ai pu accéder à pratiquement tous les contenus sans même passer par un proxy ou un VPN! Internet se soigne lui-même en se donnant des conseils sur comment se contourner.

Il ne faut pas cloisoner Internet, c'est impossible au vu des outils déjà présents sur la toile. Il faut au contraire le réguler nous-mêmes pour éviter les dérives et aider à le rendre encore plus collaboratif pour pouvoir s'assurer d'une connaissance illimitée, sans frontière, neutre et partagée avec le monde entier!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : code, entraide, internet, kinect, partage, piratage, pirate, portal, quora
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768