Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
26
avril
2011
Le persoc, c'est quand vous voulez
Nouvelles technos - par Goufalite - 3195 hits

Je vois encore des jeunes (désolé il n'y a que eux) se balader avec leur téléphone portable dans la main qui crache un son strident juste pour montrer qu'ils en ont un. Je n'ai qu'une envie c'est de leur piquer! Mais regardons plutôt un autre côté de cette situation : à l'heure actuelle il est impossible de se passer de portable que ce soit pour téléphoner (eh oui), regarder l'heure (eh oui), consulter son agenda, aller sur Facebook et Twitter, utiliser le GPS intégré, lire ses mails... Hélas nous devons le sortir du sac, de la poche, de la main, de sa housse, alors qu'il suffirait juste de claquer des doigts pour avoir le service qu'il faut en holographique devant soi!

Certains films, jeux, livres parlent de gadgets faisant office de bracelet qui permettent cette prouesse et surtout nous font passer le message comme quoi il suffirait d'un rien (bon d'accord, de la technologie holographique) pour que l'appareil passe d'un bloc amovible à un support fixé au bras! Voyons ce qu'on a...

Qui en parle ?

Futurama

Analyse de matériaux
Analyse de matériaux

La plupart des personnages de Futurama ont un bracelet bleu avec un écran autour du poignet, leur utilisation est assez vague car il s'agirait d'un produit de la vie courante comme un lavabo ou un frigo qui ne nécessiterait pas un grand intérêt de narration. Leela en parle même comme du "truc que j'ai autour du poignet". Les possibilités vues dans la série sont :

  • Analyse de matériaux (cf image ci-dessus)
  • Chirurgie rapide
  • Télécommunication
  • Agenda (cf image ci-dessous)
  • Voix synthétique de contrôle ("pensez à vous laver le poignet de temps en temps")
Agenda holographique
Agenda holographique

Mass Effect

Dans Mass Effect, on peut voir les personnages interagir avec leur bras en y affichant de façon holographique des engrenages qu'ils manipulent. Il s'agit là encore d'un produit d'usage courant mais dans le premier volet du jeu on peut voir passer le nom d'OmniTech. Il s'affiche dans les situations suivantes :

  • Interaction financière
  • Récupération, don ou utilisation de matériel
  • Interaction avec l'environnement (portes, piratage, bornes, recherche,...)
  • Utilisation de pouvoirs non biotiques (réanimation, destruction de boucliers,...)
  • Télécommunication
Représentation holographique du persoc
Représentation holographique du persoc

Le cycle d'Hypérion

De par son style littéraire, le Persoc du cycle d'Hypérion de Dan Simmons est plutôt bien décrit. En gros il s'agit d'un objet que la personne a constamment sur elle et qui peut être couplé à d'autres outils, ce qui donne les capacités suivantes :

  • Base de données informative locale ou reliée à l'infosphère
  • Laissez-passer pour interagir avec les portails distrans
  • Diagnostic médical et mini-infirmerie de secours
  • Télécommunication
  • Informations sur l'environnement (gravité, pression,...)

Expérimentations à ce jour

Vous pensez qu'on ne voit ces gadgets que dans les vidéos Youtube présentant le futur? Certaines sociétés ont élaboré quelques maquettes mais il manquera toujours l'holographie...

Changer de musique avec votre bras

Vu sur le blog de Korben et développé par NEC, le produit est un bracelet composé d'un accéléromètre capable de déterminer assez précisément la position du bras qui a été tapée de la main. Il est ensuite relié en bluetooth à votre iMachin et peut donc faire les actions basiques comme changer de piste, mettre en pause, rejouer, changer le volume,...

Ce n'est pas une boîte multimédia comme les exemples ci-dessus mais ça évite de chercher son appareil dans sa poche ou son sac. Par contre il faut faire attention avec certains gestes pour ne pas faire un bras d'honneur par exemple.

Le LiveView, un cadran connectée en bluetooth à votre téléphone Android

Le Liveview (sur le téléphone)
Le Liveview (sur le téléphone)

Beaucoup d'articles sur le net parlent de ce bracelet relié encore en bluetooth à votre smartphone. Il prend la forme d'une montre avec un cadran carré présentant certaines informations comme l'heure, l'appel en cours, les notifications diverses,... Hélas comme l'exemple précédent nous sommes encore dépendants de l'appareil lui-même mais si tout était concentré dans le bracelet, là on pourrait parler de système Persoc. On s'approche!

Projection en réalité augmentée

Afficher une montre sur votre poignet, présenter un graphique sur un mur, donner des informations en réalité augmentée sur des produits. C'est très encourageant tout ça... mais au prix d'un projecteur analogique à porter sur soi. Certains téléphones disposent d'un pico-projecteur qui leur permet de faire ce genre de prouesses sans s'encombrer d'un tel dispositif.

Je n'ai pas retrouvé cette vidéo car Youtube regorge de vidéos présentant cette fonctionnalité de réalité augmentée, nécessitant toujours la manipulation d'un appareil, mais j'ai quand même trouvé ceci :

Les appareils deviennent de plus en plus petits, mais le corps garde une superficie de 2m2 facilement accessible!

Le futur en marche

Il y a quelques aspects qui demandent réflexion avant de voir ce genre de gadgets à portée de poignet : l'holographie à étendre, le problème des ondes magnétiques émanant de l'électronique embarqué, et la transmission d'informations via bluetooth, wifi ou 3G+. De telles restrictions ralentissent la percée de ces appareils mais on peut déjà s'imaginer en porter plus tard au vu des essais visibles ci-dessus et pouvoir consulter nos articles favoris rien qu'en touchant l'avant-bras!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : agenda, bracelet, futurama, hypérion, mail, mass effect, mobile, mobilité, persoc, portable
Delicious   Facebook   Commentaires(2) | Permalink
RSS:Commentaires du billet Il y a 2 commentaires.
Posté le 9 juin 2011 à 07:12:43 par woodyoyo
Je me demandais si quelqu'un sur la toile parlait du persoc de Simmons et je tombe sur cet article très intéressant. En somme cet appareil réunit tout ce qu'on a pu voir dans Star Trek depuis presque 50 ans. Star Trek a tout anticipé, les clefs USB, les téléphones portables, etc ... Concernant le bracelet de Futurama, je penserais à une sorte de couteau suisse technologique, et c'est sans doute ce vers quoi on ira un jour. Pourquoi pas un persoc qui aurait la fonction d'un défibrillateur ?
Posté le 11 juin 2011 à 14:20:07 par Goufalite
Merci pour le commentaire, effectivement je n'ai pas parlé de Star Trek car je n'ai pas suivi la série. J'ai juste vu le dernier film et il n'y avait pas d'utilisation flagrante de ce genre de gadgets.
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768