Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
9
déc.
2010
Le RSS, c'est quand vous voulez
Technique - par Goufalite - 2056 hits

Logo RSS

Tous les matins, certaines personnes ouvrent une batterie de pages web pour regarder les nouveautés et ce faisant, saturent le cache de leur navigateur et la bande passante déjà débordée de leur connexion à Internet. Moi, j'ouvre un lecteur de flux RSS et je survole toutes les nouveautés en quelques secondes (sites, vidéos ou images) sans ouvrir une page web supplémentaire! Un gain de temps phénoménal dans un monde où l'on est submergé d'informations. Cet article a pour but de présenter la technologie RSS à ceux qui ne la connaissent pas d'un point de vue consommateur (ceux qui vont les lire) et producteur (ceux qui vont les mettre à disposition.

Concrètement c'est quoi un flux RSS

Concrètement, c'est un fichier lu par votre navigateur ou un serveur distant qui contient une liste d'éléments. Ça peut être une liste d'articles de votre blog ou d'un journal, les derniers commentaires d'un billet, ce que vous voulez! Plus précisément il s'agit d'un fichier XML mis à jour dynamiquement (généré directement par du code) ou statiquement (enregistré tous les X temps par une tâche planifiée. Je vous rassure tout de suite, il n'est pas nécessaire de s'y connaître à mort dans le parcours en profondeur ou la création de fichiers de ce genre, des bibliothèques existent dans la plupart des langages de programmation.

Une chose est sûre, ce système est arrivé en même temps que tous les outils propres au mécanisme Web 2.0 (à savoir les blogs, wikis,..) : c'est le contenu qui vient à nous! et en plus c'est un gain de productivité en proposant une liste de sujets et non pas des articles complets :

  • derniers articles ou news
  • derniers commentaires généraux ou d'un article en particulier
  • découpage par catégories d'un site
  • alertes ou notifications (mail, facebook,...)

Côté consommateur

Où le trouver?

Très simple ; cherchez le logo orange avec des ondes dessinées dessus. Il est soit en haut à droite dans la continuité de la barre d'adresse de votre navigateur (pour google chrome il faut un plugin) ou quelque part sur le site. Pour vous aider je vous donne le lien :http://blog.goufastyle.org/rss/posts

Comment on s'en sert?

Si vous avez ouvert le lien précédent en cliquant dessus, vous avez constaté deux choses : soit vous avez un vieux navigateur et il vous a affiché un code indigeste que nous détaillerons dans un section plus bas, soit il y a un aperçu du contenu du flux avec la possibilité de vous abonner en utilisant votre lecteur de flux favori :

  • Netvibes
  • Google Reader
  • ...

Netvibes

Ajouter un flux dans Netvibes
Ajouter un flux dans Netvibes

Pour ajouter mon flux, cliquez sur "Contenu" en haut à gauche puis sur "ajouter flux" avec le logo que nous connaissons maintenant. Il suffit ensuite de rentrer l'adresse du site ou de coller l'adresse du flux. Une boîte se crée pour vous montrer l'aperçu et vous pourrez ensuite la glisser dans la page et l'onglet qui vous convient.

Ensuite vous pourrez décorer cette boîte en fonction de vos désirs et du contenu de l'information. Cliquez sur le numéro entre parenthèses pour passer directement pour les flux en lus.

Google Reader

Ajouter un flux dans Google Reader
Ajouter un flux dans Google Reader

En haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur "Ajouter un abonnement" et entrez l'adresse du flux. Pensez à mettre un tag dans les paramètres du flux pour pouvoir le classer plus facilement.

Dans votre code

Pour récupérer les informations du flux RSS, vous pouvez parser le contenu avec n'importe quel parseur de fichier XML ou utiliser la bibliothèque fil_le pour récupérer le contenu sous forme d'objet.

Côté producteur

A quoi ça ressemble?

Pour ne pas que vous ayez à regarder plus haut, je vous recolle le lien de mon flux RSS bande de flemmards : http://blog.goufastyle.org/rss/posts

Donc si vous l'ouvrez sur un ancien navigateur ou dans un éditeur quelconque, vous verrez un code ingérable mais dont la structure est familière :

<?xml version='1.0' encoding='ISO-8859-15' ?> <rss version='2.0'> <channel> <title>Goufablog - Tous les billets</title> <link>http://blog.goufastyle.org/</link> <description>Les derniers billets du Goufablog!</description> <lastBuildDate>Mon, 06 Dec 2010 09:18:16 +0100</lastBuildDate> <item> <title><![CDATA[[Jeux vidéos] La chasse aux FPS]]></title> <link>http://blog.goufastyle.org/article/la-chasse-aux-fps</link> <description><![CDATA[Tout &agrave; commenc&eacute; par la sortie du jeu Max Payne sur PC. Les machines commen&ccedil;aient...]]></description> <guid isPermaLink='true'>http://blog.goufastyle.org/article/2010/11/27/la-chasse-aux-fps</guid> <pubDate>Sat, 27 Nov 2010 22:12:55 +0100</pubDate> </item> <item> ... </item> </channel> </rss>

En gros vous avez une description de votre flux, et une liste d'items qui représente la liste des éléments du flux.

Comment on génère le flux?

À vous de choisir parmi les 3 types de génération :

  • à la volée en générant dynamiquement le flux, fiable car direct et recommandé quand vous n'avez pas d'autorisations sur les manipulations de fichiers
  • par création automatique dans un intervalle de temps défini, pratique quand la fréquence de mise à jour des données est faible
  • avec des bibliothèques ou des sites aspirateurs si vous avez la flemme de coder ou que vous voulez pousser le suivi de vos articles

Pour les deux premières parties, il suffit de reproduire le code XML du flux décrit ci-dessus sans oublier de signaler au client qu'on envoie du XML :

Content-Type: application/rss+xml;charset=ISO-8859-15

Il faut aussi penser à l'encodage du fichier notamment concernant les accents. Penser aussi à le valider.

Si vous optez pour les bibliothèques, je vous conseille la librairie fil_le.

Pour la troisième partie, je connais feedburner qui permet en plus de parcourir votre site, d'établir des statistiques sur les abonnés.

Et comment on le met à disposition?

Le flux va être caractérisé soit par un fichier statique, soit par une URL à accéder. Donc bien entendu c'est à vous d'en faire la promotion, mais il y a un moyen plus rapide et efficace pour prévenir internautes et serveur distant : insérez dans votre code (en remplaçant l'adresse dans href)

<link rel='alternate' type='application/rss+xml' href='rss/posts' title='Derni&egrave;res nouvelles' />

et le logo RSS apparaîtra dans la barre d'adresse de votre navigateur et les sites distants sauront où chercher votre flux juste à la racine de votre site. Pratique et simple!

Mais ça rapporte quoi?

Intégrer les RSS dans votre site vous donne un meilleur accès à l'information de votre site sans assiéger le lecteur avec une newsletter par mail ou en l'incitant à venir glaner des informations en venant sur votre site toutes les heures. Si toutefois vous avez peur de ne plus avoir de visiteur, faîtes comme moi : ne distribuez qu'un résumé ou le premier paragraphe de votre article.

Le RSS est une technologie qui date un peu mais je vois que certains sites ne l'implémentent pas encore, alors que la mise en place est plutôt facile. Si la plupart des sites peuvent mettre en place cette visibilité, la vitesse d'accès à l'information et la productivité générale pourraient être grandement améliorés!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : google reader, information, netvibes, reader, rss, xml
Delicious   Facebook   Commentaires(1) | Permalink
RSS:Commentaires du billet Il y a 1 commentaire.
Posté le 28 février 2011 à 23:42:57 par crashtib
Je valide ton article, ça fait geek à l'ancienne mais c'est vrai que c'est un gain de temps phénoménal et un excellent moyen de ne rien rater sur la toile. C'est grâce à toi que j'ai adopté ces bons réflexes ! (même si mon compte netvibes est toujours souscris sur une adresse yopmail ;-))
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768