Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
27
nov.
2010
La chasse aux FPS
Jeux vidéo - par Goufalite - 2362 hits

Tout à commencé par la sortie du jeu Max Payne sur PC. Les machines commençaient à voir pointer de tout nouveaux composants tels que les cartes "accélératrices"! Et donc le but du jeu était de mettre le plus d'options possibles au maximum et d'avoir un jeu fluide. Bon aujourd'hui quand je lance Max Payne sur mon petit monstre (si peu, Quad Core et HD5850) il est plus que fluide, mais il y a encore certains jeu qui vont demander à chaque fois plus de ressource à nos pauvres circuits imprimés mis à l'épreuve!

Un peu de terminologie

Le FPS (Frames Per Second, ou IPS Images Par Seconde) est l'unité de base pour faire un calcul de performances sur des jeux ou des applications graphiques. Plus c'est élevé, mieux c'est! En gros :

  • 2 fps : euh là faut changer l'ordinateur ou enlever tous les effets.
  • 10 fps : limite physique de l'oeil pour constater le mouvement, en dessous il s'agit d'une succession d'images.
  • 24 fps : un film au cinéma où à la télévision.
  • 60 fps : la fréquence de rafraîchissement (ou de balayage) d'un écran standard.
  • 120 fps : la fréquence de rafraîchissement d'un écran 3D, eh oui une image par oeil.
  • 1955 fps : votre carte graphique vient juste de s'auto-extraire de votre tour!

Par conséquent le meilleur chiffre est celui de la fréquence de rafraîchissement de votre écran, et tant mieux si vous en avez plus comme ça vous aurez de la réserve.

Rhoo ne testez pas tout de suite, je ne vous ai pas parlé de la synchronisation verticale (V-Sync). En gros tout les X temps, cette fameuse fréquence de balayage, votre écran se redessine tout seul en repositionnant les pixels selon le signal de la carte graphique, vous pouvez constater ce phénomène en filmant votre écran ou en regardant dans certains films : une barre blanche traverse l'écran en diagonale, il s'agit d'un effet stroboscopique dû à la désynchronisation. Or il est possible de faire en sorte que le rendu de la carte se synchronise avec cette fréquence. Le résultat est que le rendu est plus beau car les images ne se superposent pas (mais c'est négligeable), cependant vos fps vont être bridés par la fréquence de balayage de l'écran. Il faut noter que les films joués sont juste dépendants de leur débit d'image, si vous voyez vos fps bloqués dans un jeu...

Enfin la résolution est le nombre de pixels à afficher à l'écran. Plus il y en a, plus c'est précis, mais moins il y en a, plus vous verrez apparaître de carrés de couleur dû à l'adaptation de l'écran à une trop faible résolution. Il faut savoir que dessiner tout ces points prend du temps et des ressources, donc une plus grosse résolution va forcément vous faire perdre en performances. Il faut savoir que les résolutions maintenant stagnent à la FullHD (1920x1200) et qu'il s'agit d'un standard de jeux vidéos suite à l'arrivée des consoles de dernière génération. Attention cependant à certains jeux qui ne supportent pas les résolutions élevées, c'est comme si vous essayiez d'agrandir une petite photo.

Quelques résolutions
Quelques résolutions

Il y a un autre détail de réglage utilisé dans les tests qui est l'anti-crénelage (anti-aliasing ou AA) : c'est un traitement graphique qui lisse les traits et les courbes des dessins. C'est un processus lourd car il redessine un très grande partie de l'image restituée.

Comment on teste ?

Avant de commencer je vous conseille d'installer Fraps qui va vous afficher un petit compteur sur votre écran pour donner le nombre de fps du jeu en cours. La version gratuite suffit pour le moment et permet de prendre des captures au format Bitmap et des films de 30 secondes. La version payante propose plusieurs formats de capture et une prise de vidéo illimitée sans le logo! Cependant certains jeux proposent leur propre commande pour afficher les FPS, surveillez le manuel ou les forums du jeu.

Et maintenant pour tester il vous faut... un jeu! Commencez par la gamme de tests 3DMark (gratuits) qui se contentent de dérouler une animation. A la fin vous obtiendrez un score qui vous permettra de comparer d'autres configurations.

Après il ne reste plus qu'à essayer les Benchmark-games, voici une petite liste :

Far Cry

  • Config maximale : AMD Athlon 2-3 GHz ou Pentium 4 2-3 GHz, 128 Mo GeForce 4 128 Mo à GeForce FX 5950 ou ATI Radeon 9500-9800 XT
  • Démo : oui
  • Stress test : non, mais un mod doit pouvoir le faire

Ah là là qui n'a pas entendu parler de ce jeu mémorable! Considéré comme une référence de test à l'époque, un des premiers jeux avec une protection anti-copie infaillible (gravé sur DVD whaou!) et récemment classé comme oldies par JV.com. Aujourd'hui il est relativement fluide mais un joli mod Far Cry 2010 propose une mise à niveau des graphismes et du moteur de rendu du jeu qui pourra faire crier assez longtemps le ventilateur de votre carte graphique. Ce jeu vous ferra tester un grand monde ouvert, des effets de végétation et aquatiques, et un grosse IA.

Far Cry et le mod 2010
Far Cry et le mod 2010

Bon, vite fait vous êtes Jack Carver un ancien militaire reconverti en guide touristique. Pendant que vous accostez une île avec votre cliente, Valerie Constantine, votre bateau se fait exploser par un missile et vous vous rendez-compte que l'archipel n'est rien d'autre qu'un centre de recherche appartenant à Kruger Industries pour fabriquer des mutants. Le jeu a une très longue durée de vie et on a beaucoup de phases de recherche et d'infiltration.

Far Cry 2

  • Config maximale : Intel Core 2 Duo, AMD 64 X2 5200+ et AMD Phenom, 512 Mo, NVidia 8600 GTS, ATI X1900
  • Démo : non
  • Stress test : non

Étonnement ce jeu fait encore partie de la batterie de tests proposée par certains magasines, alors qu'il est bridé par la puissance de la XBox 360. Vous pourrez quand même tester les effets de végétation et de météo changeante dans un monde ouvert.

Pour les screenshots et tests, par ici!

Whaaa
Whaaa

Half-Life 2

  • Config maximale : Pentium 4 (3,0 GHz ou supérieur), NVIDIA GeForce 8 ou supérieure, ou ATI X1600 ou supérieure
  • Démo : quoi?! Vous ne l'avez pas encore acheté?!? Bon allez, cadeau!
  • Stress test : les extension Counter-Strike : Source et Lost Coast en proposent une.

Ne nous cachons pas, le jeu est vieux. Mais le moteur graphique Source utilisé est présent dans des jeux récents tels que Left 4 Dead ou même des créations amateurs. Mais tester le moteur Source vous permettra surtout de tester la capacité physique de votre système (j'entends bien le déplacements d'objets dans l'espace).

Pour l
Pour l'époque les graphismes sont vraiment top en plus du moteur physique

L'histoire de Half-Life est irracontable : vous êtes Gordon Freeman et quand vous faisiez vos recherches dans la base de Black Mesa, vous avez ouvert un vortex vers le monde Xen où plein de méchantes créatures viennent pourrir l'existence des humains... Le jeu est très prenant et en jetait sauvagement à l'époque avec ses graphismes, sa modélisation de personnages et surtout son moteur physique.

F.E.A.R. (le premier volet)

  • Config maximale : Pentium 4 3.0 GHz ou processeur équivalent, Radeon® 9800 Pro ou GeForce™ 6600 ou équivalent. Attention le jeu est mal codé et ne peut pas dépasser 1024*768
  • Démo : par ici
  • Stress test : oui, dans le jeu

Même aujourd'hui, ce jeu mérite encore de mettre à genoux vos configs en directX 9.0c (alors que le deuxième volet tourne de façon complètement fluide avec de meilleurs graphismes). Cependant comme je l'avais fait remarqué plus haut, la résolution maximale est déjà dépassée...

F.E.A.R. est un des rares FPS où on peut se voir en entier
F.E.A.R. est un des rares FPS où on peut se voir en entier

Alors on y va, vous êtes un agent du F.E.A.R. (groupe de reconnaissance des phénomènes de rencontre du "premier type" en français), et vous enquêtez sur l'évasion d'un sujet expérience télépathique nommé Paxton Fettel qui est capable de commander une armée à distance. Vous croiserez durant certains couloirs sombres la présence de Alma Wade, une petite fille de 8 ans avec des cheveux noirs qui enfanté le premier sujet (sisi vous avez bien lu!). Le jeu est immersif et on sursaute au moindre effet présent dans le jeu. Le deuxième volet devient plus bourrin à mon goût.

Just Cause 2

  • Config maximale : Windows Vista ou 7, Intel Core 2 Duo 2.6 GHz ou AMD Phenom X3 2.4GHz ou équivalent, Carte compatible DX10 avec 512 Mo (Nvidia GeForce GTS 250 / ATI Radeon HD 5750) (mwahahaha!!)
  • Démo : oui, il s'agit en fait du jeu avec un compteur d'une demi-heure
  • Stress test : oui, dans le jeu

Alors là je suis désolé mais je ne suis pas allé plus loin que la démo. Just Cause 2 est un jeu de tir à la troisième personne qui met en scène Rico Rodriguez dont le seul but dans l'existence est de tout détruire sur son passage à l'aide de son grappin rétractable et son parachute auto-pliant. Le jeu est un très grand monde ouvert et certains aspects graphiques ont été poussé pour la version PC, notamment pour les possesseurs de carte nVidia.

Crysis

  • Config maximale : même pas en rêve...
  • Démo : bon courage!
  • Stress test : non, et c'est dommage!

N'achetez pas ce jeu! Il est complètement linéaire, le pseudo monde ouvert n'est qu'une route à suivre et on est équipé d'une combinaison qui ne s'use jamais et qui recharge la vie toute seule. Par contre, UH ZOMG WHAOU QU'EST-CE QUE C'EST BEAU!!

Oh le beau levé de soleil! Bon, je peux désinstaller le jeu!
Oh le beau levé de soleil! Bon, je peux désinstaller le jeu!

Les magasines continuent de proposer ce jeu dans leurs batteries de tests et malgré toutes ces années, le jeu n'a jamais dépassé les 40 fps! Il faut dire qu'à chaque fois le matériel de rendu change (hausse de la résolution, triple écran, 3D,...). Attention, le jeu est optimisé pour pouvoir être joué sur des basses configs, par exemple sur mon portable mono-coeur avec une Radeon 9700 Mobility.

Les Chroniques de Riddick

  • Config maximale : pour le nouveau moteur, Intel Core2Duo 1.8GHz ou AMD Athlon X2 +5200 recommandé, ATI Radeon HD 3850 ou NVIDIA GeForce 8800GT Recommandée
  • Démo : l'ancien moteur
  • Stress test : non

Il y a un avant et après Riddick, à savoir le moteur de 2005 et celui de 2009, les deux étant très gourmands pour leur époque, mais dans un jeu où la lumière est notre pire ennemi ou quand il faut modéliser avec précision les traits de Marcel Gasoil (pardon, Vin Diesel), il faut un jeu réaliste!

Dans le noir, personne ne voit le danger!
Dans le noir, personne ne voit le danger!

Vous suivez donc les aventures sombres et violentes de Riddick, un humain ayant la possibilité de voir dans le noir, à travers un ensemble de décors de haute-technologie grouillant de gardes ou de robots armés. Le premier volet Escape from Butcher Bay est très intéressant car il propose des phases de recherche en plus de l'infiltration classique. Tandis que le volet suivant Assault on Dark Athena se montre plus linéaire et moins riche. Dans tous les cas on adorera voir la bouille blasée et sadique de Riddick et surtout prendre sa place dans les embuscades sombres!

Batman Arkham Asylum

  • Config maximale : Processeur Intel ou AMD à 3 Ghz ou tout processeur Dual Core, Carte PCI Express SM3 NVidia 6600/ ATI 1300
  • Démo : a essayer!
  • Stress test : non

Ce jeu est très récent et c'est un bijou graphique et ludique. Le test vous permettra de vérifier les performances d'un rendu du moteur Unreal Engine présent dans d'autres jeux (Bioshock, Singularity).

Peut-on faire plus précis?
Peut-on faire plus précis?

Donc vous incarnez Batman et en livrant le Joker l'asile d'Arkham, celui-ci vous tend un piège et vous allez devoir affronter ses sbires et ses collègues, notamment Bane, Poison Ivy, Harley Quinn,... De plus le sphinx sera en contact avec vous pour donner quelques petites énigmes de détail à trouver pour connaître un peu les protagonistes absents et la vie de l'asile.

S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl

  • Config maximale : Intel Core 2 Duo E6400/AMD Athlon 64 X2 4200+, nVIDIA GeForce 7900/ ATI Radeon X1850
  • Démo : non
  • Stress test : non, mais un mais un mod doit sûrement le faire

La série S.T.A.L.K.E.R. utilise le X-Ray engine qui est très gourmand quand on lui en demande trop, mais plutôt lâche sur les vieilles configs en offrant la possibilité de jouer en DirectX 8. Le jeu a un souci du détail phénoménal en plus d'avoir un monde assez ouvert. Pour le test du jeu, c'est par ici!

S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

  • Config maximale : Core 2 Duo E7400, 2 Go de RAM, GeForce 9800 GTX/Radeon HD 4850
  • Démo : non mais
  • Stress test : la démo est un stress test

Oui je sais qu'on a déjà testé Stalker, mais là on a droit à une mise à jour sauvage du moteur graphique qui en plus de passer à DirectX 11, décide de rajouter quelques éléments graphiques réalistes comme la pluie qui coule sur les surfaces et le sol, le levé et couché de soleil,... Pour le test du jeu, c'est ici!

Metro 2033

  • Config maximale : CPU Quad Core ou3.0+ GHz Dual Core, GeForce GTX 480 et 470 (pas de ATI? bon moi j'ai une HD5850 et le jeu tourne de façon souple en 1280*1024)
  • Démo : par ici
  • Stress test : non

Remanié après sa sortie sur XBox360 pour l'adapter sur PC, Metro 2033 file une rouste monumentale à tous les testeurs tant le jeu est gourmand, mais surtout très beau graphiquement! Le jeu est optimisé pour DirectX11 et force l'installation de PhysX même si votre carte ne le supporte pas.

La population variée est une clef du graphisme de Metro 2033
La population variée est une clef du graphisme de Metro 2033

Alors vous êtes un écrivain nommé Artyom qui adore collectionner des cartes postales du monde, mais c'est un peu difficile de voyager quand tout la planète est victime d'un gros cataclysme nucléaire forçant la population de Moscou à se cacher dans le métro. Des factions se forment, un trafic d'armes et de munitions se crée pour combattre les bandes ennemies, et surtout les remplaçants : les Homo Novis!

Tout ça à quel prix?

Au prix que vous mettrez bien sûr que ce soit pour épater les potes en LAN ou faire gonfler vos points sur des panneaux de scores en ligne. Mais je trouve personnellement que les jeux vidéos ont atteint une limite visuelle et graphique suffisante pour en profiter normalement, je pense par exemple à Prince of Persia (2008) qui reste prenant alors qu'il utilise un style cell-shading qui lui fait plus ressembler à un dessin-animé qu'un jeu high-tech nécessitant 4 cartes graphiques empilées les unes sur les autres. Bref, profitez bien du jeu en lui-même que de sa prouesse graphique.

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : 3D, Batman Arkham Asylum, carte graphique, Crysis, Far Cry, Fear, fps, Metro 2033, Stalker
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768