Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
20
nov.
2010
Résorbons le chômage : le guichet 24h/24 surtout à la poste
Société - par Goufalite - 1603 hits

Aujourd'hui je vais tenter quelque chose d'insolite : écrire l'intégralité de mon billet de blog pendant ma queue à la poste. Reprenons : je vais à la poste (comment vous avez deviné que c'était Samedi?), et il est 11h. Il y a marqué "retrait d'instances uniquement" à l'entrée pour peu qu'on arrive à le voir, or il y a une queue de au moins 7 mètres! Bon moi je vais juste donner [tiens une femme enceinte veut passer pour s'asseoir] des documents à la conseillère financière parce que je n'ai pas eu le temps de la voir en semaine parce que... je travaillais! [tiens la guichetière prévient la foule pour le panneau, un scandale éclate, très peu de gens sortent] Donc me voici en train d'écrire mon billet.

Ben aujourdh'hui ce sera 1h30!
Ben aujourd'hui ce sera 1h30!

Les horaires de la poste de Villejuif : le Samedi de 9h à 12h30 (eh oui je n'ai pas encore dépassé l'entrée) [une queue se forme devant le bureau de la conseillère financière] je ne vous donne pas les autres jours car nous savons tous qu'elle est inaccessible en semaine [heureusement que j'ai pris mon manteau : il fait froid et ce n'est pas le cas pour tout le monde] or les gens travaillent entre 8h et 18h. Alors j'arrive à ma proposition simple : pourquoi ne pas ouvrir la poste (et pourquoi pas les autres guichets) quand elle n'est pas ouverte? Oui tout le monde va me dire "et le travail de nuit?.." mais franchement, venez faire la queue avec nous et constatez que c'est pratiquement le seul créneau que ces gens ont pour venir se déplacer! Je ne vais pas m'étendre sur le facteur qui ne sonne pas à la porte (il paraît que c'est un problème de vitesse et de rentabilité) [une petite fille croit que le courrier sert à dessiner et en voudrait un] mais si on pouvait chercher nos colis après le boulot, il n'y aurait pas cette queue énorme tous les Samedis matins!

L'avantage du guichet 24j/24? Mais des emplois bien sûr! Le 3/8 [le monsieur derrière moi commence à râler] permet de tripler les fenêtres de service, d'augmenter la production et de générer des cotisations et de la richesse! En plein débat sur les retraites [la petite fille est en train de déranger tout le mobilier autour, sa maman ne peut pas la chercher, elle fait la queue!] c'est un argument imparable! Mais encore et surtout des clients qui satisfaits de pouvoir accéder à un service en permanence! Vous imaginez un modem qui s'éteint à 12h30 le Samedi?

Mais donc si tous les guichets étaient ainsi on aurait un [on ne peut même pas acheter des timbres, une femme vient de traiter la guichetière de "sale connasse"!] système plus réparti et moins de stress dans la vie de tous les jours! [la petite fille est en train de pleurer] [quelqu'un répond au téléphone "ben je suis à la poste"] [la guichetière insiste pour que les gens lisent le panneau bien caché par la queue, je vais donc directement frapper à la porte de la conseillère, elle ne répond pas]

Demain c'est pas possible, soit on travaille, soit on vient le Samedi!
Demain c'est pas possible, soit on travaille, soit on vient le Samedi!

Attention ce n'est pas un coup de gueule contre le système même de la poste (postage de lettres) mais contre le système de guichets aux horaires improbables de différents systèmes (administration, banques, assurances,...) car tant que la poste garde le monopole, on ne peut se passer du service de courrier mais si elle souhaite garder cette place il faut qu'elle respecte mieux ses clients. [plus que 1/2 heure avant la fermeture, on va voir si j'arrive au guichet avant la conseillère] [tiens, la télé est cachée par une pile de cartons pour montrer que le guichet est fermé] car si elle se privatise elle va perdre un grande partie de ses utilisateur pour aller vers d'autres services qui eux vont en faire profiter avec des ouvertures de guichets plus souples. Je me rappelle d'une publicité de banque qui proposait l'appel à un conseiller 24h/24.

Bon, pour tout avouer je ne sais pas trop quoi écrire et je n'ai presque plus de batterie. Donc je continue à recueillir les événements dans le bureau de poste : [deuxième "je suis à la poste"] [la guichetière dans le fond : "les gens disent vivement que ça se privatise!"] ["- ah non, les chronopost c'est pas nous c'est le bureau principal - Mais c'est bientôt 12h30! - Mais si vous y arriverez!"] [La queue se résorbe, je vais bientôt pouvoir atteindre le guichet] Ah si, juste pour dire que ça ne sert à rien de s'en prendre au personnel sur place car ils n'ont aucun pouvoir et sont responsables du système. Je suppose de toutes façons que [une autre guichetière vient juste d'arriver!] mon article n'est qu'un coup d'épée dans l'eau ["Vive la poste!"] ["Excusez-moi à qui est la voiture garée devant le garage? - C'est à moi - Vous bloquez tout le monde là!"] car il y a dû avoir de nombreux combats, de nombreuses gueulantes en guichet et aujourd'hui encore on a la tradition de "la queue à la poste le Samedi matin" et c'est pour cela que tout le monde hurle à la privatisation car les clients n'ont aucun pouvoir sur l'organisation. [il est 12h30, la conseillère ne répond toujours pas].

Je suis directrice adjointe, mais je ne peux pas agir sur l'organisation de la distribution des colis ou recommandés. Nous nous battons pour pouvoir interagir plus facilement car à notre époque un colis doit pouvoir se retrouver dans les secondes mais il faudrait plus de réclamations de clients pour faire bouger le dossier!"
Une guichetière à un usager

Tout le monde est passé, je peux enfin donner mes papiers à la guichetière. Je lui dit que je ne voulais pas la déranger avec le monde qu'il y avait, on discute donc un petit peu :

  • le service était dérangé aujourd'hui à cause de l'absence d'une guichetière supplémentaire
  • d'habitude l'organisation des journées est gérée de façon statistique en fonction de l'affluence, par exemple il y a plus de monde en début et fin de mois à cause des factures à payer. Mais aujourd'hui était une journée exceptionnellement chargée.
  • il y a eu plusieurs panneaux annonçant le "service minimum" mais ils étaient systématiquement arrachés par des usagers mécontents!
  • la dernière fois qu'elle a vu un tel chaos était il y a 6 mois (2 ans lui dit une collègue derrière)
On voit bien les parties arrachées précédemment
On voit bien les parties arrachées précédemment

Donc comme je l'ai dit plus haut, ça ne sert à rien de se défouler sur le personnel en place. Mais cela ne change en rien le fait que si les horaires étaient plus larges, il y aurait eu moins de monde aujourd'hui moi le premier!

S'il vous plaît ne nourrissez pas le troll dans les commentaires et proposez des solutions constructives merci d'avance!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : excellence, guichet, la poste, performance, samedi
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768