Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
14
nov.
2010
"Téhou!" La géolocalisation partout!
Social - par Goufalite - 2206 hits

"Téhou!", cette phrase est prononcée plusieurs fois par jour pour connaître la position d'un interlocuteur. Aujourd'hui avec les nouvelles technologies des smartphones, nous sommes à l'ère du "Chuilà!" en utilisant différents services pour faire connaître notre position au monde entier! Mais l'avons-nous voulu? Je me rappelle encore avoir hésité la première fois qu'un site wap m'avait proposé ce service pour chercher un cinéma à proximité en imaginant Big Brother guettant mes moindres pas. Aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour montrer où l'on se trouve.

Foursquare : la pancarte publicitaire

Le principe est simple : dès que vous arrivez dans un lieu connu, l'application transmet à tous vos amis via le site même ou les plates-formes sociales liées (Facebook ou Twitter entre autres) votre position. Ce n'est (presque) pas du temps réel comme Google Latitude mais certains commerçants en ont profité pour fidéliser les client en proposant des formules ou des réductions quand on utilise ce service. Au bout d'un moment ça doit être lassant de devoir signaler sa position tout le temps, non? Que nenni! Le site propose un système de récompenses à l'image des succès ou trophées sur console, on peut par exemple être le maire d'un restaurant où l'on va fréquemment!

Les gens ne voient pas que l'on assiste à une pollution de l'information sur Twitter car sur Facebook le postage de la position peut être masqué. Mais bien entendu les enseignes profitent de ça pour montrer leur existence aux cercles d'amis. Spam vous dites?

Une simple recherche sur Twitter permet de repérer tout le monde!
Une simple recherche sur Twitter permet de repérer tout le monde!

Pour plus d'informations, par ici!

Facebook Places : le rendez-vous des potes

On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci sans les récompenses et avec le moteur social de Facebook : j'aime et je commente. Pratique donc pour savoir où sont nos (vrais) amis et voir s'il y en a d'autres. Nous verrons les contraintes plus bas... De plus Facebook vient de se mettre au même niveau que Foursquare en proposant aux commerces de se signaler et de fidéliser les visiteurs.

Pour plus d'informations, par ici!

Gamersband : le champion du quartier


Ce que je préfère avec ce site de géolocalisation, c'est qu'il ne suit pas la mobilité de l'internaute. On fixe notre base et on regarde tous les joueurs autour de nous! C'est donc pratique pour lancer des tournois et connaître le meilleur joueur de Quake dans le quartier!

"Un compagnon de guilde avec qui partager une pizza, je suis conquis ! J'ai épluché le site et trouvé le projet épatant."
Stephane S.
Source : Gamersband

Cependant tachez d'être sympas avec vos adversaires car ils savent où vous êtes physiquement! On connait beaucoup d'histoires de meurtres réels à cause de jeux vidéos...

Pour plus d'informations, par ici!

GarminConnect : partagez vos trajet à pied

Au début je pensais qu'il s'agissait d'une application simple traçant sur un plan le parcours d'une course à pied. Mais quand je suis rentré plus en détail, j'ai été très surpris de voir... la pulsation cardiaque pendant le parcours! C'est comme si je présentais le diagramme d'un Holter à tous mes amis. Peut-être qu'il s'agit de montrer que la course a été faite avec régularité ou de présenter les moments demandant le plus d'effort.

Les informations de course sont plutôt précises!
Les informations de course sont plutôt précises!

D'un autre côté il est intéressant de partager les circuit pour montrer à ses amis des opportunités de trajets ou pour se défier, rythme cardiaque à l'appui!

Please Rob Me : montrez où vous n'êtes pas!

A l'heure où j
A l'heure où j'écris ces lignes, le site ne fonctionne pas mais propose quelques liens pour se protéger

Il s'agit ici d'un service inversé de géolocalisation, car il vous dit où vous n'êtes pas! En gros le site regarde à quel endroit vous twittez/facebookez le plus souvent et guette les messages du genre "Je vais à une soirée?" ou " Je suis en vacances du ... au ...". Les auteurs précisent bien qu'il ne s'agit pas d'un service pour les cambrioleurs mais pour prévenir des risques de diffuser notre position géographique, à l'image de 123people pour les données personnelles.

Mais alors, où suis-je?

"Chuilà!", "Devant l'ordinateur!","Au téléphone!". Ce serait tellement simple d'avoir ce genre de réponse généré automatiquement par le téléphone. Mis à part le côté espionnage ou défi, certains services peuvent s'avérer très utiles pour l'organisation facile d'évenements. Mais tout comme nos données privées il ne faut pas trop s'exposer et juste montrer notre position à des moments stratégiques sans forcément basculer sur du temps réel.

Et vous, qu'utilisez-vous?

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : foursquare, géolocalisation, garminconnect, google, gps, latitude, mymotionactivity, places, please rob me, sortie
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768