Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
24
oct.
2010
Mélangeons Mass Effect 1 et Mass Effect 2
Jeux vidéo - par Goufalite - 5658 hits


Aujourd'hui dans le gamemixer, je vais tenter un mélange assez intéressant entre deux jeux très liés : les deux premiers volets de Mass Effect! Mais pourquoi mélangerait-on une suite et sa prequelle? Tout simplement parce que ces deux jeux possèdent des qualités et des défauts qui se complètent pour pouvoir fournir un contenu explosif en se mélangeant! Voyons un peu plus en détail les composants...

Les ingrédients de base

Mass Effect 1

Vous incarnez John/Jane Shepard, un soldat de l'Alliance galactique, et vous allez faire un petit tour sur Eden Prime où des activités suspectes ont été détectées. Saren, un de vos chefs, vous fausse compagnie au milieu de la mission pour se diriger vers un autre endroit et tirer sur tout ce qui bouge. En fouillant un peu plus la zone, vous trouvez l'artefact d'une vielle civilisation qui va soudain vous envoyer une projection mentale accompagnée d'un appel de détresse. A vous de comprendre le complot qui se trâme contre cette civilisation et le rôle de Saren dans cette histoire en explorant la galaxie à bord du Normandy.

Mass Effect est un jeu de rôle avec du tir à la 3ème personne et des choix de dialogue. Vous devez donc construire votre histoire au fur et à mesure des missions principales ou secondaires en gérant votre inventaire et votre alignement bien/mal. Bien entendu toute intéraction que ce soit en combat ou en exploration vous fera gagner de l'experience pour augmenter en niveaux et débloquer aptitudes et pouvoirs supplémentaires.

  • Ne soignez pas votre commando à tout va! Tuez les derniers ennemis et vous verrez vos collègues se relever.
  • Tuer quelque chose à pied vous fera gagner deux fois plus d'expérience que dans un véhicule, et franchement il est plus facile d'éliminer des snipers à distance que de foncer dans le tas et d'affronter tout le monde à la fois.
  • Revendez votre équipement au lieu de le convertir, vous pourrez ainsi débloquer du matériel supplémentaire.
  • Liara est bisexuelle ;)
  • Jetez-vous sur les missions secondaires! Leurs conséquences seront visibles dans Mass Effect 2!

Mass Effect 2

En campagne autour d'une planète pour éradiquer les derniers replis issus de l'intrigue précédente, un vaisseau non identifié attaque et détruit le Normandy en permettant toutefois à l'équipage de s'enfuir. Cependant Shepard, en tentant de sauver le pilote, se retrouve éjecté du vaisseau avec une avarie dans sa combinaison. Deux ans plus tard, un groupe de scientifiques connus en mal de l'alliance rescussite le commandant pour pouvoir vaincre une nouvelle menace : les moissonneurs. A bord du Normandy v2.0 vous allez recruter votre nouvel équipage et progresser pour trouver toutes les données pour prendre le relais Oméga-4!

Suite "directe" du premier volet et considéré par EA comme "l'Avatar des jeux vidéos", Mass Effect 2 à changé en bien et en mal! La partie jeux de rôle a été sauvagement simplifiée et les séquences de shoot sont devenues couloir-linéaires-cache-cache. L'aventure nous propose des décors variés mais sans exploration préalable avec le Mako. Nous allons voir un peut plus en détail tous les changements dans les sections ci-dessous.

  • Pour faire des recherches minières plus rapidement, demandez à Miranda et Thane quelles améliorations ils proposent.
  • Quand vous avez un choix à faire dans une mission de loyauté, allez de préférence dans l'interet du coéquipier sinon vous n'obtiendrez pas sa loyauté.

Astuce particulière pour Mass Effect 2 : la mission suicide

Vous allez en entendre parler pendant tout le second volet, vous allez participer à une mission suicide. En gros tout votre équippage sera embarqué dans une grande mission où il faudra sauver la vie de tout le monde pour gagner le trophée "on le laisse personne" ou pour les revoir dans Mass Effect 3!

Alors d'après ce que j'ai pu glâner un peu partout, plusieurs facteurs sont nécessaires :

  • avoir débloqué et mis en place toutes les améliorations de vaisseau proposées par l'équipage (soit en discutant, soit en faisaint les missions de loyauté)
  • être loyal avec le plus de monde possible (j'ai réussi avec Miranda non loyale)

Pendant la mission il sera demandé d'attribuer des rôles aux coéquipiers :

  • L'expert technique : Tali ou Légion
  • Le chef d'escouade : Garrus ou Miranda
  • L'escorte : Mordin
  • L'expert biotique : Samara ou Jack

Bon, vous êtes allé récupérer le module moissonneur? Cool! Vous avez fait d'autres missions entre temps? Pas cool! Le truc c'est qu'il faut récupérer le module, récupérer Légion et faire sa mission de loyauté. Ensuite il ne faut pas perdre de temps et foncer directement au relais Oméga-4. Si vous prenez les bons personnages et si vous avez complètement amélioré le vaisseau alors vous ne devriez perdre personne. Bon courage!

Similitudes

Mass Effect 1 et 2 sont les deux volets d'une trilogie annoncée. Par conséquent leurs similitudes sont flagrantes.

Bon, en un an et demi il y a eu une petite retouche graphique!
Bon, en un an et demi il y a eu une petite retouche graphique!

On garde

Mass Effect 1 : La gestion des mods de munitions

Dans Mass Effect 1, les armes possèdent des cases où l'on peut mettre des améliorations ponctuelles (visée, échauffement,..) et des types de munitions (cibles organiques, synthétiques,...). Dans Mass Effect 2, le peu d'armes présentes voient leur améliorations devenir définitives via le terminal de recherche sur le Normandy et les types de munitions sont présentes sous la forme de pouvoirs en plein combat. Cette dernière représentation est due à la disparition de la gestion d'inventaire du premier volet pour rendre la configuration d'armes plus réaliste ou pour encourager les joueurs qui n'ont pas envie de faire de tri massif.

Malgré la complexité de cette gestion, elle était quand même intéressante et proposait un choix plus vaste d'améliorations et de paramétrage. En la réduisant juste aux mods de munitions,cette gestion nous ferait gagner de la place parmi les pouvoirs et des combinaisons plus dévastatrices!

Mass Effect 2 : Le M922-CAIN!

Les grenades du premier volet sont remplacées par des armes lourdes : lance-grenades, lance-roquettes, railgun,... Seul(e) Shepard peut s'en servir et chaque arme a sa spécialité et son histoire.

En termes vidéoludiques, on appelle ça le BFG, le "Big F*cking Gun" en anglais, soit l'arme la plus puissante du jeu et plus encore. Le Cain s'obtient en faisant quelques recherches sur les armes lourdes pendant les missions. Une fois l'avoir débloqué, j'ai failli pleurer devant tant de beauté! Il s'agit d'un pulseur qui envoie une petite bulle d'énergie en direction de sa cible. Une fois celle-ci atteinte, un champignon atomique se forme et détruit tout dans un large rayon. La première fois que je l'ai essayé, j'ai anéanti un boss de niveau, ses minions, mes deux coéquipiers et mes boucliers. Il me sert surtout pour combattre des ennemis coriaces, j'ai même réussi à enlever 2 des 3 protections d'un spectre asari en un coup!

Mais il y a une contrepartie importante : il faut le charger 4 secondes avant de tirer et il ne marche que quand il est à 100% de capacité. Bref anticipez bien le moment où vous utiliserez ce joujou lors d'une mission car il ne marchera qu'une seule fois et il pourra rater son coup!

Le CAIN en action
Le CAIN en action

Mass Effect 1 : L'ajout des aptitudes

Simplification oblige, l'attribution des pouvoirs change d'un volet à l'autre. Dans le premier volet, on monte progressivement en niveau certaines aptitudes. Une fois un certain niveau atteint, on débloque des pouvoirs ou des aptitudes supplémentaires. Ce qui est intéressant avec cette gestion est que tous les pouvoirs sont accessibles et on peut choisir lesquels améliorer.

Dans le deuxième volet, les pouvoirs sont directement assignés et c'est eux seuls que l'on fait évoluer. Il est cependant possible d'apprendre les pouvoirs de nos coéquipiers débloqués lors des missions de loyautés. Par conséquent le choix des pouvoirs se fait fait au début du jeu en choisissant la classe du personnage.

La simplification de la gestion entre deux volets
La simplification de la gestion entre deux volets

Mass Effect 2 : Les actes héroïques ou braves

C'est une nouveauté intéressante apportée par Mass Effect 2 : à un moment pendant une cinématique, un indicateur apparaît à l'écran pour vous signaler que vous pouvez intervenir dans la situation en vous imposant en bien ou en mal selon la situation. Shepard dit "Vous parlez trop!", dégaine son flingue et tue l'interlocuteur. Un méchant en moins certes, mais 4 points de pragmatisme en plus! A vous de choisir si vous voulez agir ou voir le cours des choses, généralement la suite coïncide dans les deux cas.

Mass Effect 1 : L'exploration planétaire

Certains trouvent ça long et répetitif, moi je trouve que les décors sont variés et que c'est un peu plus réaliste que d'arriver directement en plein combat devant la base. Il est vrai qu'il faudrait un peu étoffer l'exploration planétaire en rajoutant plus de lieux secrets non signalés sur la carte pour rendre la recherche plus intéressante!

Le décor des planètes est la seule chose qui change dans les missions secondaires
Le décor des planètes est la seule chose qui change dans les missions secondaires

Mass Effect 1 : Les missions de loyauté cachées

"Commendant! Jacob désire vous parler." Eh oui! Dans Mass Effect 2 c'est le quartier-maître qui vous donne les missions secondaires concernant votre équipe, alors que dans le premier volet, il fallait discuter avec eux pour l'obtenir et des fois sauver une vie. Pour rendre loyal un coéquipier, il ne suffit pas juste de remplir une simple mission, il faut le mériter et je pense que ça passe aussi par le dialogue. Si on est assez impliqué dans le jeu, il serait naturel de s'intéresser à l'histoire des personnage pour la vivre pleinement!

En devenant loyal, votre coéquipier débloque une tenue et un pouvoir
En devenant loyal, votre coéquipier débloque une tenue et un pouvoir

On enlève

Mass Effect 1 : Les décors génériques

Bien que racontées différemment, les missions secondaires du premier volet se déroulent toutes dans le même type de mine/base/vaisseau avec la même musique. Seuls l'agencement des meubles et le type d'ennemis changent. C'est fort dommage et ça donne un côté répetitif aux missions.

Mass Effect 2 a compris le problème et a rajouté des décors uniques à chaque mission et surtout une touche pour retourner directement sur le Normandy sans avoir à revenir au départ. Cependant l'exploration planétaire avec le Mako n'y est plus, on se retrouve plongé directement dans l'action avec généralement un petit bout de chemin avant d'atteindre une infrastructure.

Mass Effect 2 : Les cartouches thermiques

J'ai mis du temps à choisir entre les cartouches thermiques et l'échauffement des armes, c'est le dernier que j'ai choisi. Pour ce qui est du premier, en gros il suffit de ramasser quelques chargeurs sur le sol après avoir balayé une zone pour réalimenter l'arsenal. Les munitions sont les mêmes pour toutes les armes (elles ne sont juste pas de la même quantité) mais notre héros n'arrive pas à les remettre dans une autre! J'aurais aimé pouvoir par exemple transvaser les munitions de mon pistolet dans mon fusil de précision. Les armes s'échauffant donnaient un petit côté infini et l'on était pénalisé quand on en abusait trop par un temps d'attente avant de pouvoir réutiliser l'arme.

Quitte à mettre des munitions, il faudrait varier les types ou toutes les mettre au même endroit.

Mass Effect 1 : La gestion de l'inventaire d'armes

J'en vois plein qui crient au scandale, c'est vrai : que serait un jeu de rôle sans un inventaire! Malheureusement celui de Mass Effect 1 est mal organisé, contient toujours les mêmes objets et se remplit beaucoup trop rapidement. Il m'a fallu trois missions pour saturer mon inventaire d'armes et d'équippement varié. L'idéal aurait déja été de remplacer automatiquement l'arme quand elle a une version supérieure (par exemple le Shredder IV par le Shredder V). En plus de s'équiper, il n'y a que deux façons de se débarasser de son inventaire : en le revendant ou en le convertissant en omni-gel, des unités permettant de déverouiller des coffres ou de réparer le Mako.

Dans Mass Effect 2, il n'y a plus du tout d'inventaire. Les armes par défaut, trouvées ou recherchées, sont automatiquement dupliquées et distribuées aux coéquippers qui en ont besoin, et il sera possible de les changer dans un casier d'armement durant les missions ou dans le vaisseau. Au lieu de trouver de nouvelles armes, on trouve ou on achète des améliorations de dégâts ou de précision à rechercher en utilisant des mineraux. Cette gestion certes simplifiée est quand même pratique et fait gagner du temps.

Mass Effect 2 : la durée des missions

Je n'ai pas précisé de quelles missions il s'agissait pour la simple raison que toutes les missions ont la même durée : entre 15 et 30 minutes. C'est plutôt bien pour une mission secondaire quand on sait qu'elles ne duraient que 5 minutes dans le premier volet (hors exploration spatiale bien sûr) mais pour une quête principale c'est un peu succinct. On se retrouve donc à enchaîner plein de petites missions de recrutement et de temps en temps une petite incursion dans une zone ennemie... Les missions sont certes variées mais ça m'a fait bizarre un jour de m'entendre dire "Tiens, j'ai le temps d'aller chercher Tali" après avoir commencé à faire cuire de la viande!

On rajoute

Plus d'options de dialogue

Quand on ne connait pas Mass Effect, on est un peu buté par les dialogues qui nous persuadent qu'un simple clic peut changer radicalement le cours de l'histoire. Il n'en est rien, enfin pas tout le temps! La roue des dialogues est constituée de 6 branches qui ont chacune un fonction :

  • celle du Nord-Est conclut généralement une discussion en bien
  • celle du Sud-Est conclut une discussion en mal
  • celle de l'Est conclut une discussion sur un ton neutre
  • celle de l'Ouest permet de débloquer des éléments d'information supplémentaires
  • celle du Nord-Ouest permet si possible de se sortir d'une situation délicate en utilisant du charme (donc en bien)
  • celle du Sud-Ouest permet si possible de se sortir d'une situation délicate en utilisant l'intimidation (donc en mal)
  • ces deux dernières branches proposent des fois des options de dialogue supplémentaires.
Un exemple de choix de dialogue
Un exemple de choix de dialogue

A nous donc de trouver la réplique à placer en fonction de l'alignement que l'on veut obtenir.

Mais comment améliorer ce système ? J'ai pensé à deux axes :

Mélanger les répliques : ainsi le joueur ne regarderait plus la branche à choisir et devrait bien analyser les répliques proposées.
Le bonus de réplique : Il prendrait la forme d'un petit cercle au centre de la roue qui se réduirait progressivement au cours du temps jusqu'à disparaître. Si le joueur arrivait à poser une réplique avant la disparition du cercle, alors il aurait un bonus sur son alignement choisi en fonction de la réplique.

Réputation dynamique et adhésion aux factions

Dans Mass Effect on se bat pour ou contre (mais généralement contre) des factions de tous genres : les soleils bleus, les eclipse, les berzerkers,... Pourquoi ne pas orienter les missions secondaires pour le compte de certaines entités? Cela permettrait de fournir plus de missions secondaires simples. De plus cela pourrait maintenir un système de réputation entre les différentes factions permettant de débloquer des dialogues supplémentaires ou rendre des zones accessibles.

Un peu de combat spatial

Dans Mass Effect 1, on se contente de pointer sur la position que l'on veut atteindre. Dans Mass Effect 2, on peut balader le Normandy dans le plan pour accéder aux différentes planètes, et se pose la question du carburant quand on voyage entre deux systèmes. Pourquoi ne pas rendre payants les voyages en relais cosmodésiques ou forcer le Normandy à parcourir tous les espaces intermédiaires quitte à croiser quelques ennemis? Ce système existe dans Freelancer et permet de se forcer à cantonner les missions dans un secteur précis et optimiser les déplacements.

Pour ce qui est du combat spatial, j'avoue ne pas avoir d'idées mais les améliorations faîtes dans le deuxième volet ne devraient pas servir qu'à la fin...

On secoue le tout

... et on obtient Mass Effect 3! Pourquoi pas? Malgré ses quelques défauts, l'univers de Mass Effect est grand et intéressant à explorer seul(e) ou entre amis (et de préférence avec de gros flingues). Chaque race à son propre lot de personnages uniques qui ont leur propre histoire à raconter avec un besoin d'aide de votre part, en bien ou en mal. Alors n'hésitez pas, embarquez à bord du Normandy et fouillez toutes les planètes des systèmes par lesquels vous passez. Ah oui et surtout faîtes le plein de missions secondaires, vous serrez surpris des répercutions sur les volets suivants!

Attention! L'abus de Radeon nuit dangereusement à la productivité! A consommer avec modération.

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : espace, jeu de rôle, Liara, mélange, Mass Effect, Mass Effect 2, Shepard
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768