Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
23
août
2010
Test du décodeur IHD 91 en mousse d'Orange
Technique - par Goufalite - 3227 hits

Je suis un geek. Par conséquent tout passe par mon ordinateur : jeux vidéos (carte graphique HD5850 via le DVI), télé (carte tuner reliée à la prise coaxiale de l'immeuble), téléphone (skype),... Hélas on dit que la vie d'un geek ne tient qu'à un fil, celui du câble RJ11 (eh oui, on est passé au Wifi maintenant). Je dépend donc d'un opérateur téléphonique qui me loue un modem-routeur à 3 euros tous les mois et qui n'hésite pas à m'appeler pour me proposer des offres alléchantes pour me garder plus longtemps.

Je suis donc démarché de temps en temps pour savoir si je suis toujours satisfait de mon offre, pardon, si leurs différents processus internes (vente, achat, fourniture, SAV) atteignent l'excellence, et ce qui devait arriver arriva : l'offre triple play. En gros mon abonnement comprend la possibilité (mais non pas l'obligation) de brancher un décodeur télé sur ma box Internet. Je suis donc appelé tous les mois par un être humain différent lisant toujours le même script contenant le même message : "vous savez que vous pouvez prendre un décodeur dans votre offre pour pouvoir regarder des émissions de sport, de musique, de [lit sa fiche...],... alors?" et auxquels je répondais toujours la même chose : pas de place (oh vous savez c'est tout petit), pas de prise (mais si, avec votre prise HDMI), pas besoin (je vais donc vous parler de la télé sur le web, alors...)

Après le 3ème appel où l'opératrice était limite à genoux et me proposait de m'envoyer le décodeur directement par une pin-up en parachute juste sur mon balcon, je cède pour être enfin tranquille et je précise bien à la dame que la destination finale de cet appareil risque d'être sous mon fauteuil.

Installation

Ouverture de la boîte

Le IHD91 en fonctionnement "optimal" et sa télécommande
Le IHD91 en fonctionnement "optimal" et sa télécommande

Le vendeur m'a donc fourni le IHD 91 et une offre d'essai d'un bouquet de chaîne, d'abord 3€ les 3 premiers mois, puis 16€!). Un petit tour sur le net montre que ce décodeur à tendance à exaspérer et rendre suicidaire contrarier fortement les utilisateurs et vous connaissez maintenant mon fournisseur Internet, rassurez-vous, pas pour longtemps. J'ouvre donc la jolie petite boîte pour découvrir une boîte en plastique blanche et une télécommande en forme d'oeuf. Une notice me signale de ne pas poser d'objets sur sa surface parfaite dépourvue d'aération... Un câble RJ45 de 15 mètres (véridique) suit et un câble d'alimentation de 1,5 mètres. Pour tout vous avouer il m'a fallu rajouter une rallonge... électrique!

Le tout est installé, j'appuie sur le bouton de la télécommande, il ne se passe rien! Je retourne la télécommande et appuie sur le bon bouton, ça s'allume! J'entends le doux bruit d'un disque dur interne se lancer, je vais donc pouvoir enregistrer des émissions et utiliser le time shifting! L'affichage de l'heure est assez fort mais avec un cache c'est bon...

J'attends le paramétrage quelques minutes et je mets le code d'accès.

A un moment le décodeur semble calculer un truc et se fige. Je recherche donc un bouton Reset introuvable, le manuel stipule donc de débrancher/rebrancher électriquement l'appareil. Ça marche, mais je me retape le paramétrage! Pratique en cas de coupure de courant! Un autre freeze survient et là je découvre avec consternation que si le premier débranchement ne fonctionne pas, il faut aussi débrancher la box! Je teste, et ça marche! Impressive!

Utilisation et ergonomie

Donc j'appuie sur la télécommande, je la retourne, j'appuie sur la télécommande et la boîte se met en marche. Je me retrouve donc sur une chaîne par défaut quand ce n'est pas de la pub pour les autres bouquets de l'opérateur et... je ne peux pas zapper à cause du sablier d'attente qui charge le libellé du programme en cours et qu'il ne pouvait pas profiter de la veille pour le faire. Je peux enfin zapper!

La mosaïque de consommation des programmes
La mosaïque de consommation des programmes

La qualité est relativement bonne, mais le menu est assez lent et in-ergonomique! Les touches à l'écran ne correspondent pas à celles inscrites sur la télécommande et la navigation n'est pas intuitive. La "mosaïque des programmes" présente toutes les chaînes de toutes les offres, un survol annonce le programme en cours mais quand on veut y aller, c'est que à ce moment qu'on nous signale qu'elle ne fait pas partie du bouquet! C'est ainsi que j'ai appris en résiliant l'offre temporaire que j'avais perdu des chaînes pourtant accessibles comme Game One. EDIT : Corrigé avec la nouvelle version du firware!

Je suis donc en présence d'une boîte blanche chauffante à la télécommande symétrique qui me propose des chaînes auxquelles je n'ai pas accès, qui se bloque le temps de charger le programme télé alors qu'elle pourrait le faire pendant la veille et EDIT : Corrigé avec la nouvelle version! Plus que 10 secondes! qui se réinitialise (et s'éteint donc) à chaque micro-coupure! On continue?

J'appuie sur le bouton d'enregistrement, je retourne la télécommande, non non le bouton ne marche pas! Après vérification, je dois payer 5 euros par mois pour utiliser cette fonctionnalité! Euh attendez, j'ai un bouton de télécommande prêt, un disque dur apparemment opérationnel et un décodeur qui capte plutôt bien (si si!), donc tous les moyens techniques pour enregistrer des émissions et faire du Time Shifting... et il faut que paye 5 euros par mois en plus?!?

Bon bref la petite boîte me sert quand même de tuner secondaire en cas d'enregistrement sur l'ordinateur. Et.. ben en fait c'est tout!

Verdict

  • un tuner de secours en cas d'enregistrement sur le PC
  • un disque dur qui chauffe inutilement
  • une télécommande symétrique
  • l'heure affichée en lettres de feu (même en veille)
  • 40 secondes au démarrage avant de pouvoir zapper Corrigé!
  • réinitialisation à chaque micro-coupure de courant
  • des chaînes visibles mais inaccessibles Corrigé!
  • un câble d'alimentation 10 fois plus petit que le câble réseau

Réponse aux questions

Attends, je croyais que tu ne pouvais pas brancher d'écran sur le décodeur?

En fait je suis passé à côté d'un 22" à Surcouf qui m'a plu pour remplacer mon écran cathodique de 17". Il a une prise HDMI et des baffles intégrés. C'est un gain de place et de confort pour moi, mais je suis d'accord que c'est quand même de l'incitation à la consommation.

T'es allé un peu vite pour récupérer ce décodeur!

Je vais vous raconter un autre histoire : pendant une semaine, je recevais un appel par jour sur mon fixe (mais bon, je travaille...) avec toujours le même message : "[robot]... pas, vous allez être mis en relation! Ne quittez pas, vous allez... [humain]Allô? Allôôô?!? Allô?...".

J'ai donc fait un transfert d'appel vers mon portable pour enfin ne plus psychoter à cause d'un central téléphonique ne connaissant pas l'existence d'un... répondeur! Mon téléphone sonne, et j'entends "[robot]... pas, vous allez être mis en re... [humain]Ras le bol, ras le bol! ... Oui bonjour Monsieur! Je suis..." la nouvelle standardiste avec toujours le même script! Face à un tel harcèlement, je n'ai pu que céder avant de broyer le téléphone dans ma main!

Ben, ramène-le!

Je n'ai pas confiance en mon facteur, et je n'ai pas la tête à faire des aller-retours dans les boutiques d'Orange jusqu'à satisfaction... Comme je l'avais précisé, je l'ai pris juste pour ne pas recevoir des tonnes d'appels téléphoniques, ce qui est le cas depuis son acquisition il y a 5 mois, comme quoi...

Vas voir ailleurs!

Je prévois de profiter d'un déménagement dans le Sud pour résilier avec l'opérateur. J'ai déjà commencé à comparer les offres. Fort heureusement je n'ai pas eu de prolongement de durée d'engagement.

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : IHD 91, micro-coupure, orange, tuner
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768