Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
31
juil.
2010
Far Cry 2 et Stalker : Clear Sky, tellement complémentaires!
Jeux vidéo - par Goufalite - 7157 hits

Grand fana de FPS, je me jète sur ces deux titres prometteurs : S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et Far Cry 2. Verdict? Ils sont complémentaires! Ils reposent tous les deux sur le même système de missions libres dans un monde ouvert et ont tous les deux des qualités et des défauts qui pourrait donner un seul jeu au contenu explosif!

Points communs

Monde ouvert et météo changeante

Les deux jeux se situent dans un environnement ouvert avec très peu de chargement entre les zones. On est donc en semi-liberté de déplacement que ce soit à pied dans Stalker ou en voiture dans Far Cry 2. La météo changeante et le cycle jour/nuit permettent de mettre un peu de piment dans les missions en prenant quelques screenshots au passage. Ma préférence va pour Stalker qui montre une météo plus riche qu'une simple pluie battante dans Far Cry 2, par contre il sera plus facile de jouer au clair de lune dans Far Cry 2 que dans le noir complet dans Stalker, là d'où vient ce bruit inquiétant...

Brume et pluie dans Stalker
Brume et pluie dans Stalker
Coucher de soleil dans Far Cry 2
Coucher de soleil dans Far Cry 2

Missions libres

Dans Stalker et Far Cry 2, on a le choix! Soit on se balade, soit on avance dans l'histoire, soit on fait quelques missions secondaires. Dans tous les cas on peut faire ce que l'on veut. Stalker propose des missions plus variées et un système d'interaction avec les personnages tandis que Far Cry 2 permet de visiter un peu la zone malgré le côté répétitif des missions.

Stalker reste toutefois un jeu de rôle avec la gestion de l'inventaire et des capacités qui vont avec, tandis que Far Cry 2 se positionne plus comme un FPS classique. À vous de choisir si vous voulez optimiser à fond tout votre équipement ou si vous voulez marcher sur les armes pour en récolter les munitions.

Points forts

Stalker : réalisme de dégâts

Stalker est le premier jeu dans lequel je suis mort... d'une hémorragie! En effet dans ce jeu quand on est blessé, on saigne! Il faut par conséquent mettre un pansement pour coaguler ou prendre un médicament pour annuler les effets d'un élément extérieur. La santé ne baisse pas d'un coup comme dans Far Cry 2, elle se réduit progressivement si on n'arrête pas la cause du mal!

Stalker : dialogues et interaction

Comparé à Far Cry 2 où l'acceptation des missions se fait juste via l'appui d'une touche, il est possible dans Stalker d'initier un dialogue pour connaître un peu plus de détails sur l'environnement, les personnages du jeu ou la future mission. Il peut même y avoir une intrigue qui consiste à parler à plusieurs personnages avant de pouvoir continuer, préparez donc des bouteilles de vodka on ne sait jamais...

Stalker : bonus d'amélioration

RPG oblige, Stalker recèle de petits trésors intéressants appelés "artefacts" qui permettent d'améliorer ou de réduire certaines capacités (pénétration, électricité,...). Ces objets peuvent être achetés, trouvés ou même vendus. Ils ont un bon et un mauvais côté expliqué par leur origine.

Far Cry 2 : réalisme de guérison

Stalker nous montre à quel point il est difficile de rester vivant dans la zone, Far Cry 2 nous montre plutôt comment il est difficile de se soigner! Il existe 3 remèdes : la piqûre d'adrénaline (toute la santé, assez rapide), la bouteille d'eau (quelques points, rapide) et l'opération directe (quelques points, lent). Cette dernière ne peut se faire que lorsqu'il nous reste que très peu d'énergie qui se draine progressivement, en gros le personnage procède à une opération sur lui-même pour enlever la balle, se remettre le bras,... Ces trois remèdes sont interrompus si on se fait blesser! Ce réalisme de dégâts permet de comprendre qu'on ne se soigne pas d'un claquement de doigts et qu'il ne faut pas se jeter comme un fou dans un combat!

Far Cry 2 : pouvoir dormir

La nuit de Stalker est très sombre et limite injouable avec la lampe de poche de la combinaison, il faut par conséquent se mettre dans un coin et attendre le premier rayon de soleil. Dans Far Cry 2 on peut aller dans une cabane et régler sa montre pour choisir l'heure de la sortie. Durant les missions il sera possible d'upgrader ces abris pour qu'ils proposent des munitions, des armes ou des véhicules. La possibilité de dormir à été prise en compte dans le nouveau volet de Stalker (Call of Prypiat).

Far Cry 2: au feu!

Un des points forts du jeu : le feu... se propage! Il faut donc réfléchir avant d'écraser son véhicule contre un obstacle ou avant de lancer une grenade. Quand on n'est pas habitué, on reste en position en regardant notre énergie se drainer mais une fois qu'on se rend compte, il est trop tard pour courir! Heureusement le feu s'arrête automatiquement une fois une certaine aire remplie.

Points faibles

Stalker : monstres invincibles

D'accord on peut mourir d'une hémorragie dans Stalker mais devoir vider plusieurs chargeurs sur un petit chien n'est pas très réaliste. Mentions spéciale "WTF!!" pour les zombies du volet Clear Sky qui sont devenus plus... intelligents! Ils se couvrent, ils rechargent, mais dès qu'il n'y a plus rien devant il reprennent leur longue marche en marmonnant des trucs en russe et en tirant des salves dès que quelqu'un est en face. Les zombies m'avaient beaucoup plu dans le premier volet car ils ressemblaient vraiment à des types bourrés à la Vodka et on pouvait facilement les tuer à coup de couteau, sauf quand ils étaient plusieurs...

Stalker : à pied!

Dans Stalker il ne faut pas avoir peur de marcher. Non j'ai pas dit courir car notre personnage à de l'endurance! Il faut veiller à ne pas trop charger le sac pour avoir de la marge et ne pas trop s'épuiser en cas d'émission ou de missions où il faut aller rapidement à un certain point. Effectivement il y a les guides, mais ils sont assez chers et récupérer des trousses de secours et des munitions sur les cadavres que l'on croise ça n'a pas de prix!

Far Cry 2 : en voiture!

En voiture!
Les routes sont tracées, il suffit de les suivre...

Censé être un point fort du jeu, c'en est hélas une faiblesse! Conduire une voiture (qui plus est équipée d'une tourelle mitrailleuse) de la base au lieu de mission rend le jeu très répétitif! Les routes sont tracées pour une conduite plus pratique mais tout y est accessible. Il faut aussi voir les points de contrôle postés à certaines intersections où les gardes ressuscitent entre deux missions.

Far Cry 2 : la malaria

C'est une véritable plaie si on peut dire. En gros on tousse, on voit flou et les oreilles bourdonnent n'importe quand dans le jeu. Pour se soigner, des piqûres d'adrénaline pendant les combats (eh oui!) ou des pilules que l'on peut récupérer en faisant des missions secondaires. C'est très handicapant par le fait que ça survient n'importe quand dans le jeu...

Far Cry 2 : la chasse aux diamants

L'argent dans Far Cry 2 ne sert qu'à une seule chose : acheter des armes neuves (qui s'usent moins vite) et une tenue de camouflage hors de prix inutile dans un environnement déjà désertique! La monnaie est le diamant, normal quand l'histoire parle de rébellion africaine, mais pour les trouver c'est une autre histoire : on les gagne soit en remportant des missions, soit en cherchant des mallettes éparpillées dans le monde grâce à un détecteur. Pour ce qui est de l'armement obtenu, il suffit d'aller dans une cabane d'armurerie pour prendre une arme neuve sans dépenser un sou. Le réalisme en prend un coup et on se demande à quoi ça sert de chercher des diamants si ce n'est que pour débloquer le succès/trophée sur console...

Verdict

En combinant les points forts, on peut s'attendre à un mélange intéressant! Ma préférence va quand même pour Stalker avec son immersion, ses décors et le fait de pouvoir boire de la Vodka pour combattre les radiations! Far Cry 2 est un bon passe temps avec des jolis décors mais des missions trop répétitives. Après c'est à vous de choisir, il vous suffit de comparer les points énumérés ci-dessus.

Trucs et astuces

  • Stalker : la plupart des artefacts sont radioactifs, trouvez-en un qui chasse la radioactivité pour compenser celle des autres.
  • Far Cry 2 : vérifiez le type de tourelle que vous avez avant de tirer, les lances-roquette peuvent faire très mal à bout portant!
  • Stalker : vous allez vous faire détrousser en revenant de la base de la Liberté, donc avant de faire la mission à la décharge, achetez le plus d'équipement possible et stockez-le dans une planque pas loin.
  • Far Cry 2 : si vous détectez une mallette et qu'elle semble inaccessible, pensez à utiliser votre voiture ou cherchez un deltaplane en hauteur.
  • Stalker : le pont menant à Limansk est un point de non-retour. Pensez à vous équiper car les seuls marchands présents seront des ingénieurs et il ne pourront que réparer votre équipement
ATTENTION! L'abus de Radeon nuit gràvement à la productivité!
A consommer avec modération

+ Source des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : Clear Sky, Far Cry 2, FPS, RPG, Stalker
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768