Goufablog

Geek, nouvelles technologies, société et jeux vidéos!
29
juil.
2010
Twitter résumerait le Web 2.0
Social - par Goufalite - 1659 hits

arobase

Je me rappelle quand Facebook à rajouté une nouvelle fonctionnalité sur son site web : "tagger" le nom de ses amis, ses pages, ses groupes en mettant un joli "@" devant le libellé de la personne à citer. Mais attendez un peu... J'ai déjà vu ça quelque part! Sur twitter bien sûr. Et ça n'a pas loupé, toute la communauté Twitter à réagi en twittant et retweetant cette nouvelle, tandis que le post présentant la fonctionnalité dans Facebook s'est vue remplir de différent commentaires parlant de plagiat de Twitter (eh oui, il n'y a pas de bouton "Je déteste" dans Facebook!).

Dans une époque où l'on mentionne quelqu'un dans un forum sur Internet en mettant "@" devant son pseudo, j'ai trouvé cette fonctionnalité normale. Mais je me suis posé une autre question : est-ce que le web 2.0 peut se résumer à Twitter? J'avais vu une image sur le net qui parlait de ça mais je ne la retrouve plus (si quelqu'un la retrouve, merci de laisser un petit commentaire!), je vais par contre essayer de montrer ce concept par des exemples.

Mais au fait, c'est quoi Twitter?

Twitter est un réseau social qui permet à chaque utilisateur de poster des messages de 140 caractères maximum, appelés tweets. Ces tweets peuvent être vus par tout le monde si l'utilisateur le souhaite, ou par d'autres utilisateurs abonnés (followers).

La particularité de Twitter est que tous les noms d'utilisateurs commencent par le caractère "@". Grâce à cela, les membres de Twitter peuvent se mentionner ou se répondre! Par exemple :

J'étais à une super soirée avec @Goufalite
@Goufalite pourrais-tu amener ton bouquin de CSS? Merci!
RT @Goufalite #Hadopi a été lancée #uncool

Il y a aussi la possibilité d'associer des mots-clefs à un tweet (en Web 2.0 on appelle cela "tagguer") en précédent ledit mot par un "#", ce qui le transforme en "hashtag". Les mentions et les hashtags sont transformés en liens dans les messages pour pouvoir afficher la totalité les tweet de l'utilisateur mentionné ou contenant le hashtag!

Le fonctionnement plus approfondi de Twitter peut être recherché un peu partout sur le net.

Raconter sa vie ou partager quelque chose rapidement en quelques mots

Exploité dans : Twitter (duh!), Facebook, Tumblr,... maintenant la plupart des sites 2.0

Bien entendu, Twitter est dédié au racontards les plus courts. Son bridage de 140 caractères permet de forcer l'utilisateur à résumer au maximum son propos pour éviter de se retrouver face à un recueil d'articles de blogs! Le site et certains clients (applications allant chercher des informations directement sur le site) implémentent des façons d'interagir rapidement avec les tweet : retweeter, répondre,... Le concept de raconter sa vie est tellement simple que tous les sites 2.0 se le sont approprié mais chacun l'utilise dans son système : par exemple les utilisateurs de Twitter vont diffuser des buzz alors les Facebookers vont plutôt raconter la météo...

Partager des photos

Exploité dans : Flickr, Picasa, Facebook, la plupart des blogs
twit1rst
Eh oui! On peut partager des photos sur Twitter!

Bien entendu c'est très difficile de faire de l'ascii art sur un message de 140 caractères en Times New Roman (quoique). Après la plupart des clients Twitter surtout mobiles implémentent la capacité de prendre une photo et de la mettre directement sur un service d'hébergement en ligne (twitpic, imageshack,...). Un #hashtag et la photo est partagée! Par contre il est impossible de gérer convenablement un album photo uniquement avec Twitter.

Partager des vidéos

Exploité dans : Youtube, Dailymotion, (Facebook)
Youtube
Youtube

A cause de la problématique de stockage et de bande-passante, je vois mal Twitter commencer à héberger des vidéos déjà que sa connexion se limite en cas de forte affluence. Tout comme les photos, on ne peut que se contenter de fournir un lien et quelques hashtags. Youtube et autres permettent de poser des tags sur une vidéo pour accéder à d'autres contenus plus rapidement.

Écrire un article sur un sujet

Exploité dans : Facebook (grr encore lui!), tous les blogs

Tous les blogueurs se servent de Twitter pour diffuser leur article via un lien racourci, généralement pour ceux qui ne veulent pas utiliser de lecteurs RSS (nous y viendrons). Sinon Twitter est un excellent moyen de poser un point de vue simple et précis sans avoir à créer un billet de deux lignes. C'est pour cela que certains blogueurs n'hésitent pas à montrer leurs derniers tweets dans le bandeau latéral de leur site.

Lire ou partager des flux RSS

Exploité dans : Netvibes, iGoogle, GoogleReader, tout aggrégateur RSS
netvibes
Partage de flux et d'images sur Netvibes

Partager des liens dans un tweet est très facile. Par contre la gestion des aperçus, lus/non lus n'est pas présente dans Twitter. Si vous suivez temporairement un site qui diffuse peu d'information, vous pouvez suivre son fil Twitter au lieu de rafraîchir tous les jours son flux RSS. Rappelons que le web 2.0, c'est l'information qui vient à nous et non pas l'inverse.

Faire le café

Exploité dans : Java, George Clooney

Bientôt... sinon vous pouvez déjà prendre le contrôle de votre PC à distance avec Twitter grâce à tweetmypc!

Stocker ou partager des liens

Exploité dans : Twitter, Facebook, Delicious, Digg,...

En quelques tours, il est possible de rapidement partager un lien dans les clients Twitter pour créer le buzz. Cependant il faut penser à favoriser et stocker le lien... ailleurs! Les sites comme Digg ou Delicious permettent non seulement de stocker et partager, mais aussi d'attribuer des tags (en plus des #hashtags de Twitter) et présenter une collection de liens à d'autres utilisateurs du réseau utilisé. La gestion y est plus intéressante tout comme les lecteurs de flux.

Twitter partout?

Pour conclure, nous remarquons que Twitter permet de faire quand même pas mal de choses (sauf le café mais c'est pour bientôt) que le web 2.0 propose déjà, surtout le partage de liens et d'informations. Il doit cependant se coupler avec d'autres réseaux pour partager du contenu audio-visuel. C'est là que Facebook s'impose en implémentant progressivement les diverses fonctionnalités de Twitter tout en proposant une gestion des photos et vidéos de façon plutôt agréable. Mais il est clair que les communautés Twitter et Facebook seront toujours différenciées, l'une voulant plus propager le buzz, et l'autre ses dernières photos de vacances!

+ Sources des images


Vous pouvez aussi lire :

GoufaliteGoufalite - Site Web - Steam - Twitter
Rédacteur et programmeur principal du Goufablog. Ingénieur de profession et avide de connaissances technologiques et scientifiques il partage son savoir à travers ces différents articles. Plus de renseignements sur la page de contact.
RSS Voir ses articles...
CC-BY-SACet article est protégé par une licence CC-BY-SA.


Tags : facebook, partage, réseaux sociaux, twitter
Delicious   Facebook   Commentaires(0) | Permalink
Sans commentaires!
Votre avis?
(Obligatoire)

Site et style réalisé par Goufalite
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Valid XHTML 1.0 Transitional Optimisé pour FireFox 2
avec une résolution 1024*768